Les forums / L’argent et les auteurs de BD

Je déterre ce vieux sujet pour vous donner le lien vers un article du Soir sur la situation économique des auteurs belges de BD et de livres pour la jeunesse.

>>Barth. (ex Guillot) avait écrit:
>>OK, OK. Mea culpa.
>>
>>me suis sans doute laissé emporter par les choses que j'ai lues sur mon simple avis sur Gus.
>>J'étais (et suis toujours) nouveau sur le site et me suis un peu agacé ne trouvant pas les commentaires et réflexions très fair play pour ma première.
>>
>>Ne suis pas un habitué des forums. Ai donc pu, grâce à Arzak, découvrir ce qu'est un troll, des points machins et autres choses négatives...
>>Suis donc devenu un putain d'antéchrist (z'avez vu: pas de référence au nazisme... j'essaye d'apprendre)
>>
>>Voilà. Désolé pour le feu et le sang.
>>
>>Pouf, pouf.
>>On reprend dans le calme ?
Voilà c'est nickel ! On est pas des monstres hein et toi non plus
>>Alix avait écrit:
>>Juste aujourd’hui 2 ou 3 avis suggèrent qu’un auteur a crée telle ou telle BD parce que « il veut se faire du pognon le chacal » (j’exagère à peine), et franchement ce genre de remarque me semblent un peu déplacée.
Toujours cette histoire de se faire de l'argent. Il faudrait peut-être qu'en France (je le dis en toute conscience),on arrête la levée de tollés lorsque quelqu'un qualifie une oeuvre de "pour se faire de la thune" (référence au forum avec barth). C'est vrai on peut dire oeuvre à but commerciale etc... J'ai toujours pensé que c'était plus clair lorsqu'on employait les bons termes (attention sans être injurieux). Enfin les français on toujours eu du mal à parler argent et c'est presque une honte d'afficher sa réussite ; n'ayons pas honte de la réussite et nous n'aurons pas honte de critiquer une oeuvre qui n'a que des visées commerciales, je pense notamment à tous les best of et compil de compil et best of du best of qui innondent le marché ( mais pas seulement )
>>D’abord parce que nous, pauvres lecteurs, ne connaissons pas du tout les intentions d’un auteur, et que je trouve bien arrogant de prétendre le contraire.
Alors bien sûr un auteur attend d'être rémunéré pour son travail, deuxièmement si un auteur voulait devenir multimillionaire, je ne pense pas que la bd est le domaine où il devrait se lancer.
>>
>>Et ensuite parce que « faire du pognon », ce n’est pas sale, c’est pour ça que je bosse moi aussi…
Enfin un auteur peut parfois etre en panne d'inspiration et recycler "quelques morceaux" de ses précédentes oeuvres. Je pense pas tomber dans la calomnie puisque certains même l'avouent : exemple la bande du splendid à qui on a imposé de faire une suite aux bronzés et qui ont recyclé des gags du "pere noel est une ordure" ( je ne peux pas vous citer l'émission mais c'etait un truc de révélations). Un dessinateur aussi m'a montré des cases provenant d'un autre album. Mais le génie dans le genre étant DALI qui avec sa notoriété s'était amusé à jeter des objets dans du goudron puis les vendre une fortune, il disait que son génie c'était de pouvoir vendre n'importe quoi. en effet, il avait tout compris.
>>
>>Non vous en pensez quoi ? Moi je trouve que ce genre de remarque n’a pas sa place dans les avis de BDTheque…
Alors moi je suis pour qu'on laisse ce genre d'avis, il y a déjà beaucoup à faire à faire la chasse à des avis qui attaquent directement un auteur ou sa personnalité. Je viens ici pour lire d'autres avis que positif et qui renseigne sur le contenu plus qu'une belle couverture. Voilà juste pour dire que : argent n'est pas un gros mot
OK, OK. Mea culpa. me suis sans doute laissé emporter par les choses que j'ai lues sur mon simple avis sur Gus. J'étais (et suis toujours) nouveau sur le site et me suis un peu agacé ne trouvant pas les commentaires et réflexions très fair play pour ma première. Ne suis pas un habitué des forums. Ai donc pu, grâce à Arzak, découvrir ce qu'est un troll, des points machins et autres choses négatives... Suis donc devenu un putain d'antéchrist (z'avez vu: pas de référence au nazisme... j'essaye d'apprendre) Voilà. Désolé pour le feu et le sang. Pouf, pouf. On reprend dans le calme ?

