Les forums / Larcenet

Par Alix Le 20/09/2007 - 14:22 (Modifier)
Alix

A noter que la couv du prochain tome du combat ordinaire est sur le blog de larcenet. http://larcenet.blogspot.com/ (message du samedi 25 août 2007) Et le message du vendredi 24 août 2007 contient un lien vers l'interview de bouzard sur BDT... classe.

Par Guillaume.M Le 07/06/2007 - 16:17 (Modifier)
Guillaume.M

>>Katz avait écrit: >>>>Guillaume.M avait écrit: >>>>Je ne suis certes pas un professionnel du milieu mais avec plus de 180 séries lues, étant âgé de 22 ans et terminant des études de droit j'estime être apte intellectuellement à juger de manière courtoise une BD. >> >>Ouah l'autre, eh ! Pour qui y se calcule ! >> >>Tin, faut au moins être né en 1900 et avoir connu l'âge d'or de la BD pour poster un avis sensé. Faut, aussi, être titulaire d'un doctorat de langues et civilisations altaïques, afin de disposer de l'ouverture d'esprit idoine. >>De plus, pour que les avis soient réellement sensés, il est tout de même vivement conseillé d'avoir suivi des études poussées de physique, sciences de la terre, climatologie, et mathématiques. Sinon, la technicité de tes avis sera forcément remise en cause. >>Et si tu n'as connu ni Michel Ange, ni Picasso, ta crédibilité artistique sera nulle. >> >>Ceci étant, après réflexion, le passage suivant : >>"Alors mettons les choses au clair une bonne fois pour toute : je pisserai à la raie des cadavres de tous ceux qui se permettront de donner des leçons aux auteurs sans avoir eux même passé moins de quinze ans à étudier le monde par le dessin et l’écriture. Voilà, c’est dit." (Extrait de >> ça <<) >>me semble être de la provoc' pure et simple. Ouah !!! SNIF je suis un gros nul qui pige rien aux BD Pleure

Par Katz Le 07/06/2007 - 16:13 (Modifier)

>>Guillaume.M avait écrit: >>Je ne suis certes pas un professionnel du milieu mais avec plus de 180 séries lues, étant âgé de 22 ans et terminant des études de droit j'estime être apte intellectuellement à juger de manière courtoise une BD. Ouah l'autre, eh ! Pour qui y se calcule ! Tin, faut au moins être né en 1900 et avoir connu l'âge d'or de la BD pour poster un avis sensé. Faut, aussi, être titulaire d'un doctorat de langues et civilisations altaïques, afin de disposer de l'ouverture d'esprit idoine. De plus, pour que les avis soient réellement sensés, il est tout de même vivement conseillé d'avoir suivi des études poussées de physique, sciences de la terre, climatologie, et mathématiques. Sinon, la technicité de tes avis sera forcément remise en cause. Et si tu n'as connu ni Michel Ange, ni Picasso, ta crédibilité artistique sera nulle. Ceci étant, après réflexion, le passage suivant : "Alors mettons les choses au clair une bonne fois pour toute : je pisserai à la raie des cadavres de tous ceux qui se permettront de donner des leçons aux auteurs sans avoir eux même passé moins de quinze ans à étudier le monde par le dessin et l’écriture. Voilà, c’est dit." (Extrait de >> ça <<) me semble être de la provoc' pure et simple.

