Les forums / [Tintin] de Hergé

Par Quebeuls Le 22/09/2008 - 16:23 (Modifier)

J'ai mis sur mon site http://repke.free/Quebeuls, je sais pu le nom de la page mais ca parle de Tintin, des scans du livre de Charles Wiener, "Pérou et Bolivie" où Hergé a puisé de la doc. Certaines gravures parlent de soi. >>Quebeuls avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Une" rel="nofollow">http://www.actuabd.com/spip.php?article6853">Une vidéo intéressante, tirée de France 3, où un essayiste montre un grand nombre d'influences graphiques et cinématographiques qu'Hergé a souvent quasiment recopiées telles quelles.


Par Quebeuls Le 22/09/2008 - 16:20 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Une" rel="nofollow">http://www.actuabd.com/spip.php?article6853">Une vidéo intéressante, tirée de France 3, où un essayiste montre un grand nombre d'influences graphiques et cinématographiques qu'Hergé a souvent quasiment recopiées telles quelles.


Par Spooky Le 21/09/2008 - 19:28 (Modifier)
Spooky

>>Rody avait écrit: >>Juste pour le plaisir : >> Mort de rire... Sourire


Par Rody Sansei Le 21/09/2008 - 14:38 (Modifier)

Juste pour le plaisir :


Par herve Le 20/09/2008 - 22:07 (Modifier)
herve

>>Rody avait écrit: >>Les films de Tintin... un jour ? Peut-être... ? vaut mieux jamais, non?


Par Rody Sansei Le 20/09/2008 - 21:41 (Modifier)

Les films de Tintin... un jour ? Peut-être... ? http://www.wartmag.com/?p=1410


Par hevydevy Le 04/06/2008 - 09:47 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Une" rel="nofollow">http://www.actuabd.com/spip.php?article6853">Une vidéo intéressante, tirée de France 3, où un essayiste montre un grand nombre d'influences graphiques et cinématographiques qu'Hergé a souvent quasiment recopiées telles quelles. Et ben, il aime Tintin le journaliste ...


Par Ro Le 03/06/2008 - 19:05 (Modifier)
Ro

Une" rel="nofollow">http://www.actuabd.com/spip.php?article6853">Une vidéo intéressante, tirée de France 3, où un essayiste montre un grand nombre d'influences graphiques et cinématographiques qu'Hergé a souvent quasiment recopiées telles quelles.


Par hevydevy Le 26/05/2008 - 04:47 (Modifier)

>>hevydevy avait écrit: >>j'ai lu (mais l'info est tellement étonnante que j'aimerais pouvoir la vérifier) quelque part que c'est l'immense Steven Moffat (Coupling, Jekyll et les meilleurs épisodes de Doctor Who) qui scénariserait le Tintin de Spielberg, Raaaaaaaaaaah SourireSourireSourireSourire Ok, c'est confirmé officielement : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/s4/news/latest/080520_news_01 Et showrunner sur la prochaine saison de Doctor Who en plus, que du bonheur ...::


Par hevydevy Le 22/05/2008 - 10:39 (Modifier)

j'ai lu (mais l'info est tellement étonnante que j'aimerais pouvoir la vérifier) quelque part que c'est l'immense Steven Moffat (Coupling, Jekyll et les meilleurs épisodes de Doctor Who) qui scénariserait le Tintin de Spielberg, Raaaaaaaaaaah SourireSourireSourireSourire


Par hevydevy Le 13/04/2008 - 18:23 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Alors je clairifie ma pensée : >> . on parle bien de la même chose >> . la performance capture n'est qu'un sous ensemble, raffiné certes, de la motion capture. Ce n'est pas fondamentalement différent >> . Beowulf est un film où tout n'est que dessins animés (les dessins étant tout ce qui est réalisés virtuellement, et notamment la modélisation 3D et toutes les textures appliquées sur des choses existantes). C'est certes un hybride, car tout n'est pas que création artificielle, mais le rendu final n'est rien sans les dessins créés et animés. C'est vrai que j'ai l'impression de couper les cheveux en 4, et que à première vue les 2 techniques se ressemblent (mais à première vue seulement, et c'est la motion qui est un sous ensemble de la performance). Seulement, et je suis d'accord avec le journaliste auteur du blog et Zemeckis, faire des films en performance capture est une vraie révolution cinématographique, du niveau de celle qui a accompagné le passage du muet au parlant (la production d'un film est radicalement bouleversée). Quand à l'animation, pour moi, elle est le fait d'un animateur (dessinateur, infographiste animateur) qui créé lui même les mouvements des personnages. Dans le cadre de la performance capture, les mouvements des personnages (corporels et faciaux) sont créés par l'acteur et le positionnement de la caméra décidé par le réalisateur (et ce totalement librement au contraire de la simple motion capture). Donc c'est pour cette raison que pour moi, Beowulf n'est pas un film d'animation au même titres que les Diney 2D ou les pixars. Entre un acteur qui joue et un infographiste qui tire avec sa souris un sourcil vers le haut, je pense quand même qu'il y a une différence qui n'est pas de l'ordre du chipottage. Mais pour en revenir au sujet du Topic, je voulais juste être moins pessimiste que les posts précédents. Cela fait des années que les fans de BD de tout genre suivent fébrilement les adaptations de leurs héros, avec l'espoir que ceux-ci ne finiront pas dans les mains d'aimables tâcherons hollywoodiens à la solde des vendeurs de produits dérivés. Et Spiderman mis à part, c'est plus la curiosité méfiante qui nous pousse dans les salles obscures, que le nom du réalisateur associé au projet. Et voilà-t-y pas que les fans de Tintin (dont je ne fais pas partie) se voit offrir, eux, une adaptation par Spielberg et Jackson (et là, grosse jalousie de ma part) ! Donc pour moi, même si c'est Tintin, ce sera la banane jusqu'à la sortie des films ! SourireSourireSourire


