Les forums / Vehlmann, scénariste des années 2000 ?

>>Ro avait écrit: >>Vehlmann publie sur son blog une note très intéressante sur les avances sur droit des auteurs BD et leur possible disparition (aux avances comme aux auteurs). Et voici le retour qu'il en a eu de la profession : C'est par là !

Je pense que Les Derniers jours d'un immortel confirme tout le bien que l'on pensait de ce scénariste dans ce vieux sujet

Info que je récupère du forum Bulledair : Réalisé par l'institut d'études IPSOS en exclusivité pour Canal BD, ce classement vous présente les meilleurs ventes d'albums et de mangas constatées dans les librairies de l'ALBD entre le 4 Septembre 2006 et le 29 Octobre 2006 1. Sillage Infiltrations T.9 Delcourt 2. L'Étrangleur Le Secret de L'Étrangleur Casterman 3. Titeuf Mes Meilleurs Copains T.11 Glénat 4. Le Retour à la Terre Le Déluge T.4 Dargaud 5. Le Chant des Stryges Manipulations T.10 Delcourt 6. Chroniques de la Lune Noire Les Chroniques de la Lune Noire T.13 Dargaud 7. Alpha Scala T.9 Le Lombard 8. Spirou et Fantasio Spirou et Fantasio à Tokyo T.9 Dupuis 9. Trolls de Troy Les Prisonniers du Darshan 1.9 Soleil 10. Le Long Voyage de Léna Dargaud 11. Les Tunqiues Bleues La Traque T.50 Dupuis 12. Kookaburra Retour à Terradoes T.5 Soleil 13. Lady S 59° latitude Nord T.3 Dupuis 14. Quintett Histoire de Nafsika Vasli T.4 Dupuis 15. West El Santero T.3 Dupuis 16. Les Technopères La Galaxie Promise T.8 Humanoïdes Associés 17. Le Triangle Secret Hertz : Nuit et Brouillard Glénat 18. Donjon Crépuscule Les Nouveaux Centurions T.105 Delcourt 19. La Jeunesse de Blueberry La Sirène de Veracruz T.15 Dargaud 20. Golden Cup Des Loups dans la Spéciale T.3 Delcourt 21. L'Étrangleur L'Étrangleur N°5 Casterman 22. Bunker Les Frontières Interdites T.1 Dupuis 23. La Croix de Cazenac La Mort du Tigre T.8 Dargaud 24. Serge T.2 Casterman 25. Merlin L'Aube des Armes T.8 Soleil 26. André Désiré Landru Vents d'Ouest 27. Dix de Der Casterman 28. Hauteville House Le Steamer Fantôme T.3 Delcourt 29. Aya de Yopougon Aya de Yopougon T.2 Gallimard 30. Les Profs Rythme Scolaire T.9 Bamboo 31. Les Tours de Bois-Maury Dulle Griet T.13 Glénat 32. Alix C'était à Khorsabad T.25 Casterman 33. Cyclopes Le Héros T.2 Casterman 34. Un Homme est Mort Futuropolis 35. La Licorne Le dernier Temple d'Asclépios T.1 Delcourt 36. Kran Le Barbare The Key Quête Quouest Ouane.... T.8 Vents d'Ouest 37. Le Chant des Stryges Le Chant des Stryges (Coffret T.1 à T.6) Delcourt 38. Les Arumes d'Asceltis Le Roi Akorenn T.3 Soleil 39. Game Over No Problemo T.2 Dupuis 40. Les Cinq Conteurs de Bagdad Dargaud 41. Le Sang du Dragon La Pierre de Gaëldenn T.2 Soleil 42. Le Retour à la Terre La Vrai Vie T.1 Dargaud 43. Le Sabre et L'Épée Au Coeur des Rivières et des Lacs T.2 Delcourt 44. Les Druides LS La Blanche T.2 Soleil 45. Pourquoi les Baleines Bleues Viennent-elles S'échouer Dupuis 46. Luka Secret Défense T.10 Dupuis 47. Le Collège Invisible Galactus Destructor T.6 Soleil 48. Le Sang des Porphyres Soizik T.1 Dargaud 49. La Légende de Nuées Écarlates La Ville qui Parle au Ciel T.1 Humanoïdes Associés 50. Krän Univers Coups de Mous chez les Durs T.1 Vents d'Ouest Les Cinq Conteurs de Bagdad est classé 40e !! Je trouve ce résultat excellent ! Et je suis persuadé qu'il va continuer à évoluer.
Télérama en a fait une critique élogieuse (4 étoiles, note rarissime), peut-être d'autres journaux généralistes aussi ?
Excellente bédé en tous cas

