Les forums / Mangas et BD franco-belge
Perso, j'ai 25 ans, je suis donc tombé en plein dans la vague manga, et je suis un des rare a ne pas y avoir succombé parmi mes amis. mais je pense pas pour autant que la BD franco belge soit voué a disparaître avalé par le manga. Dans toute les librairie que je fréquente (je suis en province) la BD reste l'article majeur, devant le manga et le comic en dernier. le volume de sorti est impressionnant, et je vois toujours plus de monde dans les rayons BD "traditionnel" que dans le rayon manga. y compris parmi les 15-25 ans. Par ailleurs, il n'y a pas d'incompatibilité majeur entre BD franco belge, comics et manga, je pense que c'est une illusion que de croire qu'il y a une frontière, même si il y a un grand nombre de mono-maniaque, et que la japan culture est très a la mode. Je pense que si l'on y regarde bien, le paysage BD Français doit être un des plus vivace au monde, entre la BD de tradition franco belge qui je trouve fait toujours sont beurre, les manga dont la France est le second consommateur mondial, ce qui n'est pas rien quand on rapporte ça a la population Française, et même le comics fait sont trou, je crois qu'il n'y a pas d'inquiétude a avoir.

En ce qui me concerne, je ne me fais pas de soucis.
Il y a un point sur lequel tu as raison, certaines BDs qui ont pour nous la saveur de la nostalgie et desquelles on oublie les défauts tant les souvenirs de plaisir affluent à la relecture, ces BDs là seront probablement ignorées et rejetées par ceux biberonnés au manga. Quand je vois le mépris que certains lecteurs de manga ont pour Boule et Bill et autres séries de ma jeunesse, je comprends qu'il faut avoir lu ces albums jeunes pour les apprécier à leur juste (?) valeur.
Cependant, ces mêmes lecteurs de manga, je les appréhende en deux classes :
- ceux qui se bornent aux mangas et n'en ressortiront pas, délaissant tout autre genre et se fermant l'esprit. Ceux-là sont pour moi soit des idiots soit des immatures. Et ils se lasseront aussi un jour de leurs mangas pour une autre lubie, les gonzesses, la bière ou le tuning... Ils ne font que suivre la masse et n'auraient de toute manière été que de bien piètres lecteurs de BDs franco-belge s'ils avaient grandi avec elle et ils s'en serait aussi lassé.
- ceux qui commencent par les mangas comme nous avons commencé par le franco-belge et qui, prenant de l'âge, ayant fait le tour de beaucoup de mangas, commenceront à chercher ailleurs et viendront d'eux-mêmes vers d'autres lectures, franco-belge ou comics. Ceux-là, si leur passion pour le manga est sincère, sauront trouver d'autres plaisirs ou retrouver des plaisirs proches dans les autres genres de BD. Ils y viendront simplement plus tard, et même s'ils garderont pour le manga leur passion nostalgique et leur préférence comme beaucoup de nous pour le franco-belge, ils deviendront sans doute des lecteurs aussi hétéroclites que nous.
Tout vient à point et moi qui ai lu tant de BDs de toutes origines, je ne vois plus guère la différence entre les genres.
En outre, combien de personnes ont dû se poser la même question que toi à l'époque des Strange et autres magazines de super-héros, effarés de voir certains jeunes ne penser qu'en terme de super-pouvoirs et d'intrigues fantastiques alors qu'il y avait la bonne BD franco-belge que leurs ainés avaient lue avant eux et qui les attendait ?
Résultat, nous avons un JJJ qui lit bien parfois autre chose que du Corben, pas vrai ?
Bref, même si je me sens éloigné d'un ado amateur de Berserk et autres Samuraï Deeper Kyo (mangas n'ayant rien à voir l'un avec l'autre mais bon
), je sais que ceux qui persévèreront et muriront finiront pas aller voir ailleurs, élargir leurs horizons même s'ils gardent une affection pour leurs passions de jeunesse (ne me suis-je pas acheté l'intégrale de Dragon Ball
?).
Mais c'est vrai qu'il leur sera sûrement difficile d'apprécier un Johan et Pirlouit ou un Gil Jourdan comme quelqu'un qui a été bercé par ces univers durant sa jeunesse. Et alors ? Cela fait d'autres sensibilités à partager, non ?
Sujet spécial pour les barbes blanches que nous serons...
Tout le monde sait le succès que remporte le manga depuis ces dernières années. Pas la peine de revenir là-dessus.
Autre lieu commun : à voir tous ces gosses et jeunes ados biberonner exclusivement à la culture manga, on se demande s'ils auront un jour l'idée d'aller vers d'autres horizons (sous-entendu: la BD franco-belge). Habitués aux codes narratifs et graphiques de la bd nipponne, seront-ils encore capable, en vieillisant, de s'acclimater à un autre type de bd ?
On peut le penser si on n'est d'une nature optimiste mais...
(et voilà où je voulais en venir):
Mais il se pourrait aussi qu'à l'âge de trente ans, ils se dirigent tout naturellement vers... d'autres mangas, plus adultes, faisant l'impasse sur le reste. Et de me demander alors ce que sera le sort de la BD franco-belge quand notre génération de lecteurs aura disparue (ou que nous serons tous de vieux croulants hantant les bouquinistes, à la recherche du 34ième tome manquant du chant des stryges ! )
Que deviendra donc la BD qui nous est tant familière aujourd'hui ?
Et puis, un fait me semble en tout cas plus que probable : ces jeunes lecteurs de mangas ne passeront-ils pas forcément à côté d'auteurs comme Franquin ou Hergé (et tant d'autres). Car même s'il leur prenaient l'envie, arrivé à l'âge adulte, de s'ouvrir aux univers de ces auteurs - si différents de ceux du manga - ne se considéreront-ils pas alors comme trop vieux pour les apprécier ? On a beau dire que la BD, c'est de 7 à 77 ans, un type de trente ans n'appréhende pas Spirou ou Gaston de la même manière que les gosses que nous étions.
Maintenant, pour nuancer un peu mon propos, je pourrais ajouter que je fais partie de cette tranche d'âge que les médias ont surnommé "la génération Albator". J'ai passé mon enfance à regarder des japonaiseries à la télé comme Goldorak, Capitaine Flam, La bataille des planètes, etc... Ce qui ne m'empêchait pas de lire Spirou et Gaston. Je ne trouvais pas cela inconciliable.
Peut-être que je sous-estime la capacité des jeunes d'aujourd'hui à pouvoir surfer sur plusieurs vagues à la fois.
En tout cas, je l'espère...
PS : qu'on aille pas s'imaginer que je déteste les mangas. J'ai découvert, assez récemment, Death Note, Monster et 20th Century Boys, que je trouve excellentes. Mais il est vrai que ces séries représente tout de même le haut du panier. Pour le reste, je demande à voir...
(écrit un soir par un trentenaire fatigué)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site