Churchill

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Biographie du De Gaulle britannique.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Angleterre Biographies Iles Britanniques Winston Churchill

1880. Descendant d’une famille aristocratique de seconde classe, le jeune Winston Churchill grandit dans l’ombre de son père, le député conservateur Randolph Churchill. Passionné de stratégie militaire, Winston entame une carrière dans l’armée pour y briller et, un jour, siéger au Parlement aux côtés de son père. Ses exploits en campagne et sa personnalité très marquée lui valent autant d’éloges que d’inimitiés. Alors que son père décède prématurément, le fils Churchill, lui, devient un personnage aussi incontournable qu’insaisissable de la classe politique anglaise. Nommé Premier lord de l’amirauté aux prémices de la Grande Guerre, il s’apprête à montrer au reste du monde l’étendue de ses talents... Aussi célèbre pour ses bons mots que pour son action décisive en tant qu’homme d’état au Royaume-Uni et en Europe, Winston Churchill est l’une des figures politiques les plus importantes du XXe siècle. Découvrez son destin en BD dans le premier volume d’un diptyque se concluant en 1939, alors que Churchill est rappelé au gouvernement à l’orée de la Seconde Guerre mondiale. (site éditeur)

Date de parution 21 Mars 2018

Couverture de la série Churchill © Glénat 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/04/2018 | Noirdésir

Le traitement de cette biographie en 2 tomes est bénéfique pour approcher ce grand homme politique britannique. Le récit commence avec une enfance très aristocratique et sévère, puis se poursuit avec les exploits militaires du jeune Winston lors des guerres coloniales de l'Empire britannique, et les premières tentatives politiques. On apprend qu'il s'est fixé un plan de carrière très précis. Tout ceci m'a rappelé un très beau film, les Griffes du Lion, réalisé en 1974, avec Simon Ward qui était un quasi sosie du personnage, et qui s'intéressait surtout à la jeunesse de Winston et à ses premiers succès parlementaires. On sent que c'est une bio qui caresse dans le sens du poil, il y a aussi de nombreux raccourcis et ellipses, on passe vite sur certains faits, même si l'épisode peu glorieux des Dardanelles est bien évoqué. Le point de vue d'un oeil anglais est intéressant sur ces années, jusqu'au tome 2 qui rejoint un autre film, plus récent, les Heures sombres, où Gary Oldman livre une prestation énorme. Ce tome décortique l'oeuvre de Churchill surtout pendant la Seconde guerre mondiale qui reste probablement son plus grand titre de gloire, avec nombre de discours célèbres et de mots percutants ("Du sang, de la sueur et des larmes"). Cette partie m'a un peu moins captivé, peut-être du fait que j'ai vu il y a pas si longtemps le film les Heures sombres, mais dans l'ensemble, j'en ai pas mal appris sur Churchill. Le dessin est moyen, je ne sais pas quelle est la part de Regnault ici, mais sur l'album, il est fait mention en dessinateur principal de Alessio Cammardella, son dessin n'est pas laid, mais je le trouve parfois un peu brouillon et guère séduisant. Au final, la riche carrière politique de Winston Churchill me semble bien abordée, bien que sans doute de façon incomplète, mais je ne suis pas assez connaisseur du bonhomme pour en juger, ce que j'ai lu m'a suffi pour avoir une idée du personnage qu'il était.

18/08/2019 (modifier)

Qu'on l'apprécie ou nom, Winston Churchill est une personnalité majeure de la première moitié du XXème siècle britannique (un peu leur De Gaulle à eux), et une personnalité importante de la Seconde guerre mondiale, y compris hors de la perfide Albion. Si je n’ai pas trop accroché au dessin de Cammardella, c’est surtout le scénario de Delmas qui m’a semblé décevant. Il est vrai, à sa décharge, qu’un biopic est souvent un exercice casse-gueule. Delmas veut traiter la biographie du grand homme en deux tomes, très déséquilibrés, ce premier tome traitant de l’enfance jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939 (une soixantaine d’années, dont près de 45 « bien remplies »), le suivant se concentrant sûrement sur la Seconde guerre mondiale (il est écarté du pouvoir peu de temps après). Dans ce premier tome, j’ai trouvé que l’on sautait trop souvent d’un événement à l’autre, Churchill donnant une idée, évoquant un fait, et ensuite quelques scènes illustrent cela : on le voit donc très tôt ambitieux et carriériste, « jouant au soldat » pour obtenir ses entrées dans les hautes sphères politiques, n’hésitant pas à changer de parti au gré des opportunités. Et s’engageant la fleur au fusil dans les combats coloniaux ou la Première guerre mondiale. Ambitieux, primesautier, ce pointillisme m’a en tout cas gêné. C’est un peu convenu, manque de liant, saute d’un lieu, d’un événement à un autre sans trop de transition (c’est même très brutal parfois). Alors, certes, restent les bons mots du bonhomme, les envolées sociales, et les choix forts qu’il fait, prenant de réels risques politiques. C’est rapidement un vieux briscard de la politique, au cœur de multiples intrigues et cabinets. Par contre, suivant les travaux (que je n’ai pas lus) d’un spécialiste, les auteurs versent dans une hagiographie qui passe sous silence un certain nombre de faits gênants pour la stature du grand homme. On le voit ici magnanime avec les révoltés Boers en Afrique du sud : mais aucune allusion n’est faite aux camps de concentration (les premiers de l’histoire sans doute, et dont les conditions de vie – ou de mort – n’ont pas grand-chose à envier à ceux que bâtiront ensuite les Nazis, même si ce n’était évidemment pas des camps d’extermination !). Par anticommunisme, il a soutenu l’emploi d’armes chimiques contre les Soviétiques en 1919. Sa volonté de défendre à tout prix l’Empire britannique le fera recommander l’usage de ces armes atroces contre des tribus indiennes révoltées, et surtout contre des Kurdes refusant le joug anglais. Passer sous silence ces épisodes, alors même qu’une grande place est donnée dans cet album aux actions militaires (en tant que soldat ou ensuite que ministre) de Churchill un peu partout dans le monde relève d’une faute grave je trouve. L’hagiographie tourne ici à la réécriture de l’histoire (même s’il est vrai que ces faits sont depuis longtemps « oubliés »). Le second tome s’attaquera à la période la plus connue – et sans doute la plus consensuelle de Churchill. Il est dommage que ce premier tome fourre-tout ait passé sous silence la part d’ombre du grand monsieur.

10/04/2018 (modifier)