Les forums / L'Incal - Avant l'Incal - Aprés l'Incal

Par Michelmichel Le 10/03/2012 - 15:41 (Modifier)
Michelmichel

J'ai acheté pour une bouchée de pain le tome 1 de Après l'Incal, série dont j'ai entendu parler, mais que je ne connais pas plus que ça. Puis-je la lire indépendamment de la série mère ou est-ce une hérésie livresque ?Confus merciSourire


Par Ro Le 22/02/2012 - 21:57 (Modifier)
Ro

>>Gil avait écrit: >>Merci pour tes explications, Ro. >> >>J'ai lu que Final Incal aurait une suite... et que cette suite permettrait de replacer les planches supplémentaires de Après l'Incal (celles qui diffèrent de Final Incal au delà de celles qui sont communes avec lui) >>J'ai bien compris? >> C'est à peu près ça, oui. Sauf que c'est déjà fait. La suite de Final Incal est sortie, il s'agit du tome 2. Ce tome 2 se retrouve intégralement dans le tome 2 de Après l'Incal dont le contenu est donc strictement identique si ce n'est qu'il s'y ajoute les quelques pages faisant le lien entre la fin du tome 1 d'Après l'Incal et celle du tome 1 de Final Incal. A partir du tome 3, les albums seront strictement identiques dans les deux séries, à la couverture près j'imagine.


Par Gil Le 22/02/2012 - 21:33 (Modifier)

Merci pour tes explications, Ro. J'ai lu que Final Incal aurait une suite... et que cette suite permettrait de replacer les planches supplémentaires de Après l'Incal (celles qui diffèrent de Final Incal au delà de celles qui sont communes avec lui) J'ai bien compris? ps: c'est dans le cadre de ces planches "communes" que je parlais de l'ordre préféré des planches publiées sur l'incal... mais j'anticipe donc sur les publications à venir (si j'ai bon à la question du dessus) ! >>Ro avait écrit: >>>>Gil avait écrit: >>>>Oui, je parlais de l'ordre de lecture des séries de l'univers de l'Incal... >>>> >>>>Tu conseilles donc L'Incal avant Avant l'Incal et Final Incal après Après l'Incal? >>>> >> >>Oui, c'est le meilleur ordre même si en fait Après l'Incal et Final Incal sont plus ou moins la même histoire donc tu peux choisir de ne lire qu'une des deux seulement. >>Parallèlement, La Caste des Méta-barons vaut le coup pour ses premiers tomes (à partir du tome 4 ou 5, ça tourne au vinaigre répétitif hélas). >>Les Technopères, ça tourne au vinaigre dès le second tome. >>Castaka, ça aurait pu être intéressant mais la série me semble abandonnée dès le tome 1. >>Les Armes du Méta-Baron est inutile.


Par Ro Le 22/02/2012 - 09:34 (Modifier)
Ro

>>Gil avait écrit: >>Oui, je parlais de l'ordre de lecture des séries de l'univers de l'Incal... >> >>Tu conseilles donc L'Incal avant Avant l'Incal et Final Incal après Après l'Incal? >> Oui, c'est le meilleur ordre même si en fait Après l'Incal et Final Incal sont plus ou moins la même histoire donc tu peux choisir de ne lire qu'une des deux seulement. Parallèlement, La Caste des Méta-barons vaut le coup pour ses premiers tomes (à partir du tome 4 ou 5, ça tourne au vinaigre répétitif hélas). Les Technopères, ça tourne au vinaigre dès le second tome. Castaka, ça aurait pu être intéressant mais la série me semble abandonnée dès le tome 1. Les Armes du Méta-Baron est inutile.


Par Gil Le 22/02/2012 - 01:45 (Modifier)

Oui, je parlais de l'ordre de lecture des séries de l'univers de l'Incal... Tu conseilles donc L'Incal avant Avant l'Incal et Final Incal après Après l'Incal? >>Ro avait écrit: >>>>Gil avait écrit: >>>>Je me demandais si quelqu'un pouvait proposer l'album ultime: une liste de lecture dans son ordre préféré des planches publiées sur l'Incal ? >> >>Quoi ? >> >>Des planches, des albums de la série précise L'Incal ou bien des différentes séries de l'univers de l'Incal ? >> >>Si tu parles des séries, mieux vaut commencer par L'Incal.