Je m'absente un jour et quand je reviens BDtheque est à feu et à sang !!
Barth/Guillot a fait une critique sèche mais pas intolérable à mon goût. Il est vrai que je n'approuve pas sa phrase sur la thune que veut se faire l'auteur. Il aurait pu dire BD trop commerciale par exemple ça aurait suffit.
Ce qui me choque c'est sa réaction plus que disproportionnée... après il faut pas s'étonner que Arzak ou Alix s'énerve... Il donne lui-même le fouet pour le battre avec son ton cassant du genre je suis celui qui a raison et vous emmerde tous...
Je pense que le plus simple est que si un avis est méchant gratuitement ou trop sec, les modérateurs demandent à l'intéressé de revoir sa façon d'exprimer son point de vue. Pas de censure, juste un ton adapté aux circonstances pour que BDtheque puisse rester une référence pour les lecteurs comme pour les auteurs !
BDtheque je t'aime ! Vive le marron glacé ! ::
P.S : Katz a une fois de plus pulvérisé le record de caractère dans son avis !
Comme cac j'ai pas eu le courage de tout lire
Bon alors, afin de clore une bonne fois pour toute ce genre de débat, je propose une mesure d'apaisement général que nous appellerons "Pax, pax, pax" (formule tirée d'Astérix et la Serpe d'Or, où le pauvre serviteur se fait marcher dessus en voulant la pax, pax, pax... D'ailleurs, le gouverneur est très "là, là, là", dixit Obélix) : Désormais, sur BDT, afin que personne ne se fâche, ne seront tolérés que les avis à trois étoiles, qui ne disent ni de mal, ni de bien ! En effet, si j'estime qu'une BD est culte, je me sens évidemment insulté par l'autre n**** qui ose penser (l'affreux) qu'elle n'en vaut qu'une cette daube infâme. Mais, a contrario !, si j'estime qu'une BD n'est qu'une daube infâme, alors ne suis-je pas en droit de m'estimer insulté par un horrible garnement sans cervelle qui la voit en "culte" ?
AAAHhhhhhhh!
Rien ne vaut une bonne partie de bastonnade BDParadisienne, n'est-ce pas Coach'?
Ca me manquait...
>>Alix avait écrit:
>>Ceci dit, je peux confirmer que apres 3 verres de vodka, tout ce ma parait bien futile
>>
>>
mais de quoi parles-tu?
Alphonse, repasse le oinj!
Oui cher Cac, je crois que c'est assez bidon, mais comme tout forum, l'intérêt, c'est de discuter, d'échanger, de comparer, et de dériver lentement vers d'autres thèmes et conceptis. Donc, de facto, de lire ce qu'écrivent les autres pour voir si y'a pas quelque chose d'intéressant pour rebondir dessus.
Sinon, on se transforme en BBgest' et c'est lénifiant au possible.
Bon, d'accord, dans l'excès inverse, ça se transforme en BDP et c'ets difficile aussi (sauf que là, je suis beaucoup mieux rôdé !)
Alix, foutrecouille, un webmaster qui perde ses adresses email ! Je t'ai envoyé de quoi réparer cette monumentale erreur !
