Les forums / Mon premier festival de BD : ma première expérience racontée...

>>Alix avait écrit: >>Oh je suis sur que certains ONT cette envie... mais la participation à un festival est souvent contractuelle pour un auteur non ? cad forcée... du coup si l'auteur n'est pas d'humeur (Ce qui arrive a tout le monde), ca cree des rencontres un peu artificielles je trouve... Ca fait quand meme "travail à la chaine" pour eux tu trouves pas ? C'est le cas dans les "grands" festivals, mais dans la plupart des autres, c'est un arrangement entre les organisateurs et les auteurs. Après je ne sais pas si les auteurs ont des "obligations" contractuelles de participer à x dédicaces par an, mais je n'en suis pas sûr. J'en avais un peu discuté avec des auteurs "débutants" pour qui c'était l'occasion de faire connaître leurs productions, à la visibilité réduite...

>>Erik avait écrit:
>>Tu veux dire que les auteurs n'ont pas forcément envie de rencontrer leur public lors des festivals? Mais pourquoi donc?
Oh je suis sur que certains ONT cette envie... mais la participation à un festival est souvent contractuelle pour un auteur non ? cad forcée... du coup si l'auteur n'est pas d'humeur (Ce qui arrive a tout le monde), ca cree des rencontres un peu artificielles je trouve... Ca fait quand meme "travail à la chaine" pour eux tu trouves pas ?
>>C'est vrai qu'il y a des sujets que j'éviterais d'évoquer la prochaine fois! C'est bien dommage de ne pas pouvoir s'exprimer librement. Je n'arrive pas toujours à carresser dans le sens du poil... Il faut que je m'applique!
Bah, moi je me demande si rencontrer les auteurs cachés derrieres nos BD, CD, films... preferés est une bonne chose. C'est manu larcenet qui en parlait dans le combat ordinaire non ?
>>Tu es réellement alors un roi de la fête? ... C'est pas trop dur l'Angleterre?
Boarf roi, tout de suite... j'aime bien faire un peu la fete quoi

>>Alix avait écrit:
>>Salut
>>
>>Moi les festivals, ca ne m'a jamais vraiment accroché. Je trouve que c'est une rencontre artificielle et forcée entre des auteurs souvent crevés et pas specialement heureux d'etre là, et des lecteurs qui passent leur journee à faire la queue, et qui n'ont souvent pas grand chose à dire...
>>
>>Oh y' a bien des exceptions, j'ai de tres bons souvenirs de mes rencontres avec Olivier Milhiet et Renaud Dillies par exemple...
>>
>>Et je parle rarement de BDT quand je suis avec un auteur. Pas envie de m'engueuler avec lui sur le principe meme de la critique des lecteurs
>>
>>Bref moi ce que j'aime surtout dans les festivals, c'est le fait de s'y retrouver entre amis, et de faire la fete la soir
Salut,
Tu veux dire que les auteurs n'ont pas forcément envie de rencontrer leur public lors des festivals? Mais pourquoi donc?
En tout cas, cela expliquerait déjà pourquoi la plupart d'entre eux étaient largement en retard par rapport au rendez-vous programmé. Une visite de la ville était même organisée à leur attention.
C'est vrai qu'il y a des sujets que j'éviterais d'évoquer la prochaine fois! C'est bien dommage de ne pas pouvoir s'exprimer librement. Je n'arrive pas toujours à carresser dans le sens du poil... Il faut que je m'applique!
Tu es réellement alors un roi de la fête? ... C'est pas trop dur l'Angleterre?

Salut
Moi les festivals, ca ne m'a jamais vraiment accroché. Je trouve que c'est une rencontre artificielle et forcée entre des auteurs souvent crevés et pas specialement heureux d'etre là, et des lecteurs qui passent leur journee à faire la queue, et qui n'ont souvent pas grand chose à dire...
Oh y' a bien des exceptions, j'ai de tres bons souvenirs de mes rencontres avec Olivier Milhiet et Renaud Dillies par exemple...
Et je parle rarement de BDT quand je suis avec un auteur. Pas envie de m'engueuler avec lui sur le principe meme de la critique des lecteurs
Bref moi ce que j'aime surtout dans les festivals, c'est le fait de s'y retrouver entre amis, et de faire la fete la soir

>>Erik avait écrit:
>>Oui, tu as raison. Il s'agit bien de Premières fois mais l'auteur annoncé était "Capucine" qui avait également écrit Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin.
Capucine est dessinatrice sur les deux albums, c'est Sibylline la scénariste

