Les forums / Larcenet

Par Ro Le 15/12/2009 - 12:12 (Modifier)
Ro

Tiens, je lis sur BDP que dans DBD, Larcenet dit avoir prevu 5 tomes pour Blast mais que l'éditeur l'a fait reduire à 3. Alors série en 3 ou 5 tomes au final ?


Par JJJ Le 03/05/2008 - 19:07 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: >>Ici Oui j'ai vu ça ce matin sur la dernière page papier. La photo est sympa, l'article aussi.


Par Don Lope Le 03/05/2008 - 17:28 (Modifier)
Par biglolo Le 10/03/2008 - 16:27 (Modifier)

je crois que je ne vais pas mettre mon T-shirt BDthèque demain pour la dédicace... il a l'air quand même assez costaud, Larcenet, non ? :S Trêve de plaisanterie, je ne suis pas un habitué de son blog, mais sa dernière intervention pour remercier ses lecteurs m'a bien fait rire... il a de la verve, cet homme .. Bon, certains vont dire que sa formule "lecteurs, mon amour" est une resucé de "public, mon amour" de Desproges : je vois ça plutôt comme un hommage. Je ne connais pas assez ses propos pour juger (ses propos et non pas juger Larcenet) mais je pense que la satire et l'ironie sont des exercices périlleux et qu'il est facile de tomber dans de la méchanceté gratuite... l'art consiste à ne pas tomber Sourire En tout cas, je suis impatient de lire la fin du Combat ordinaire... trop bon ! ::


Par Katz Le 10/03/2008 - 14:34 (Modifier)

Toute cette polémique peut se résoudre simplement en adaptant un propos de Manu Larcenet lui-même : "Quiconque n'aura pas quinze années de musique derrière lui, ne pourra en aucun cas critiquer un musicien". D'autant plus qu'il sera bien infichu de capter s'il s'agit d'un "artiste" ou non. Hop, circulez, y'a plus rien à voir. Sourire


Par Hesperide Le 10/03/2008 - 11:05 (Modifier)

>>biglolo avait écrit: >>Oups désolé... je croyais avoir lu tous les messages de ce sujet... mea culpa :: Qu'on ne vous y reprenne plus, sacripan ! En colère. Bisou


Par biglolo Le 10/03/2008 - 10:30 (Modifier)

>>Hesperide avait écrit: >>Eh ! Voleur ! C'est moi qui l'ait relevée en premier celle-là !! Tire la langue >> >> >>Clin d Oups désolé... je croyais avoir lu tous les messages de ce sujet... mea culpa ::


Par Hesperide Le 10/03/2008 - 09:51 (Modifier)

Eh ! Voleur ! C'est moi qui l'ait relevée en premier celle-là !! Tire la langue Clin d


Par biglolo Le 10/03/2008 - 07:41 (Modifier)

"J'ai longtemps confondu l'artiste et son oeuvre... Ce n'est que grâce à la psychanalyse, par étapes successives, que j'ai vaguement pu dissocier les deux : on peut être un grand artiste et un sale con... On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche. On peut saisir toute la beauté du monde sur du papier mais n'en jamais faire partie... C'est étrange : comment peut-on être à ce point dépassé par ce qu'on fait ? Mais si l'oeuvre est meilleure que l'artiste, pourquoi ne l'améliore-t-elle pas ? La main droite frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité... Que l'on préfère l'un ou l'autre, le messager et le message ne se fondent peut-être jamais... Mon boucher est un bonhomme abominable, mais son jambon sec est un pur moment de bonheur... L'art et la charcuterie..." dixit Marco dans le Combat ordinaire Tome 2 page 48 Bon, ceci est le propos d'un personnage, mais on peut faire l'hypothèse qu'il correspond à la pensée de Larcenet. C'est un peu hors-sujet par rapport aux derniers propos de ce forum, mais c'était plus pour répondre à Alix à son interrogation sur l'appréciation d'une oeuvre tout en détestant l'auteur... j'ai trouvé rigolo que Larcenet pouvait lui répondre par oeuvre interposée Clin d


Par Pacman Le 09/03/2008 - 19:44 (Modifier)