c'est sûr, le coup de la pédophilie vaut le godwin point à Barth. et se poser systématiquement en victime alors que la discussion est ouverte, bah ça n'est pas terrible non plus d'accord avec Arzak sur les intentions.Si c'est une tempête dans une verre, pourquoi s'énerve-t-il ?C'est quand même lui qui démarre au quart de tour à la base.Il me semble que l'on a été très compréhensif et qu'en retour on a eu des sarcasmes (parfois)contenu
c'est vous qui la faites, la tempête avec vos tartines! (j'ai tout lu, sisis...) alors 1. l'avis de Barth n'a pas été supprimé, je ne pense pas qu'il en ai jamais été question... je n'ai à aucun moment proposé cela... 2. il s'est installé lui-même en victime, évoquant les sacros sains principes d eliberté d'expression et tout le toutim... 2. m'a bien plus ennuyé que son avis le ton qu'il a employé dans ce sujet même... un ton méprisant, ironique et condescendant... marre des gens qui déboule sur les forums comme on va au stand de tir... qu'il s'achète un punching-ball ou s'inscrive à des matchs d'impro... marre des gens qui, parce qu'un de leur avis suscite une remarque, s'instaure en victime, crie directement à la censure et nous présente comme un club fermé de gens incapables de discuter... je recite ici sa première intervention sur le forum >>Bonjour, >>Suis Barth. Auteur si méprisable de l’avis si méprisé sur « GUS » >>Merci Alix de m'avoir alerté de la « discussion » en cours. >>Ai vaguement lu les deux pages de forum. N'ai pas pu remonter à la source pour tout saisir et voir à quel moment mon avis sur Gus était rentré en course. >>Ai juste vu qu'un intellectuel me citait et me "répondait" : "dans son avis sur Gus est complètement déplacée... en quoi un auteur joue-t-il sur la fidélité des fans en faisant une nouvelle série? faudrait qu'il m'explique..." Pourquoi m'apelle-t-il comme cela? J'ai un pseudo... >>Je n'ai sans doute pas été clair. Ne m'exprime probablement pas suffisamment bien pour ce site. Vous m'en voyez désolé. Je n’abuse également pas des smileys. Pas plus que je ne dessine de gros ronds pour faire des points sur mes « i » lorsque j’écris manuellement. >>Que veut dire un avis "déplacé" ? >>Je n'ai pas été grossier. N’ai fait l'apologie de la pédophilie, que je sache... Je reste stupéfait devant l'arrivée d'un sujet tel que la pédophilie... est-ce la seule limite de la bienséance? >>Je confirme donc mon avis de simple d'esprit : Là, il sous-entend qu'on l'a traité de la sorte, ce qui n'a jamais été le cas... >>- Oui, mon impression globale est que l'auteur approche de près le foutage de gueule avec cet album. >>- Oui, je dirais la même chose de « de cape et de crocs » qui sent la machine à thune à plein nez alors que j’étais rentré dans une machine à rêves avec les eux ou trois premiers albums… >>- Oui, je peux m’arrêter d’acheter une série si elle devient nulle (je sais, j’ai dit « nulle » vous allez devoir censurer cet avis…). Peut-on malgré tout être déçu ? >>- Non, je ne crois pas mon avis « déplacé ». Nos amis d’outre océan diraient « inappropriate » et j’ai un peu de mal avec ce terme qui rend absolument tout… terne. >>- Non, je n’ai pas dit que faire du pognon c’était mal. D’où vient cette idée saugrenue ??? >>- Oui, je me fiche de connaître parfaitement un auteur. Ne suis pas en troisième cycle d’analyse de BD : suis un pauvre lecteur qui aime ou n’aime pas, qui regrette ou non un achat. >>Il me semble dangereux de ne pouvoir exprimer une sensation sans risquer la censure immédiate. Dangereux??? Houla, bdtheque est géré par des gens dangereux...la démocratie est en danger! >>Un avis se doit-il d'être long, chiant, « subtil et modéré » à la limite du mielleux-dégoulinant pour obtenir le tampon « validé » ? >>Je viens de découvrir ce site que je trouvais assez bien fichu. >>Ai donné un ou deux avis trop naïvement apparemment. J’ai beaucoup trop de terre sous les pieds pour l’endroit. >>On ne devrait donc plus m’y reprendre. >>Désolé d’avoir ouvert la porte. faux ton désolé, plus que méprisant... Autre de ses interventions : >>Bah... je vois que les opinions divergentes sont correctement traitées... >>Un forum où la discussion ouverte n'est pas de mise me semble bizarre. >>Un forum où le fait de donner un avis qui tranche n'est considéré que comme une cible, aussi... >>Un forum où tout le monde est plus ou moins d'accord... >>Un forum où celui qui pense légèrement différemment doit prendre des précautions immenses (cf plus bas... c'est éloquent...) pour oser, peut-être, tenter, de proposer, éventuellement etc... voilà, là, c'est nous qui sommes tout méchants, pas ouverts, pas acceuillants... il arrive sur un site qui a six ans d'existence et se permet de nous expliquer comment le gérer et de nous faire la morale...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site