Les forums / Angoulême 2023

Par Spooky Le 12/01/2023 - 15:05 (Modifier)
Spooky

Je récapitule les arrivées et les départs, n'hésitez pas à compléter. Tout le monde arrive le mercredi. - Paco, Bert et Sloane arrivent de Nantes en voiture le soir ; - Blue Boy, son frère et Spooky en voiture le soir depuis Paris ; - Alix, Anne et Ryle arriveront en train à Angoulême à 19h27 et seront récupérés par Yann. - Iannick arrivera en voiture d'Amiens le soir. - Sébastien arrivera en voiture d'Avignon et repartira le samedi. Il récupèrera Stéphanie qui arrivera en train à 14h32, et repartira le lendemain, et peut-être Adrien Laurent. Ce qui fait 14 personnes le mercredi soir dans le gîte.


Par Alix Le 12/01/2023 - 14:10 (Modifier)
Alix

>> Spooky avait écrit : >> Concernant la sélection d'Alison Bechdel parmi les finalistes du Grand Prix cette année, je me permets de copier-coller le post de yannick lejeune (éditeur chez Delcourt) : >> >> "OUIN OUIN OUIN Alison Bechdel, c'est pas possible qu'elle soit nommée. Je la connaissais même pas ! Tout ça manque de transparence ! OUIN OUIN mon auteur à moi, il est pas nommé. Ca doit être truqué" C'est pas qu'on la connait pas. Elle n'a sorti que 4 BD dans toute sa vie (dont 3 traduites en français), et que selon les lecteurs de BDtheque (un échantillon, donc), c'est VRAIMENT pas terrible. C’est peu avisé (donc peu lu) et TRES mal noté. Personnellement je n'ai lu que Fun Home : Une tragicomédie familiale, et j'avais détesté et revendu, et c'est supposé être sa moins pire BD. Alors certes, elle a été « interviewée par Le Monde et nominée pour les Eisner Awards etc. » mais pour moi, ça ne fait que confirmer que cette autrice est un choix de l’élite, des professionnels de la BD, et pas du tout des lecteurs. Du coup je ne comprends pas une nomination pour un « Grand Prix » qui « récompense l’ensemble de son œuvre ». Enfin, ça reste mon avis de lecteur hein.


Par Spooky Le 12/01/2023 - 10:59 (Modifier)
Spooky

Concernant la sélection d'Alison Bechdel parmi les finalistes du Grand Prix cette année, je me permets de copier-coller le post de yannick lejeune (éditeur chez Delcourt) : "OUIN OUIN OUIN Alison Bechdel, c'est pas possible qu'elle soit nommée. Je la connaissais même pas ! Tout ça manque de transparence ! OUIN OUIN mon auteur à moi, il est pas nommé. Ca doit être truqué" Intéressant ce raccourci "Moi, je la connais pas, alors elle peut pas être assez connue pour être nommée, ça ne peut être que pipé." Peut-être qu'avant de crier au complot, il faudrait se questionner sur le fait de ne "jamais avoir entendu parler" d'une autrice qui (et je résume) : - a 37 ans de carrière - a été nommée plusieurs fois aux Eisner Awards, prix qu'elle a remporté en 2007, et 2 fois dans la sélection officielle d'Angoulême. - ne serait-ce qu'avec Fun Home, a sorti un album best seller dans le monde, publié en feuilleton dans à la fois le New York Times Book Review et Libération (vous savez Libé, c'est pas mal lu quand même), reçu X récompenses, été classée parmi les meilleurs livres (pas BD, livres) 2006 par le New York Times, Amazon, The Times Uk, Publishers Weekly et ovationnée par la presse française... - est régulièrement interviewée par la presse française du Monde à l'Humanité en passant par le Figaro et toute la presse BD (ça devrait couvrir assez large) - inventé dans une BD un test lié à la représentation féminine qui a dépassé le cadre du 9e art, au point qu'il est utilisé et porte son nom le Bechdel Test ou Bechdel-Wallace Test (y a jamais que 360 000 pages qui en parlent sur Google)... - en 2014, a reçu the Genius Grant de la fondation Mc Arthur qui finance 5 ans de vie à un artiste considéré au-dessus du lot. - a intégré le Eisner Hall of Fame en 2020 aux cotés de Bill Watterson, avant même Neil Gaiman, Dave Cockrum ou encore Scott McCloud qui ont reçu le même honneur l'année d'après. Son dernier livre est actuellement en sélection pour Angoulême 2023. EN CE MOMENT. Donc, peut-être que si vous n'avez JAMAIS entendu parler d'elle, c'est peut-être pas la faute d'un complot, mais la vôtre. Au passage, mathématiquement, si toute la communauté des autrices se range derrière une autrice "majeure" et que pendant ce temps-là, tous les autres tirent dans leur coin pour mettre en avant leur préféré, c'est pas très compliqué de se dire que ça va la mettre en avant, par simple effet de dispersion du reste. Et tant mieux pour elle(s). On a le droit de ne pas tout connaître, mais on peut sans doute gérer ses incompréhensions, ses peurs, ses frustrations ou son amertume autrement qu’en criant au scandale ou au complot."