Par Guillaume.M Le 07/06/2007 - 13:11 (Modifier)
Guillaume.M

Aucune envie de relancer une polémique juste l'envie de donner mon opinion. J'ai lu le message sur le blog de monsieur Larcenet et je reste perplexe... Je ne me sens ni vexé ni visé mais je ne comprends pas vraiment sa réaction... Quand on fait de l'art on est obligé d'être critiqué, en mal ou en bien d'ailleurs. Si on ne supporte pas les critiques ( ça semble être la cas ici) on choisit autre chose ou alors on ne devient pas publique. Monsieur Larcenet est fier de son travail et je le comprends. Je le serais à sa place. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde non ? Sinon ça ne serait ni drôle ni constructif... Les mauvaises critiques il y en a toujours mais faut-il réellement y attacher de l'importance lorsque l'on est sûr de soi ou que l'on gagne régulièrement des prix dans les différents festivals ? J'espère que lors de ses rédactions en français à l'école il n'était pas aussi réactif face à une mauvaise note d'un professeur Clin d J'ai aimé certaines séries de Larcenet (Le combat ordinaire par exemple). J'en ai pas aimé d'autres. Cela fait-il de moi un idiot qui ne comprend rien au neuvième art ? Je ne croit pas et espère que non. Je ne suis certes pas un professionnel du milieu mais avec plus de 180 séries lues, étant âgé de 22 ans et terminant des études de droit j'estime être apte intellectuellement à juger de manière courtoise une BD. Mon sens critique est assez aiguisé pour me le permettre à mon humble avis. Je continuerai à acheter ce que j'aime de cet auteur en tout cas. Le talent n'ayant rien à voir avec le caractère ! Voilà et vive la libre expression ! Pour les auteurs comme pour les critiques !

Par Alix Le 07/06/2007 - 12:12 (Modifier)
Alix

A noter que le blog de Larcenet a demenagé ici : http://manularcenet.canalblog.com/

Par Chelmi Le 11/02/2007 - 14:08 (Modifier)
Chelmi

c'est pas pour ça qu'on a pas le droit de réagir et de répondre, mais le problème, c'est la façon de le faire... Confus

Par alfa Le 11/02/2007 - 13:19 (Modifier)

A partir du moment où on exerce un activité artistique (publique), il faut s'attendre à être critiqué, que ce soit en bien ou en mal, par tous.

Par Pacman Le 10/02/2007 - 21:29 (Modifier)

Bah, sortie de son contexte, la phrase sus nommée ne veut pas dire grand chose, sauf que l'artiste est très faché. A tort, à mon avis. Car s'il défend la créativité, l'originalité, le dérangeant, qu'il manie lui même très bien, il faut s'attendre à une critique sinon de la majorité, au moins d'une frange importante des lecteurs. Et puis, c'est un gars entier, ce qui ne va pas forcement toujours avec la bien séance. c'est assez rare de nos jours, et même si le critique amateur que je suis en prend aussi pour son grade, ça n'est pas très grave. je trouve son intervention tout à fait sensée et bien argumentée, même si la forme est un peu agressive. Il m'est arrivé qu'un auteur m'écrive un mail pour répondre à un avis qu'il trouvait insultant, et après un échange quelque peu virulent, j'ai convennu que ma critique était trop vive, car elle remettait son travail en cause. j'ai changé ma critique, en m'attachant à ne décrire que mes impressions, sans donner la leçon. Depuis, j'essaie d'être vigilent. "la critique est aisée, l'art est difficile"

Par Wolfen Le 09/02/2007 - 19:59 (Modifier)

Perso, je me vexerais pas pour ce qu'il a dit. Les mots ont l'importance qu'on leur donne. Puis si il n'aime pas la critique, il n'a qu'a changer de métier Sourire (je sais que c'est con ce que je dis !) Ca ne m'empechera pas d'acheter ses bds puis qu'importe si il a le talent mais pas la sagesse, tant qu'il nous fait des bonnes Bds, tout ira bien pour moi ! :: ps: je comprends completement vos points de vue mais j'ai pas envi de me metre en rogne, ni de lancer un appel a l'autodafé :S

Par Manuel Le 09/02/2007 - 18:29 (Modifier)

