Les forums / Maus, Art Spiegelman

Par Ro Le 15/11/2010 - 11:12 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Je ne réponds pas à vos échanges, Yann et bigmac, mais je reste un peu dans le même sujet pour poser une autre question concernant la représentation des personnages sous des traits animaliers dans Maus. Que pensez-vous du fait de représenter les allemands en chats, les polonais en porcs, etc... et surtout les juifs en souris ? Ce qui m'a dérangé dans cette représentation, c'est l'affirmation que cela implique qu'il y avait en Europe des allemands, des polonais, et à côté de cela des juifs, comme une race ou une nationalité. Comme si allemand ou polonais signifiait non-juif, qu'un juif ne pouvait pas être allemand ou polonais mais obligatoirement autre chose, forcément différent et impossible à mélanger. Que cela fasse partie du discours nazi et anti-sémite est une chose, mais de le retrouver implicitement affirmé par la représentation animalière de Spiegelman (sûrement pas dans ce but, j'en suis certain, mais bon...), ça m'a dérangé et un peu agacé au cours de ma lecture.


Par Yann Le 15/11/2010 - 10:59 (Modifier)

[Déplacé] Représenter les Français comme des blattes pendant la guerre ne m'aurait pas gêné puisqu'il n'y eu que 2% de la population française qui entrèrent dans la résistance, et que les nazis ne purent satisfaire le flot de dénonciations qui déferlèrent dans les comandantures pendant l'occupation. Bien entendu, tous les Polonais ne furent pas des porcs. Mais la représentation graphique d'un peuple qui fut dans son immense majorité la terreur des juifs est une représentation tout à fait logique. Sais tu qu'il n'y eu en Allemagne qu'une dizaine de "justes" et à peine plus en Pologne? (les "justes" furent ceux qui aidèrent les juifs à échapper à la mort pendant la guerre). Tu pourras toujours rétorquer qu'une dizaine de lycéens allemands furent pendus en 1940 pour avoir couvert les murs de Berlin de diatribes contre Hitler. Sur une population de plus de 68 millions d'êtres, 10 martyrs de 15 ans ne peuvent pas représenter cette cohorte de fanatiques qui mirent Hitler au pouvoir. Il y eu également les 5000 officiers polonais exterminés à Katyń par les nazis. Ceux là encore ne peuvent être représentatifs de la population Polonaise qui, dans sa majorité, se mit au service de l'extermination des juifs. Tu parles de la responsabilité individuelle. Quel est le sens de la responsabilité lorsqu'un peuple, des individus donc, préfèrent accepter l'intolérable plutôt que de le refuser? La représentation du bestiaire de Maus est déjà une réponse. Il pose la question de savoir si, in fine, nous ne sommes pas plus proche des animaux, de leurs traits caricaturés, plutôt que de l'idée d'une race "supérieure" humaine? Supérieure car pouvant reconnaître un sens dans des valeurs que les animaux ne peuvent comprendre. Mais tout cela frise la supercherie. Car, au delà de ces valeurs hautement respectables (et je ne te parle même pas du sens du bien et du mal), il y a ce que l'on nomme la "raison d'état" qui dépasse tout entendement humaniste. Les Anglais connaissaient dès 1942 l'existence des camps de concentrations ainsi que des fours crématoires. Pas une seule bombe ne fut lancée pour arrêter le terrible massacre. Les problèmes de l'existence de la Palestine d'aujourd'hui sont les résultats de la politique abject des anglais qui auraient alors voulu, à leur tour, supprimer le "problème Juif". Appeler "un chat un chat", un "porc un porc", est peut être provocateur aujourd'hui, mais combien réaliste. Pour un philosophe réfléchissant sur l'idée de l'humanité, combien sont ils à suivre "bêtement" la pensée du plus grand nombre? Peut être la mondialisation aura ça de bon que l'on pourra bientôt tous nous caricaturer comme des ânes, et je trouverais cela tout à fait justifié.


Par Alix Le 08/11/2010 - 13:39 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Yann, je deplace ta remarque ici. Ce genre de reponse à un autre avis a plutot sa place sur le forum que dans les avis, car les interessés peuvent repondre et une discussion peut prendre place. Sourire Ta remarque donc : PS Pour répondre à un avis d'un internaute outré de voir représentés les polonais comme des cochons, il suffit de savoir que la plupart des polonais aidaient les nazis à éliminer les juifs (ils étaient trois millions de juifs à vivre en Pologne avant guerre, à peine 50000 y ont survécu), et contrairement à l'Allemagne, la Pologne d'aujourd'hui est encore très fortement antisémite (voir les dernières déclarations du président polonais qui affirme que les problèmes de son pays sont encore la faute des juifs....). Cette bande dessinée faisant de la métaphore sa force, l'auteur souligne dans cette caricature porcine l'attitude abjecte de la population de ce pays.