Par Spooky Le 12/01/2023 - 10:54 (Modifier)
Spooky

>> Alix avait écrit : >> Il m'a dit par messenger : "Je peux arriver à l'heure qui vous arrange (je monte dans n'importe quel train), sinon j'arriverai à 13h35." >> >> Donc il arrive en train et aura aussi besoin qu'on passe le prendre à la gare. Qui peut le faire ? et à quelle heure ? Il arrive mercredi ? Je ne sais pas à quelle heure PAco and co arrivent au gîte, mais il vaut mieux arriver après eux Clin d Sébastien récupère Stéphanie, je ne sais pas à quelle heure, mais je pense qu'il pourra peut-être le récupérer aussi. Ah, et je vais créer un groupe WhatsApp dédié aussi.


Par Gaston Le 12/01/2023 - 10:15 (Modifier)
Gaston

>> PAco avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. >> >> >> >> >> >> Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement. >> >> >> >> Tiens Bagieu ne fait pas parti du trio cette année. Bechdel je connais pas trop et je comprends pas pourquoi Meurisse recoit autant d'honneur (l'académie des beaux-arts et tout) car rien de ce que j'ai lu d'elle m'a semblé extraordinaire. >> >> on a même pas un titre de Bechdel sur BDT ??? Ben non il y en a trois...dont un avec 5 1 étoiles. Rire


Par PAco Le 12/01/2023 - 08:54 (Modifier)
PAco

>> Gaston avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. >> >> >> >> Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement. >> >> Tiens Bagieu ne fait pas parti du trio cette année. Bechdel je connais pas trop et je comprends pas pourquoi Meurisse recoit autant d'honneur (l'académie des beaux-arts et tout) car rien de ce que j'ai lu d'elle m'a semblé extraordinaire. on a même pas un titre de Bechdel sur BDT ???


Par Gaston Le 11/01/2023 - 23:03 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. >> >> Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement. Tiens Bagieu ne fait pas parti du trio cette année. Bechdel je connais pas trop et je comprends pas pourquoi Meurisse recoit autant d'honneur (l'académie des beaux-arts et tout) car rien de ce que j'ai lu d'elle m'a semblé extraordinaire.


Par Alix Le 11/01/2023 - 21:39 (Modifier)
Alix

>> Spooky avait écrit : >> - Adrien Laurent ? Il m'a dit par messenger : "Je peux arriver à l'heure qui vous arrange (je monte dans n'importe quel train), sinon j'arriverai à 13h35." Donc il arrive en train et aura aussi besoin qu'on passe le prendre à la gare. Qui peut le faire ? et à quelle heure ?