>>Spooky avait écrit:
>>>>Grâce aux conseils avisés de Spooky il y a quelques mois, je suis allé à mon premier festival de bd organisée pour la première fois dans ma ville.
>>
>>Ah merde, si les gens écoutent mes conseils le monde court à la catastrophe...
>>
>>>>La moitié de l'espace était occupée par des vendeurs de bd d'occasion peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à vendre autour de 10 euros les grands formats au lieu de 13 euros actuellement. On sent l'aspect purement commercial qu'une telle manifestation peut amener. Mais ceci n'était qu'un léger détail.
>>Les expositions n'étaient guère convaincantes car toute petite et mal orchestrées. Bref, cela ne m'a pas inspiré plus que cela.
>>
>>
>>Je comprends ta réaction ; seulement un festival a besoin de partenaires commerciaux afin d'avoir des bases financières viables, mais aussi d'attirer plus de monde. Si c'est juste une association, ce n'est pas toujours très solide, hélas.
>>
>>
>>>>L'organisation qui débute n'était pas au point concernant les différents rendez-vous avec les auteurs. Les horaires n'était pas respectés pour cause de caprice d'auteurs et autres difficultés de tout genre etc...
>>Pour éviter les files d'attente, les 12 premiers inscrits ont la chance de rencontrer l'auteur autour d'une table qui fait un dessin dans la bd qu'il faut spécialement acheter au stand de préférence. C'est bête car j'ai vu l'un des mes dessinateurs préférés en chair et en os ( à savoir Hérenguel) mais les bds étaient chez moi car fidèle acheteur de la première heure. Ce sont peut-être les gens qui sont de passage et qui en gros connaissent à peine le travail de l'auteur qui ont pû avoir de magnifiques esquisses. Oui, je suis cruellement déçu par cet état de fait car je voulais réellement pouvoir obtenir une dédicace de mon dessinateur préféré sans avoir besoin de réacheter la bd pour l'occasion. Et puis, cela fait un peu bête de n'être que le seul à ne pas avoir de bd mais une simple feuille à tendre... Les auteurs ne restent pas très longtemps sur place et finalement pour un tout petit nombre de chanceux (une esquisse met 20 minutes en moyenne). Il y avait huit tables d'où des auteurs qui plaisent qui passent en même temps. Bref, on ne pouvait pas rencontrer tous les auteurs à cause de créneaux trop court et d'une absence de visibilité sur le programme. Je ne sais pas comment cela se passe d'ordinaire dans un festival mais cette organisation ne me convenait pas particulièrement.
>>
>>
>>Ca ce sont les aléas inhérents à tous festivals, hélas. Ca ne changera pas forcément dans les éditions suivantes.
>>
>>>>J'ai eu cependant l'occasion de discuter avec un auteur qui débute dans le métier chez Dargaud dont j'ai découvert la bd grâce à ce festival. Ce dernier a eu la gentillesse de me peindre une grande et belle aquarelle. Tout n'était donc pas perdu : ma première dédicace sur le millier de bd que je possède. Je mettrai mon avis en ligne prochainement le concernant.
>>
>>c'est qui ? c'est qui ?
>>
>>
>>J'en retire également après discussion que les auteurs n'aiment pas trop les avis de lecteurs sur Internet car anonymes. Ils sont assez "sensibles" quand on descent leur bd. J'en ai même croisé un avec son lot de bd devant lui dont j'avais mis qu'une seule étoile avec la critique qui va avec...: cela fait drôle quand même comme situation. Devais-je m'arrêter à son stand et me présenter comme celui qui a descendu sa bd sur bdthèque? Plus sérieusement, c'est sur le principe même de critiquer dans la bonne manière de le faire où je vais m'atteler sérieusement à l'avenir.
>>
>>>>J'ai pas vu l'auteur de "premières expériences" qui devait être présente à ce festival. Sa bd n'était même pas proposée à la vente... comme un objet qu'on cache. Les dernières critiques très positives sur l'oeuvre dans ce site me donnait envie.
>>
>>La scénariste de Premières fois, tu veux dire ? Mais elle était annoncée, Sibylline ?
>>
>>
>>
>>Intéressant ton retour Erik, merci de nous faire partager ça. Si tu aimerais faire avancer les choses au sujet de ce festival, et si tu as du temps libre, peut-être pourras-tu t'investir dans l'association qui l'organise ? Regarde iannick, qui participe activement à celui d'Amiens : je suis sûr qu'il est très content de l'organisation.
>>
>>Ah j'y pense, si jamais tu croises des auteurs qui te semblent dignes d'intérêt, n'hésites pas à leur proposer de faire une interview sur le site ; si c'est un jeune qui débute, il gagnerait en visibilité ; si c'est un auteur plus chevronné, ses réponses intéresseraient certainement pas mal de gens. Ensuite il suffit de nous transmettre ses coordonnées (de préférence par mail), et on peut mettre ça sur pied.
Ce festival a le mérite d'exister et je sais bien qu'il y a des aléas qui sont inévitables. En tout cas, je suis heureux que tu as attiré mon attention sur celui-ci qui avait lieu dans ma ville.
Quand je vois le nombre de dédicaces que vous possédez, je suis au point zéro! Mais fondamentalement, avoir une dédicace ou une esquisse ne changera pas ma vie, ni mon regard sur la bd.
Il y a des personnes qui ont le mérite de mettre les festivals en place et je leur dis "chapeau" pour leur investissement.
Quant à moi, je crois bien avoir atteint mes limites entre ma famille, mes amis et ma passion... Il est cependant vrai que ce qui me manque peut-être le plus, c'est de pouvoir partager avec des amis ma passion pour la bd mais c'est pas ce qui les interressent. Alors, je me fais une joie actuellement de la faire partager à mes enfants (d'où mes récents avis sur la bd jeunesse).
Les auteurs dont j'ai pû parler de mon site préféré était branché sur une autre planète et ont du mal avec internet. J'ai tenté le coup.
Oui, tu as raison. Il s'agit bien de Premières fois mais l'auteur annoncé était "Capucine" qui avait également écrit Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin.
Je ne vais pas me plaindre des marchands car j'ai fais également quelques acquisitions interressantes. Ma frénésie d'achat que j'avais pourtant réussi à vaincre en m'exhilant aux States!