Par Gil Le 22/02/2012 - 01:42 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Gil avait écrit: >>>>Je me demandais si quelqu'un pouvait proposer l'album ultime: une liste de lecture dans son ordre préféré des planches publiées sur l'Incal ? >> >>Quoi ? >> >>Des planches, des albums de la série précise L'Incal ou bien des différentes séries de l'univers de l'Incal ? >> >>Si tu parles des séries, mieux vaut commencer par L'Incal.


Par Ro Le 18/02/2012 - 11:30 (Modifier)
Ro

>>Gil avait écrit: >>Je me demandais si quelqu'un pouvait proposer l'album ultime: une liste de lecture dans son ordre préféré des planches publiées sur l'Incal ? Quoi ? Des planches, des albums de la série précise L'Incal ou bien des différentes séries de l'univers de l'Incal ? Si tu parles des séries, mieux vaut commencer par L'Incal.


Par Gil Le 18/02/2012 - 10:36 (Modifier)

Je me demandais si quelqu'un pouvait proposer l'album ultime: une liste de lecture dans son ordre préféré des planches publiées sur l'Incal ?


Par Jetjet Le 06/07/2011 - 15:07 (Modifier)
Jetjet

L'avis de Arnaud Villeroy rejoint tout le bien que je pense de la démarche des Humanos qui est quand même loin d'être humaniste à mon sens. http://www.amazon.fr/Final-Incal-2-Louz-Gara/dp/2731622970/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1309957596&sr=1-1


Par Jetjet Le 06/07/2011 - 15:06 (Modifier)
Jetjet

Bravo et merci à toi pour ton avis éclairé ! Curieusement ma série préférée des Incal est la période Avant l'Incal que j'avais même lue avant L'Incal. Il est peut être temps que Jodo raccroche définitivement ses scénarios alambiqués car c'est en train de devenir du grand n'importe quoi mais je lirais le second tome de Final/Après l'Incal pour m'en faire mon propre jugement...


Par svecs Le 06/07/2011 - 14:25 (Modifier)

Tout le problème de cette suite vient du fait qu'on peut se demander quel intérêt il y avait à ce qu'elle existe. La fin de la série originelle n'appelait pas de suite. D'ailleurs, Final Incal me semble à plus d'un titre est plus une suite de Avant l'Incal que de L'Incal. Jodorowsky me semble faire une soupe qui mélange des éléments de l'un et de l'autre sans jamais vraiment arriver à en tirer quelque chose de vraiment intéressant. Autant Après l'Incal se démarquait par l'omniprésence de la personnalité de Moebius de par son côté très organique et psychédélique, autant Final Incal sacrifiait à l'action pure et simple, sans grande originalité. Ladronn se débrouille honorablement et est bien meilleur que Janjetov, et il semble, consciemment ou non, chercher à forcer la comparaison avec ce dernier plutôt qu'avec Moebius, et je le comprends. Dans ce deuxième tome, en recherchant Louz de Garra, John Difool(s) se retrouve confronté à deux peuples qui se livrent une guerre sans merci, depuis des millénaires, à cheval sur de nombreuses dimensions. Pendant ce temps, sur la Planète d'Or, l'assemblée se déchire sur la manière de répliquer face à la menace du béthacodon, qui a échappé aux Technos. D'un côté, Jodo nous laisse en terrain familier. Nous retrouvons des scènes et des personnages qui évoquent les 2 séries précédentes. Mais son scénario n'est pas des plus intéressants et les péripéties se succèdent sans que cela n'ait vraiment de sens. Tout va trop vite, certaines ellipses sont très brusques... Sans doute est-ce dû à la genèse de cette histoire, que Jodo avait prévu en 6 tomes, puis avait dû promettre de la faire en 2 tomes pour Moebius, pour finalement en faire une série en 3 tomes... j'ai parfois eu l'impression de lire deux albums condensés pour ne plus en faire qu'un, avec tous les raccourcis que cela implique. J'ai l'impresion d'une série bâtarde, sans âme. Elle n'est pas mauvaise, mais je ne la conseillerais qu'au fans hardcode de l'univers de l'Incal. Mais si vous n'êtes pas plus intéressé que cela, ce n'est certainement pas un indispensable.


