Les forums / Larcenet

Par zeb Le 29/04/2006 - 23:42 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>Plutôt que de s'échauffer les esprits sur sa BD ordinaire, une 'tite question : c'est déjà sorti ou pas, "Une aventure rocambolesque de Attila le Hun" ? point encore, mais il est annoncé pour le mois de mai... et bonjour Butch


Par Enclume Le 29/04/2006 - 13:58 (Modifier)

Plutôt que de s'échauffer les esprits sur sa BD ordinaire, une 'tite question : c'est déjà sorti ou pas, "Une aventure rocambolesque de Attila le Hun" ?


Par steamboy13 Le 09/12/2005 - 18:07 (Modifier)

>>Non, de toute manière, je ne pense qu'on puisse considérer les notations de BDT comme étant empiriques et prétentieuses. Je pense que ce que Larcenet n'apprécie pas, ce sont les notes façon école ("ça, c'est pas bien = 1 point en moins, ça non plus = 1 point encore en moins, etc... et voilà, ça te fait 8/20, peut mieux faire"). >>Sur BDT, les notes de 1 à 5/5 ne veulent pas dire qu'il y a de manière objective tant ou tant de défauts sur une BD. Ces notes veulent en réalité dire "j'ai aimé", "j'ai moyen aimé", "j'ai pas trop aimé", etc... >>Le type de "notation" de BDT est à la fois subjectif et irréprochable car il indique uniquement le sentiment d'un lecteur pour une oeuvre, il synthétise le fond de sa pensée pour donner une idée plus rapidement assimilable au lecteur de l'avis lui-même. >> >> >>Donc pas la peine de dire que Larcenet "fait un caca nerveux" et nous jette la pierre : je pense que sa critique ne vise pas véritablement le type de système de notation de BDT. J'aime bien ce que tu dis au sujet de la notation sur Bdt Ro. Ceci dit j'ai l'impression, moi, en lisant le texte de Larcenet qu'il reproche au "internautes moyens" de noter les BDs, quel que soit le système de notation... qu'il soit façon scolaire et technique (ce qui n'a aucun sens), ou que ce soit un système genre Bdt, qui permet au lecteur de donner son ressenti. Je comprend que cela puisse hérisser un auteur que des gens lambdas puissent se permettre de "juger" leur travail, mais les gens qui "notent" et donnent leurs avis, sont des passionés. Quand tu met un certain budget dans les Bds, tu peux donner ton avis, point. Et même l'accompagner d'une note, subjective ou pas... que ça fasse chier Larcenet, Pierre, Paul ou Jacques, en ce qui me concerne, c'est le cadet de mes soucis. Heureusement que des lieux comme Bdt ou autres existent, que le lecteur ait la liberté de s'exprimer.


Par Tigrou au boulot Le 09/12/2005 - 17:43 (Modifier)

C'est dommage qu'on ne puisse pas lui répondre sur son blog...


Par Chelmi Le 09/12/2005 - 12:51 (Modifier)
Chelmi

>>Alix avait écrit: >>[...]J’ai un peu l’impression de toujours rabacher la même chose… Sourire Oui mais qu'est ce que tu rabaches bien. Rire


Par Alix Le 09/12/2005 - 11:56 (Modifier)
Alix

Mais oui vous venez de résumer les deux points importants: 1/ Les notes sur BDT (et sur beaucoup de sites BD) ne quantifient par la valeur intrinsèque d’une BD, mais le plaisir ressenti lors de la lecture. 2/ Un site sans note, avec que des avis, on en parle souvent, dans un monde idéal c’est une super bonne idée, mais sur un site avec 4000 séries et 25000 avis, ça ne marche pas. Le gars moyen, qui passe sur le web que 1 heure par semaine parce qu’il a aussi une vraie vie, et qui veut trouver une bonne BD de SF (par exemple), il ferait comment sans les notes ? Il devrait passer en revue les 400 séries de SF présentes sur BDT, ce qui représente des milliers d’avis à lire. Ou alors puisqu’on a des notes, il peut se concentrer sur celles qui ont été le plus appréciées par les lecteurs. C’est à ça surtout que les notes servent, ça me semble évident non ? J’ai un peu l’impression de toujours rabacher la même chose… Sourire


Par cac Le 09/12/2005 - 10:28 (Modifier)
cac

c'est sur que la note peut paraître comme à l'école et je comprends son point de vue, en réalité presque tous les sites sur la bd pratiquent ce système de note (à l'exception de mangavoraces) avec souvent un classement des meilleures bds du mois ou de l'année ou du 9ème art, "meilleures" étant toujours subjectif et relatif aux personnes qui les donnent. Une note permet aussi de voir clairement ce qui est apprécié par une personne dont on connaît les goûts. La note est en fait un système plus rapide pour se faire un avis sur une bd étant donné qu'on ne peut quasiment plus se permettre pour la plupart d'entre nous d'acheter une bd à l'instinct, même si ça arrive encore.