>>Grâce aux conseils avisés de Spooky il y a quelques mois, je suis allé à mon premier festival de bd organisée pour la première fois dans ma ville. Ah merde, si les gens écoutent mes conseils le monde court à la catastrophe... >>La moitié de l'espace était occupée par des vendeurs de bd d'occasion peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à vendre autour de 10 euros les grands formats au lieu de 13 euros actuellement. On sent l'aspect purement commercial qu'une telle manifestation peut amener. Mais ceci n'était qu'un léger détail. >>Les expositions n'étaient guère convaincantes car toute petite et mal orchestrées. Bref, cela ne m'a pas inspiré plus que cela. Je comprends ta réaction ; seulement un festival a besoin de partenaires commerciaux afin d'avoir des bases financières viables, mais aussi d'attirer plus de monde. Si c'est juste une association, ce n'est pas toujours très solide, hélas. >>L'organisation qui débute n'était pas au point concernant les différents rendez-vous avec les auteurs. Les horaires n'était pas respectés pour cause de caprice d'auteurs et autres difficultés de tout genre etc... >>Pour éviter les files d'attente, les 12 premiers inscrits ont la chance de rencontrer l'auteur autour d'une table qui fait un dessin dans la bd qu'il faut spécialement acheter au stand de préférence. C'est bête car j'ai vu l'un des mes dessinateurs préférés en chair et en os ( à savoir Hérenguel) mais les bds étaient chez moi car fidèle acheteur de la première heure. Ce sont peut-être les gens qui sont de passage et qui en gros connaissent à peine le travail de l'auteur qui ont pû avoir de magnifiques esquisses. Oui, je suis cruellement déçu par cet état de fait car je voulais réellement pouvoir obtenir une dédicace de mon dessinateur préféré sans avoir besoin de réacheter la bd pour l'occasion. Et puis, cela fait un peu bête de n'être que le seul à ne pas avoir de bd mais une simple feuille à tendre... Les auteurs ne restent pas très longtemps sur place et finalement pour un tout petit nombre de chanceux (une esquisse met 20 minutes en moyenne). Il y avait huit tables d'où des auteurs qui plaisent qui passent en même temps. Bref, on ne pouvait pas rencontrer tous les auteurs à cause de créneaux trop court et d'une absence de visibilité sur le programme. Je ne sais pas comment cela se passe d'ordinaire dans un festival mais cette organisation ne me convenait pas particulièrement. Ca ce sont les aléas inhérents à tous festivals, hélas. Ca ne changera pas forcément dans les éditions suivantes. >>J'ai eu cependant l'occasion de discuter avec un auteur qui débute dans le métier chez Dargaud dont j'ai découvert la bd grâce à ce festival. Ce dernier a eu la gentillesse de me peindre une grande et belle aquarelle. Tout n'était donc pas perdu : ma première dédicace sur le millier de bd que je possède. Je mettrai mon avis en ligne prochainement le concernant. c'est qui ? c'est qui ? >>J'en retire également après discussion que les auteurs n'aiment pas trop les avis de lecteurs sur Internet car anonymes. Ils sont assez "sensibles" quand on descent leur bd. J'en ai même croisé un avec son lot de bd devant lui dont j'avais mis qu'une seule étoile avec la critique qui va avec...: cela fait drôle quand même comme situation. Devais-je m'arrêter à son stand et me présenter comme celui qui a descendu sa bd sur bdthèque? Plus sérieusement, c'est sur le principe même de critiquer dans la bonne manière de le faire où je vais m'atteler sérieusement à l'avenir. >>J'ai pas vu l'auteur de "premières expériences" qui devait être présente à ce festival. Sa bd n'était même pas proposée à la vente... comme un objet qu'on cache. Les dernières critiques très positives sur l'oeuvre dans ce site me donnait envie. La scénariste de Premières fois, tu veux dire ? Mais elle était annoncée, Sibylline ? Intéressant ton retour Erik, merci de nous faire partager ça. Si tu aimerais faire avancer les choses au sujet de ce festival, et si tu as du temps libre, peut-être pourras-tu t'investir dans l'association qui l'organise ? Regarde iannick, qui participe activement à celui d'Amiens : je suis sûr qu'il est très content de l'organisation. Ah j'y pense, si jamais tu croises des auteurs qui te semblent dignes d'intérêt, n'hésites pas à leur proposer de faire une interview sur le site ; si c'est un jeune qui débute, il gagnerait en visibilité ; si c'est un auteur plus chevronné, ses réponses intéresseraient certainement pas mal de gens. Ensuite il suffit de nous transmettre ses coordonnées (de préférence par mail), et on peut mettre ça sur pied.