Par Jetjet Le 06/07/2011 - 11:38 (Modifier)
Jetjet

>>svecs avait écrit: >>Il faut quand même reconnaître à Jodorowsky le fait qu'il ait voulu mener à terme cette histoire. Mais pouvait-on demander à Ladronn de dessiner la suite de Après l'Incal alors qu'il était à ce point marqué par la personnalité de Moebius ? >>Il faut savoir que c'est Moebius qui a renoncé à dessiner la suite. >>La décision de Jodorowsky de repartir à zéro est plus que compréhensible, tant le scénario de Après l'Incal était imprégné de la personnalité de son dessinateur. Il aurait été stupide de vouloir continuer dans la même veine. A la limite, il aurait pû mettre en scène un autre des 4 John Difool, pour se dégager complètement de l'ombre de Moebius, mais cela aurait sans doute été trop compliqué à mettre en oeuvre. Les deux versions auraient alors été complémentaires. >>Et il ne faut pas chercher trop loin la raison de la démarche de sortir un Après l'Incal #2 comme cela a été fait. Je doute que Final Incal #1 ait connu des ventes similaires à celles de Après l'Incal #1 (de mémoire 100.000 ex.). Commecialement, cela a du sens. Et il faut reconnaître que la comm' a été bien faite, et que tous les libraires que je fréquente étaient au courant et prévenait les clients de la situation. >>Reste que ce Final Incal #2 n'est quand même pas très bon, mais ceci est une autre histoire. Oui mais pas si clair que cela... Le contenu n'est quand même pas si bien précisé mais bon on va dire que pour une fois un éditeur en a fait plus que pas assez ! Pourquoi ne laisses tu pas ton avis pour Final Incal ? ça intéresserait beaucoup de nos lecteurs moi le premier en tous cas merci pour tes précisions.


Par svecs Le 06/07/2011 - 09:36 (Modifier)

Il faut quand même reconnaître à Jodorowsky le fait qu'il ait voulu mener à terme cette histoire. Mais pouvait-on demander à Ladronn de dessiner la suite de Après l'Incal alors qu'il était à ce point marqué par la personnalité de Moebius ? Il faut savoir que c'est Moebius qui a renoncé à dessiner la suite. La décision de Jodorowsky de repartir à zéro est plus que compréhensible, tant le scénario de Après l'Incal était imprégné de la personnalité de son dessinateur. Il aurait été stupide de vouloir continuer dans la même veine. A la limite, il aurait pû mettre en scène un autre des 4 John Difool, pour se dégager complètement de l'ombre de Moebius, mais cela aurait sans doute été trop compliqué à mettre en oeuvre. Les deux versions auraient alors été complémentaires. Et il ne faut pas chercher trop loin la raison de la démarche de sortir un Après l'Incal #2 comme cela a été fait. Je doute que Final Incal #1 ait connu des ventes similaires à celles de Après l'Incal #1 (de mémoire 100.000 ex.). Commecialement, cela a du sens. Et il faut reconnaître que la comm' a été bien faite, et que tous les libraires que je fréquente étaient au courant et prévenait les clients de la situation. Reste que ce Final Incal #2 n'est quand même pas très bon, mais ceci est une autre histoire.


Par Jetjet Le 05/07/2011 - 01:43 (Modifier)
Jetjet

Après avoir pris les deux Final Incal/Après l'Incal tome 2 j'ai enfin compris la démarche des humanos. Reprenons en gros : - Après L'Incal tome 2 est donc la suite reprise par Jodo et Ladrönn et afin de raccrocher les wagons après le tome 1, les 16 dernières pages de Final Incal tome 1 sont reprises au début de Après l'Incal tome 2. - Du coup Final Incal tome 2 est plus court de 16 pages étant donné qu'on les trouve dans Final Incal tome 1 (ce sont les 16 dernières). Vous suivez ? Grosso modo si comme moi vous avez le premier tome de Moebius Après l'Incal tome 1 et que vous aviez racheté Final Incal 1, seul Final Incal tome 2 vous suffit... Je retourne donc demain rendre Après l'Incal tome 2 et garde le premier tome première édition précieusement pour avoir les derniers dessins de Moebius pour cette série... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La démarche est certes louable mais dans l'absolu la plupart des gens ayant acheté les deux premiers tomes de Après/Final Incal peuvent se sentir un poil dépaysés... Après si il y a seulement des gens qui ont juste Après L'Incal tome 1, ils peuvent donc acquérir ce tome 2 mais la typo et la tranche sont différentes et honnètement la couverture est bien moins jolie que celle de Final Incal 2 comme Ro l'a déjà précisé plus bas...


Par Jetjet Le 27/06/2011 - 23:05 (Modifier)
Jetjet

J'avais bien lu mais suis quand même déçu de voir le peu de différences entre les 2 bouquins. Je pense que la solution de proposer en chapitre à part de l'histoire "commune". Ca ne servait à rien de disperser autant le lecteur car j'imagine que pas mal de gens ont les 2 premiers tomes mais bon...