Par Ro Le 09/12/2005 - 09:27 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Oui enfin bon, Larcenet hein, j'aime beaucoup ses BDs, mais si il fallait prêter attention à tous ses cacas nerveux et coups de gueule, on s'en sortirait pas heinSourire >> Oh ben dis, heureusement qu'il ne vient jamais lire sur BDT parce que tu ne le reçois pas très bien, toi non plus. Clin d Non, de toute manière, je ne pense qu'on puisse considérer les notations de BDT comme étant empiriques et prétentieuses. Je pense que ce que Larcenet n'apprécie pas, ce sont les notes façon école ("ça, c'est pas bien = 1 point en moins, ça non plus = 1 point encore en moins, etc... et voilà, ça te fait 8/20, peut mieux faire"). Sur BDT, les notes de 1 à 5/5 ne veulent pas dire qu'il y a de manière objective tant ou tant de défauts sur une BD. Ces notes veulent en réalité dire "j'ai aimé", "j'ai moyen aimé", "j'ai pas trop aimé", etc... Le type de "notation" de BDT est à la fois subjectif et irréprochable car il indique uniquement le sentiment d'un lecteur pour une oeuvre, il synthétise le fond de sa pensée pour donner une idée plus rapidement assimilable au lecteur de l'avis lui-même. Donc pas la peine de dire que Larcenet "fait un caca nerveux" et nous jette la pierre : je pense que sa critique ne vise pas véritablement le type de système de notation de BDT.


Par Alix Le 09/12/2005 - 09:00 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Larcenet n'aime pas que les gens donnent des notes aux BDs. Il comprend les commentaires bons ou mauvais, mais il n'aime pas les notes. Oui enfin bon, Larcenet hein, j'aime beaucoup ses BDs, mais si il fallait prêter attention à tous ses cacas nerveux et coups de gueule, on s'en sortirait pas heinSourire Qu'il donne son avis sur la question, c'est bien, il a le droit, mais qu'il nous traite de prétentieux dans un texte aussi condescendant, ça me fait un peu rigoler... Sourire


Par Ro Le 09/12/2005 - 08:08 (Modifier)
Ro

Larcenet n'aime pas que les gens donnent des notes aux BDs. Il comprend les commentaires bons ou mauvais, mais il n'aime pas les notes. Il ne vise pas directement BDthèque puisqu'il fréquente plus souvent BDP, BDGest et Bulledair mais il remet en cause l'interêt d'un système de notation.


Par Spooky Le 11/07/2005 - 12:32 (Modifier)
Par Switch Le 18/05/2005 - 23:12 (Modifier)

>>PouetLaChouette avait écrit: >>>>ThePatrick avait écrit: >>>>http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=sujet&sujet=135&page=3#203495 >>>>(Message 203495 et suivants) >> >>rhooo ben il démarre au quart de tour ce type... c'est super facile de l'énerver en fait. En fait c'est un poils plus ancien que cela, ce n'est pas la première fois que Larcenet se prend la tête avec des intervenants de ces deux sites par ailleurs réputés pour leur côté critique et parfois "brut de décoffrage". Larcenet s'est à mainte reprise expliqué sur ses coups de sang envers la critique en général, là n'est pas le débat, mais il est clair que ces deux sites comptent des individus assez virulents qui à plusieurs reprises ont émis des critiques relativement sèches et sans toujours y mettre les formes (certains allant jusqu'à l'accuser texto de plagiat). Que l'on aime ou pas Larcenet (tous les goûts sont dans la nature après tout), cette nouvelle incartade est vraiment dommageable car la Bd est l'un voir le dernier médium où l'on peut encore dialoguer directement avec les "faiseurs", et tomber sur un Loisel par exemple c'est quand même quelque chose non ? Remember SourireSourireSourire


Par PouetLaChouette Le 18/05/2005 - 18:57 (Modifier)

>>ThePatrick avait écrit: >>http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=sujet&sujet=135&page=3#203495 >>(Message 203495 et suivants) rhooo ben il démarre au quart de tour ce type... c'est super facile de l'énerver en fait.


Par Spooky Le 18/05/2005 - 15:50 (Modifier)
Spooky

il vient de sortir un nouvel album chez Fluide Glacial, le Larcenet. Quel rythme !! Sourire


Par ThePatrick Le 18/05/2005 - 15:46 (Modifier)
ThePatrick

>>PouetLaChouette avait écrit: >>Je suis rarement allée dessus et je lis encore plus rarement les commentaires Y avait pas de commentaires sur son blog, ils étaient désactivés. En fait il faut lire ça pour "comprendre" le caca nerveux : http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm?IdSubject=050509105617&StartPage=2#a365025 (Message 83 et suivants) http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=sujet&sujet=135&page=3#203495 (Message 203495 et suivants)