>>Hesperide avait écrit: >>Je suis complètement d'accord avec ça, mais là où Brassens ou Desproges flinguaient avec finesse et arguments, et sans peur de la riposte, Larcenet se paye une tête de turc en y plaçant beaucoup d'ego et de blessures personelles. Ce manque de recul, c'est tout ce que je lui reproche. C'est bien beau d'être lassé du politiquement correct (et comme je le suis moi-même !), mais si on devient politiquement incorrect en pure réaction et sans nuances, ça devient de la révolte immature tout aussi conformiste. >>Dommage car, encore une fois, je suis ravie que des gens se permettent de ruer dans les brancards comme il le fait. là aussi je suis d'accord, je ne goute pas toujours à l'ironie agressive de Larcenet. Je ne suis même pas d'accord sur le "démontage" de Cali, qui écrit selon son inspiration et qui a son public...Il n'a manifestement pas l'humour et la finesse des deux sus-cités. Je sais également "qu'il pisse à la raie des cadavres" de ses détracteurs, ce qui n'est pas du meilleur goût. mais je visite régulièrement son blog, piochant ça et là des arguments valables et des vérités qu'on ne lit pas partout. Je pense que quelqu'un qui écrit une oeuvre comme Le Combat ordinaire ne manque pas d'un certain discernement, et ne peut pas être réduit à l'image de "l'artiste à l'égo démesuré". Je pense qu'il est un peu "soupe au lait", mais c'est le défaut qui va souvent de pair avec la franchise.


Par Chelmi Le 09/03/2008 - 19:34 (Modifier)
Chelmi

>>oui mais avait écrit: >>il faut comprendre aussi ce que l'ironie peut produire... Encore une fois, ce n'est pas le problème. Confus


Par Hesperide Le 09/03/2008 - 19:11 (Modifier)

>>Pacman avait écrit: >>L'avis de Larcenet, génial créateur de l'excellent "combat ordinaire" m'intéresse beaucoup, même dans son style agressif. Je regrette beaucoup la disparition des Coluche, Desproges ou autres Brassens qui n'avaient pas peur d'égratigner l'opinion publique avec des discours provocants mais pertinents. Si Larcenet agresse Cali, et bien tans pis pour lui, après tout, il peut très bien lui répondre, comme l'aurait fait un Florent Pagny, dans le même style. J'en ai assez des propos édulcorés, des discours si lissés qu'on en es réduit, tel l'analyste politique, à chercher un angle d'attaque qui permette d'entrevoir l'éventualité d'un soupçon de critique sous entendue. >>Après, on n'est pas obligé d'être d'accord, mais au moins, il n y a pas besoin de lire entre les lignes... Je suis complètement d'accord avec ça, mais là où Brassens ou Desproges flinguaient avec finesse et arguments, et sans peur de la riposte, Larcenet se paye une tête de turc en y plaçant beaucoup d'ego et de blessures personelles. Ce manque de recul, c'est tout ce que je lui reproche. C'est bien beau d'être lassé du politiquement correct (et comme je le suis moi-même !), mais si on devient politiquement incorrect en pure réaction et sans nuances, ça devient de la révolte immature tout aussi conformiste. Dommage car, encore une fois, je suis ravie que des gens se permettent de ruer dans les brancards comme il le fait.


Par oui mais Le 09/03/2008 - 18:38 (Modifier)

il faut comprendre aussi ce que l'ironie peut produire...


Par Chelmi Le 09/03/2008 - 18:20 (Modifier)
Chelmi

>>pas d'importance avait écrit: >>Avant de flinguer, peut-être que lire ça peut aider à comprendre le message de Larcenet... http://lindingre.com/?p=194 Sauf que moi au delà du contenu du message de Larcenet (avec lequel, je suis assez d'accord), c'est la forme et surtout la volonté de vouloir exprimer son mépris envers une œuvre tout en se dédouanant avec un argument bidon (Bououuuh Cali, c'est pas un artiste) alors qu'il ne supporte pas qu'on s'attaque à ses bds.


Par Pacman Le 09/03/2008 - 18:13 (Modifier)

L'avis de Larcenet, génial créateur de l'excellent "combat ordinaire" m'intéresse beaucoup, même dans son style agressif. Je regrette beaucoup la disparition des Coluche, Desproges ou autres Brassens qui n'avaient pas peur d'égratigner l'opinion publique avec des discours provocants mais pertinents. Si Larcenet agresse Cali, et bien tans pis pour lui, après tout, il peut très bien lui répondre, comme l'aurait fait un Florent Pagny, dans le même style. J'en ai assez des propos édulcorés, des discours si lissés qu'on en es réduit, tel l'analyste politique, à chercher un angle d'attaque qui permette d'entrevoir l'éventualité d'un soupçon de critique sous entendue. Après, on n'est pas obligé d'être d'accord, mais au moins, il n y a pas besoin de lire entre les lignes...