Grâce aux conseils avisés de Spooky il y a quelques mois, je suis allé à mon premier festival de bd organisée pour la première fois dans ma ville.
Le sentiment est quand même assez "mitigé" pour une première fois. Je suis néanmoins très heureux qu'une telle organisation puisse se mettre en place pour organiser des échanges entre les lecteurs et les auteurs. J'encourage vivement une seconde édition l'année prochaine.
La moitié de l'espace était occupée par des vendeurs de bd d'occasion peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à vendre autour de 10 euros les grands formats au lieu de 13 euros actuellement. On sent l'aspect purement commercial qu'une telle manifestation peut amener. Mais ceci n'était qu'un léger détail.
Les expositions n'étaient guère convaincantes car toute petite et mal orchestrées. Bref, cela ne m'a pas inspiré plus que cela.
L'organisation qui débute n'était pas au point concernant les différents rendez-vous avec les auteurs. Les horaires n'était pas respectés pour cause de caprice d'auteurs et autres difficultés de tout genre etc...
Pour éviter les files d'attente, les 12 premiers inscrits ont la chance de rencontrer l'auteur autour d'une table qui fait un dessin dans la bd qu'il faut spécialement acheter au stand de préférence. C'est bête car j'ai vu l'un des mes dessinateurs préférés en chair et en os ( à savoir Hérenguel) mais les bds étaient chez moi car fidèle acheteur de la première heure. Ce sont peut-être les gens qui sont de passage et qui en gros connaissent à peine le travail de l'auteur qui ont pû avoir de magnifiques esquisses. Oui, je suis cruellement déçu par cet état de fait car je voulais réellement pouvoir obtenir une dédicace de mon dessinateur préféré sans avoir besoin de réacheter la bd pour l'occasion. Et puis, cela fait un peu bête de n'être que le seul à ne pas avoir de bd mais une simple feuille à tendre... Les auteurs ne restent pas très longtemps sur place et finalement pour un tout petit nombre de chanceux (une esquisse met 20 minutes en moyenne). Il y avait huit tables d'où des auteurs qui plaisent qui passent en même temps.
J'ai eu cependant l'occasion de discuter avec un auteur qui débute dans le métier chez Dargaud dont j'ai découvert la bd grâce à ce festival. Ce dernier a eu la gentillesse de me peindre une grande et belle aquarelle. Tout n'était donc pas perdu : ma première dédicace sur le millier de bd que je possède. Je mettrai mon avis en ligne prochainement le concernant.
Bref, on ne pouvait pas rencontrer tous les auteurs à cause de créneaux trop court et d'une absence de visibilité sur le programme. Je ne sais pas comment cela se passe d'ordinaire dans un festival mais cette organisation ne me convenait pas particulièrement.
J'en retire également après discussion que les auteurs n'aiment pas trop les avis de lecteurs sur Internet car anonymes. Ils sont assez "sensibles" quand on descent leur bd. J'en ai même croisé un avec son lot de bd devant lui dont j'avais mis qu'une seule étoile avec la critique qui va avec...: cela fait drôle quand même comme situation. Devais-je m'arrêter à son stand et me présenter comme celui qui a descendu sa bd sur bdthèque? Plus sérieusement, c'est sur le principe même de critiquer dans la bonne manière de le faire où je vais m'atteler sérieusement à l'avenir.
J'ai pas vu l'auteur de "premières expériences" qui devait être présente à ce festival. Sa bd n'était même pas proposée à la vente... comme un objet qu'on cache. Les dernières critiques très positives sur l'oeuvre dans ce site me donnait envie.
Un mot sur la décoration de la manifestation: pas mal! Sur l'affiche : franchement bien.
Voilà pour ma première expérience de festival de bd.
Globalement, c'est quand même positif. Mais ce festival peut mieux faire!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site