Par Rody Sansei Le 13/04/2008 - 16:55 (Modifier)

Alors je clairifie ma pensée : . on parle bien de la même chose . la performance capture n'est qu'un sous ensemble, raffiné certes, de la motion capture. Ce n'est pas fondamentalement différent . Beowulf est un film où tout n'est que dessins animés (les dessins étant tout ce qui est réalisés virtuellement, et notamment la modélisation 3D et toutes les textures appliquées sur des choses existantes). C'est certes un hybride, car tout n'est pas que création artificielle, mais le rendu final n'est rien sans les dessins créés et animés.


Par hevydevy Le 13/04/2008 - 15:11 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>hevydevy avait écrit: >>>>A nouveau, sur l'excellent blog de Rafik Djoumi, qui ne confond pas, lui, "motion capture" et " performance capture", >> >>Mouais : "motion capture" et "performance capture", c'est du pareil au même. L'un est le terme technique, l'autre son application à l'animation (on utilise d'ailleurs les deux termes en animation, motion capture étant toujours le plus usité). >> >>>>J'ajouterais que Pixar fait de l'animation (aucune prises de vue réelle, ni motion capture, ni performance capture, seulement des animateurs face à leur ordinateur) mais que Beowulf n'en est abolument pas. >> >>Oui, enfin, la base d'un film comme Beowulf, c'est de la pure animation de dessins (ratée qui plus est, d'un point de vue artistique, selon moi). Ce n'est certes pas fait de manière "traditionnelle", mais c'est bien plus que de simples effet spéciaux informatisés. >>Une sorte d'hybride bien foireux, quoi :S Rody, es tu aller voir le blog dont je parle (et dont j'ai oublié d'inclure le lien) ? Alors pour la performance capture c'est là : http://rafik.blog.toutlecine.com/737/L-Odyssee-suit-son-cours/, et pour le dernier article sur tintin, c'est là http://rafik.blog.toutlecine.com/2477/Tintin-et-Spielberg-1983/. Comme cela on sera sûr de parler de la même chose. Quand à Beowulf (qui n'est pas de l'animation de dessin, je ne sais pas où tu as relevé cette info erronnée), autant la "mise en image" (associée à la motion capture) est effectivement perfectible (il faut un temps d'adaptation), autant la mise en scène (associée à la performance capture) est souvent révolutionnaire (cf. les nombreux plans séquences "jamais vus" que contiennent le métrage).::


Par Rody Sansei Le 13/04/2008 - 11:58 (Modifier)

>>hevydevy avait écrit: >>A nouveau, sur l'excellent blog de Rafik Djoumi, qui ne confond pas, lui, "motion capture" et " performance capture", Mouais : "motion capture" et "performance capture", c'est du pareil au même. L'un est le terme technique, l'autre son application à l'animation (on utilise d'ailleurs les deux termes en animation, motion capture étant toujours le plus usité). >>J'ajouterais que Pixar fait de l'animation (aucune prises de vue réelle, ni motion capture, ni performance capture, seulement des animateurs face à leur ordinateur) mais que Beowulf n'en est abolument pas. Oui, enfin, la base d'un film comme Beowulf, c'est de la pure animation de dessins (ratée qui plus est, d'un point de vue artistique, selon moi). Ce n'est certes pas fait de manière "traditionnelle", mais c'est bien plus que de simples effet spéciaux informatisés. Une sorte d'hybride bien foireux, quoi :S


Par hevydevy Le 13/04/2008 - 11:26 (Modifier)

A nouveau, sur l'excellent blog de Rafik Djoumi, qui ne confond pas, lui, "motion capture" et " performance capture", une mise au point sur l'intérêt de Spielberg par rapport au personnage. En outre, la Kathy Kennedy dont il est question est une des coproductrice de Persepolis (source, le même blog), qui est loin d'être un ratage. J'ajouterais que Pixar fait de l'animation (aucune prises de vue réelle, ni motion capture, ni performance capture, seulement des animateurs face à leur ordinateur) mais que Beowulf n'en est abolument pas.