Par Ryle Le 11/01/2023 - 21:21 (Modifier)
Ryle

>> Spooky avait écrit : >> Mise à jour >> >> Je récapitule les arrivées et les départs, n'hésitez pas à compléter : >> - Paco, Bert et Sloane arrivent de Nantes en voiture le mercredi soir ; >> - Blue Boy (+ son frère ?) et Spooky en voiture le mercredi soir depuis Paris ; >> - Alix, Anne et Ryle arriveront en train à Angoulême le mercredi soir à 19h27 (pour les deux premiers, horaire à confirmer pour Ryle) et seront récupérés par Yann. >> - Iannick arrivera en voiture d'Amiens mercredi soir. >> - Sébastien arrivera en voiture d'Avignon le mercredi et repartira le samedi. Il récupèrera Stéphanie qui arrivera en train le mercredi à 14h32, et repartira le lendemain. >> - Adrien Laurent ? >> >> Ce qui fait 13 personnes le mercredi soir, dans l'attente dans savoir plus sur Adrien. Je confirme mon arrivée mercredi par le train de 19h27 également Sourire


Par Spooky Le 11/01/2023 - 17:09 (Modifier)
Spooky

Mise à jour Je récapitule les arrivées et les départs, n'hésitez pas à compléter : - Paco, Bert et Sloane arrivent de Nantes en voiture le mercredi soir ; - Blue Boy (+ son frère ?) et Spooky en voiture le mercredi soir depuis Paris ; - Alix, Anne et Ryle arriveront en train à Angoulême le mercredi soir à 19h27 et seront récupérés par Yann. - Iannick arrivera en voiture d'Amiens mercredi soir. - Sébastien arrivera en voiture d'Avignon le mercredi et repartira le samedi. Il récupèrera Stéphanie qui arrivera en train le mercredi à 14h32, et repartira le lendemain. - Adrien Laurent ? Ce qui fait 13 personnes le mercredi soir, dans l'attente dans savoir plus sur Adrien.


Par Spooky Le 11/01/2023 - 17:02 (Modifier)
Spooky

>> Alix avait écrit : >> Bah, c'est du copinage, un vote de popularité, dont les auteurs et autrices parlent BEAUCOUP sur Facebook... c'est vraiment pas crédible, je trouve. Disons qu'en principe c'est effectivement la profession qui désigne ces finalistes par un processus démocratique. Un vote (du) public serait certainement différent...


Par Alix Le 11/01/2023 - 12:40 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Spooky avait écrit : >> >> >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. >> >> >> >> Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement. >> >> Une américaine et deux français, la diversité c'est toujours pas ça ! >> Mais j'avoue, je comprends pas trop les choix, surtout en voyant le nombre toujours croissant d'auteurs et d'autrices qui pourraient concourir à ce prix et ne l'ont pas encore eu. Bah, c'est du copinage, un vote de popularité, dont les auteurs et autrics parlent BEAUCOUP sur Facebook... c'est vraiment pas credible, je trouve.


Par gruizzli Le 11/01/2023 - 12:38 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Spooky avait écrit : >> >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. >> >> Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement. Une américaine et deux français, la diversité c'est toujours pas ça ! Mais j'avoue, je comprends pas trop les choix, surtout en voyant le nombre toujours croissant d'auteurs et d'autrices qui pourraient concourir à ce prix et ne l'ont pas encore eu.


Par Alix Le 11/01/2023 - 12:13 (Modifier)
Alix

>> Spooky avait écrit : >> Les finalistes pour le grand prix sont Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf. Mouais. Si on considere que "le Grand prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre", je ne vois pas trop ce que Alison Bechdel et Catherine Meurisse viennent faire dans cette galere. Ca devient vraiment n'importe quoi ce prix, je pense qu'il devrait le supprimer, tout simplement.


Par Spooky Le 11/01/2023 - 12:05 (Modifier)