Dans ma librairie habituelle, Les Cinq Conteurs de Bagdad est planquée en bas d'étagères, complètement invisible pour qui ne le cherche pas. Je craignais donc qu'il en soit de même dans toutes les librairies et que le livre passe complètement inaperçu.
Et pourtant, surprise, sur Amazon, je viens de voir que Les Cinq Conteurs de Bagdad était classé 372e meilleure vente en livres, à comparer à Un homme est mort classé 902e malgré qu'on en aie parlé à la télé, Les Exploits de Poison Ivy classé 4597e, Pourquoi j'ai tué Pierre classé 29139e et... SAS classé 1773e...
Je ne sais pas ce que vaut ce classement mais je suis vraiment surpris d'y voir Les Cinq Conteurs de Bagdad aussi bien classé.
Si c'est vrai, c'est chouette !
>>JAMES RED avait écrit: >>Je me demandais s'il ne serait pas mieux pour la série si Vehlmann reprenait le scénario. Je trouve son histoire meilleure que celles qui ont été faites par Morvan. >>Peut-être que par Spirou, Vehlmann connaîtrait enfin un succès populaire important. Il était dans les candidats pour la reprise...
>>JAMES RED avait écrit: >>Tiens, Arzak, tu cherches toujours les submerman, parce que je les ai vu sur une site de collectionneurs. Oui, je cherche... t'as encore l'URL?
>>JAMES RED avait écrit: >>Attention, je ne dis pas que Vehlmann est l'héritier de Charlier ou de Goscinny, mais je me demande si, dans quelques années, on le considérera comme un grand. Qui sait... peut-être, sauf que pour l'instant, il n'a aucun gros carton, ce qui a été le cas de Goscinny et Charlier qui étaient, en plus d'avoir beaucoup de talent, de véritable phénomène de l'édition... mais la concurrence d'aujourd'hui est rude, il sort beaucoup plus de bd qu'avant, donc statistiquement, les probabilités de passer à la postérité sont plus minces pour les scénaristes d'aujourd'hui que pour ceux d'hier... en plus, il s'éparpille pas mal et il risque de lui arriver ce qui est arrivé à Jacques Lob... que toutes ses séries, trop courtes et peu approvisionnées régulièrement sortent peu à peu des catalogues... >>Parmi les scénaristes récents : Arleston ou Ayroles, je trouve que c'est celui qui est plus touche-à-tout. >>Tu parles de Jacques Lob, c'est vrai, mais on peut le comparer aussi à Greg qui scénarisait des séries aussi diverses que Comanche, Olivier rameau ou Achille Talon. >> Oui, Greg est un cas d'école, mais même s'il s'est éparpillé, il a toujours été dans des registres plutôt porteur et très classiques... j'ai la sensation que Vehlman s'éparpille encore plus et est plus moderne et original que Greg... mais c'est peut-être une effet de déformation historique, difficile de voir aujourd'hui dans quel mesure Greg était moderne à son époque... mais Jacques Lob, quand on le lit aujourd'hui c'est encore très très moderne... Submerman et Blanche Epiphanie, c'est presque du Poisson Pilote avant l'heure...

ArzaK avait écrit: pour ce qui est du lien avec Goscinny et Charlier, je vois pas trop... Pas qu'il ne le mériterait pas mais je ne vois pas spécialement de filiation d'esprit... En plus Goscinny et Charlier avaient chacun UNE manière de scénariser... UN registre particulier dont ils ne sortaient quasiment jamais... Vehlman est beacoup plus éclectique...Je verrais plutôt des liens avec le méconnu Jacques Lob, qui n'a jamais été très connu malgré un immense talent parce qu'il s'est lui aussi pas mal éparpillé dans tous les genres et registres... Attention, je ne dis pas que Vehlmann est l'héritier de Charlier ou de Goscinny, mais je me demande si, dans quelques années, on le considérera comme un grand. Parmi les scénaristes récents : Arleston ou Ayroles, je trouve que c'est celui qui est plus touche-à-tout. Tu parles de Jacques Lob, c'est vrai, mais on peut le comparer aussi à Greg qui scénarisait des séries aussi diverses que Comanche, Olivier rameau ou Achille Talon.
ce que l'on veut dire quand on parle de "grande série"... c'est vrai qu'aucune d'entre elles n'a fait un carton... (mais quand je vois ce qui fait un carton, je me dis que c'est pas plus mal... car pour faire un carton, faut être un petit peu consensuel et gommer certaines particularités) ...mais tout ce qu'il fait se vend plutôt bien car son nom a bonne réputation... il a un succès d'estime certain et pour certains lecteurs "La marquis d'Anaon" ou Green Manor sont des références incontournables... avec Ian, il semble avoir essayé de toucher un plus grand public... et avec le dessin de Meyer, tout semblait possible, mais au final, cette série n'a pas encore eu le succès espéré... comme Enclume, ma série préférée est Samedi et Dimanche, petit bijou :: mais j'ai bien peur que cela soit celle qui a le moins bien marché... pour ce qui est du lien avec Goscinny et Charlier, je vois pas trop... Pas qu'il ne le mériterait pas mais je ne vois pas spécialement de filiation d'esprit... En plus Goscinny et Charlier avaient chacun UNE manière de scénariser... UN registre particulier dont ils ne sortaient quasiment jamais... Vehlman est beacoup plus éclectique...Je verrais plutôt des liens avec le méconnu Jacques Lob, qui n'a jamais été très connu malgré un immense talent parce qu'il s'est lui aussi pas mal éparpillé dans tous les genres et registres...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site