Par bigmac Le 08/11/2010 - 12:03 (Modifier)

[Déplacé] Non, tous les polonais ne sont pas des "gros porcs", comme les français ou les anglais ne sont pas tous des figures de la Résistance, ou les américains des super-héros sans tâches... Penser cela reviendrait à inverser le discours et la pensée de Spiegelman, qui cherchait surtout à traduire l'horreur manichéenne à partir de traits aisément reconnaissable par tous (ou du renversement des valeurs dans la fable, signifiant la perte des valeurs et du sens), et de transmettre l'expérience de l'autre à travers notre réception de l'oeuvre. Le contraste entre la caricature et l'horreur racontée est aussi un moyen de transmettre l'angoisse des protagonistes et de témoigner de l'innommable et de irreprésentable condition humaine(Ou Adorno de dire qu'il ne pouvait y avoir de poésie après Auschwitz). Heureusement pour ce qui fonde l'être de tous les hommes, et qui font de la figure du "résistant" un modèle d'exemplarité d'après guerre en Occident, il existe encore une tradition humaniste qui dépasse la dichotomie entre le bien et le mal pour affirmer l'individualité et la resposabilité de chaque homme dans notre quête de sens et de valeurs communes: ci-joint le portrait de jan Karski, figure de la Résistance polonaise pendant la seconde guerre mondiale:


Par Pacman Le 24/05/2004 - 07:53 (Modifier)

elle me travaille cette bd. Depuis que je l'ai lu, j'y pense très souvent, surtout pour me rendre compte qu'elle est vraiment bien faite. Pour répondre aux avis bon roman contre mauvaise bd, je dirais que le support bd est au contraire émminament bien choisi. Des bouquins, y en a pas mal, mais là, y a les immages, elles sont peu être mal dessinées, encore que ça se discute, mais elle restent à l'esprit, elles "fixent" l'horreur de l'holocauste. Non vraiment cette bd est incontournable ET culte! il faut d'ailleurs que j'aille modifier mon avis.


Par cac Le 22/05/2004 - 13:41 (Modifier)
cac

ce propos, est-ce bien sérieux ? Un seul avis quoique bien construit, et on commence par casser une bd unaniment culte comme il le dit


Par Enclume Le 22/05/2004 - 11:15 (Modifier)

Encore une mauvaise note pour Maus ! Et en double en plus !


Par Enclume Le 06/05/2004 - 17:57 (Modifier)

Apparemment, cette façon de parler ne viendrait pas de la syntaxe allemande, polonaise, yiddish ou quoi que ce soit : ce serait une façon supplémentaire de montrer l'état de confusion mentale dans lequel se trouve Vladek depuis sa sortie des camps. Dans les scènes représentant ses souvenirs, il parle normalement ; dans les scènes se déroulant à l'époque où il raconte tout ça à Art, il parle "à la Yoda", dans le désordre. (j'ai lu ça dans une critique de Maus sur un site yiddish)


Par Enclume Le 06/05/2004 - 17:18 (Modifier)

Heureusement que j'ai un atelier d'écriveurs d'avis chinois sans-papiers qui bossent clandestinementdans mon sous-sol (ben oui, comment tu crois que Histoire Romancée des Trois Royaumes s'est retrouvé sur BDT ?)... Je vais leur en commander 413 pour les heures qui viennent...


Par Ro Le 06/05/2004 - 17:11 (Modifier)
Ro

Autre chose : tu vas m'écrire des avis jusqu'à ce que tu m'aies rattrapé au niveau du nombre d'avis posté, et je veux que tu m'aies rattrapé dès ce soir ! Hop ! Fissa ! Et que ça saute !


Par Enclume Le 06/05/2004 - 17:10 (Modifier)

Aut'chose pou' vot' se'vice, Bwana ?


Par Ro Le 06/05/2004 - 17:09 (Modifier)
Ro

Ben alors écris-le ton avis qu'on aie pas que des adorateurs de cette BD qui aient écrit sur ce site... Et puis, réécris ton avis ton Mariko aussi.


Par cac Le 06/05/2004 - 17:08 (Modifier)
cac

patate très cultivée, c'est évident Sourire mais tout le monde n'a pas le plaisir d'être un légume


Par Enclume Le 06/05/2004 - 17:07 (Modifier)

en 2 secondes trois dixièmes ? Merci bien... Et puis j'ai pas spécialement envie de tourner Maus en dérision, hein... J'ai pas forcément que du bien à dire dessus, c'est clair, mais bon...


Par Ro Le 06/05/2004 - 17:04 (Modifier)
Ro

Tu nous fais un avis sur Maus comme celui sur Mariko ? Siteuplééééééé... SourireClin d