Les forums / [Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés
j'attaque le tome deux cet aprem, j'ai un forum infosup, je sens que je vais avoir du temps... au fait, chez France loisirs, y'a dejà le début du second cycle de L'assassin. Il doit pouvoir se trouver ailleurs aussi.
c'est très bon, même si j'ai trouvé ça moins génial que l'assassin. Y a aussi le second cycle de l'assassin royal, qui fait le lien avec les aventuriers.
Quand je pense que tout ça est déjà sorti en anglais ! mais bon, je ne connais pas de bibli en VO, et mon homme n'est pas d'accord pour qu'on achète la fin dans une autre édition. Encore un maniaque des dos des bouquins 
Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb. Le premier tome est tout à fait lisible, même s'il ne fait que poser le décor. Du même tonneau que L'assassin royal.
Enfin je suis un gros lecteur de HF/SF, je ne suis pas gros. D'abord, en littérature comme en bd, je préfère la SF à la HF. Les scénarios sont beaucoup moins réducteurs et on sort plus souvent du schéma manichéen style "il faut reprendre le trone au méchant usurpateur pour le rendre au bon roi légitime, soucieux du bien être de ses sujets". En SF, tout est plus nuancé. Je sais, il faut pas généraliser, il existe detrès bonnes séries HF et le baron Harkonen n'est à proprement parlé, un personnage nuancé. ceci étant dit, voici quelques titres, déja cités ou de mon cru (attention, un intrus s'est glissé dans la liste): Incontournables et déjà cités: Asimov: Les robots,SF. Moi j'adore les enquètes d'Elijah Baley et de son assistant R. Daneel Olivaw. Asimov: Le cycle de fondation,SF. avec une mention particulière pour "Le Mulet" F.Herbert: Dune, SF: sublime, surtout les premiers tomes, mais également "les hérétiques de Dune". une grosse fatigue au niveau des "enfants de Dunes" et surtout de "L'empereur Dieu de dune". Dan Simmons: Hypéron, Endymion,SF: Un back ground du tonnerre. Robin Hobbs: L'assassin royal, HF: c'est bon, mais ça tombe un peu sous le coup du commentaire préliminaire. de très bonnes idées quand même. Anoter que R. Hobbs a entamé un second cycle de la série (déja deux volumes). Je lis actuellement un cycle du même auteur, dans le même monde, plus au sud, à Terrilville (voir sur la carte au début d'un volume de la série précédente). Je vous en dirais des nouvelles. Tolkien:Le SDA, HF: tout à été dit. C'est un peu comme la bible, ça a un peu vielli, mais si tu l'a pas lu, tu te trouves comme un con quand on parle de ce genre de littérature. Sturgeon: les plus qu'humains, fantastique. Vite lu, surprenant, rafraichissant. Barjavel: je le trouve ringard et moralisateur. J'ai acheté un recueil de ses nouvelles, je ne suis pas allé au bout. Maintenant, quelques unes de mon cru: Fritz Lieber: le cycle des épées,HF: les aventures parfois picaresques de Fafhrd le barbare et du Souricier Gris, voleur de son état. 7 volumes, partagés entre récits complets et nouvelles. De très bons morceaux. M.Zimmer Bradley: la romance de Ténébreuse, Science fantaisy: Toute une fresque, que je qualifierais de familiale sur un planète oubliée puis redécouverte, ou sont apparus des pouvoirs psychiques. Près de 20 tomes. "Le loup des Kilgard" ou le cycle de "Sharra" se détachent du lot. Nicole Buron: "Mais, t'as tout pour être heureuse", essai philosophique, humoristique et soporiphique sur le mal de vivre de la femme libérée dans une société qui ne la comprend pas. Jack Vance: le cycle de Tchaï, Science Fantaisy: un héros à la Bob Morane dans un background très réussi et inventif. la série BD transcrit assez bien l'histoire originelle. Jack Vance: le cycle des princes démons, SF: Mention particulière au troisième tome "le visage du démon" Mickaêl Ennis: Bizance, historique, fantastique: Ce roman traite des Varègues, mercenaires scandinaves qui formaient les bataillons d'élite de l'armée bizantine vers l'an Mille. Mais le récit est très rommancé, même si les personnages importants ont, pour la plupart d'entre eux, existé. J'ai versé un larme à la fin et pourtant, je ne suis pas d'un naturel sensible. de toute la liste celui ci est mon préféré. Bernard Simounay: Phénix, Science Fantaisy: Sur une terre du futur, peu probable, mais l'ensemble se lit avec plaisir. Voila ce qui me semble honnete de citer, je vous fais grâce du demi choix, que l'on ne peut pas éviter, et qui peut tout de même s'avérer distrayant, faute de plus
j'ai bien aimé "La stratégie de l'ombre". C'est pas aussi bon que Ender, mais c'est bien intéressant. Est-ce que l'un d'entre vous a lu des livres de Goerges Martin ? c'est bien ou pas ?
1 spooky moisi, 1 patate grillé qui corroborent tout ça ... si avec ça vous continuez à avoir envie de lire ça, vous ... 
>>Hum. Tu n'aimeras pas. C'est la "suite" de "La stratégie Ender" (Ender's game, excellent !), mais c'est très différent, et très chiant à la 1ère lecture. M'a fallu le relire 2 fois pour commencer à apprécier, et ça reste spécial.
Merci Patate, on est d'accord là dessus 
>> Polgara the Sorceress - Eddings Très bon, mais c'est le dernier tome. Faut au moins se taper la Belgariade avant (5 tomes), et éventuellement la Mallorée (5 tomes) et aussi "Belgarath the sorcerer". >> Speaker For the Dead - Orson Scott Card Hum. Tu n'aimeras pas. C'est la "suite" de "La stratégie Ender" (Ender's game, excellent !), mais c'est très différent, et très chiant à la 1ère lecture. M'a fallu le relire 2 fois pour commencer à apprécier, et ça reste spécial.
enfin, de Gaiman, j'en ai lu qu'un : Neverwhere, qui est vraiment très bien... il y imagine un Londres sous-terrain dans lequel les gens vivent comme à l'ancien temps...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site