J'ai lu son commentaire "sans se lasser" Ça ma assez énervé. Même si je peux comprendre que la critique peut offusquer (auteur et les lecteurs connaissant l'ouvrage) et de surcroît mal étayer, il n'en demeure pas moi que les lecteurs néophytes ou pas, réfléchissent également. Il ne faut pas croire qu'un avis va susciter le rejet de tous les acheteurs potentiels. Chacun est libre de penser comme il le veut, c'est le respect avant tout, et comme charité bien ordonner commence par soi-même il m'est difficile de soutenir un commentaire aussi affligeant. D'autant plus, venant d'un auteur, l'usage d'un vocabulaire aussi mauvais me sort de mes gonds. Je ne lui donne pas entièrement tors mais on ne se comporte pas ainsi (et je rejoins la plupart des commentaires ci dessous). En outre, certains albums me plaisent, mais il écrit "Moi j’aime quand l’humour parle du monde avec acuité, quand on sent le bonhomme derrière, quand il est si intime qu’on a la sensation d’une connivence intense avec l’auteur et son univers… on a la sensation qu’il parle de nos propres préoccupations, mais en trouvant un angle qui nous est absolument inédit ! C’est pas fort, ça ?!" Oui c'est sur, mais manifestement pour ces bds, je me suis certainement trompé dans l'intense connivence. Enfin, chacun décide comme il l'entend. Mais perso c'est fini.

Par ArzaK Le 09/02/2007 - 16:30 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>ses dernières BD genre Chez Francisque ou Attila le Hun c'est quand même pas ce qu'il a fait de mieux hein... ttttt.... tu vas énerver l'auteur... ben oui, il est énervant à refuser tout système de critique, c'est une attitude qui en rime à rien, s'il y réfléchit bien, il constatera que les critiques professionnels ou amateurs, l'on nettement plus servi que désservi... et sans aucun commentaire ou critique, il fait comment que le néophyte complet devant la montagne de nouveautés qu'il y a dans les librairies? Et moi, je fais comment quand un client me demande si tel ou tel truc est bien? Je lui dis : "je peux pas vous répondre, je n'ai pas ma licence de littérature et ma maîtrise des beaux-arts"? Et le petit bijou paru chez le petit éditeur, il réussi comment à vendre, s'il n'y a pas parfois des critiques ou internautes pour le porter à bout de bras? alors oui, il faut le constater, il y a sans doute bien plus de mauvais critiques (même proffessionnels) que de mauvais auteurs, et le critique profesionnel (entendez par là celui qui ne fait QUE ça, ce qui est rare) est souvent un artiste frustré proche de la maladie mentale... MAIS laissez croire qu'on pourrait s'en passer est de la pure foutaise... que Larcenet ne me fasse pas croire qu'il ne lit jamais les critiques avant de claquer 20€ dans un cd ou 8€ dans une place de cinéma... faut savoir quand même que les critiques en général énervent tous les artistes, mais la plupart n'en font pas toute une histoire, ils se contentent de ne plus les lire et puis c'est tout...

Par Enclume Le 09/02/2007 - 15:38 (Modifier)

ses dernières BD genre Chez Francisque ou Attila le Hun c'est quand même pas ce qu'il a fait de mieux hein...

Par Polette Le 09/02/2007 - 15:27 (Modifier)
Polette

C'est Biglolo qui a raison : on peut aimer les oeuvres de Larcenet sans pour autant apprécier les frasques ce cet auteur... Moi j'adore ce qu'il fait, et je continuerai à acheter ses BD (donc Pol par la même occasion !). Et Zep avait une file d'attente plus impressionnante que Larcenet à Angoulème !

Par pol Le 09/02/2007 - 14:37 (Modifier)
pol

Moi ça me degoute un peu.... c'est un des auteurs qui a le plus de succès en ce moment : de ce que j'ai vu à Angoulème, personne n'a fait mieux que lui au niveau file d'attente !! La critique ça fait partie du jeu, ne pas l'accepter je trouve que ça craint vraiment. Pourtant j'aime beuacoup les BDs de Larcenet regardez mes stats, je suis plutot avare en 5/5 et je lui en ai quand meme donné 2.... Son attitude ne me donne pas franchement envie d'acheter d'autres de ces albums Triste

Par biglolo Le 09/02/2007 - 14:19 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>P'tain il vire quand même triste con Larcenet, ça fait de la peine pour un type qui avait de l'humour et du talent. Devenir con et perdre son talent ne sont pas liés... de grands artistes étaient des gens imbuvables (par exemple, Miles Davis) Personnellement, je ne connais que les oeuvres de Larcenet et pour l'instant je les apprécie beaucoup. Donc je continuerai à les lire et à les critiquer (en bien ou en mal) sans prêter attention aux débordements d'humeur de leur auteur.