Les forums / NoirDésir ?

Par Noirdésir Le 05/01/2024 - 13:04 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Je viens de lire ton avis sur Chef Joseph (avis que j'ai adoré d'ailleurs) et j'ai vu que tu as lu le livre "Pied nus sur la terre sacrée". Ca fait longtemps qu'il m'intriguait, tu le recommandes ? Je ne sais pas trop ce qu'il contient et j'avais peur que ce soit un peu trop orienté dans son propos >> >> >> >> Pieds nus sur la terre sacrée est un livre superbe (assez "classique" dans les années 1970), que j'ai lu et relu de multiples fois. Pour les très beaux textes d'Indiens de différentes "tribus", et aussi pour les superbes photographies. Je suis en particulier totalement fan des sublimes photos de Curtis. Je possédais près d'une centaine de bouquins sur les Amérindiens, j'en ai revendu beaucoup pour cause de manque de place. J'en ai encore quelques uns, dont plusieurs de photos de Curtis justement. >> >> Pour revenir à "Pieds nus sur la terre sacrée", je possède le bel album en format moyen (couverture cartonnée) et la version "poche". Je ne sais pas ce que tu entends par "orienté". Disons que ça donne la parole à des "vaincus", ça laisse entendre leur voix, leur vision de la vie, leur conception de l'humanité, et ce qu'ils ont pu dire aux Blancs avant qu'ils ne les anéantissent. Les résonances actuelles sont importantes (il faudrait que je le relise !), et les propos pourraient être contresignés par la plupart de ceux qui s'inquiètent du dérèglement climatique, ou qui s'opposent à la vision mercantiliste et ultra libérale du monde, ou à la sacro-sainte propriété privée. Et, comme, je te l'ai dit, les photos en Noir et Blanc sont superbes (affaire de goût, mais j'en suis fan). >> >> Dans les années 1990, j'avais été voir plusieurs expos de photos en Noir et Blanc ou sépia de cette époque (de Curtis ou d'autres), j'avais même eu un temps l'envie de prendre des cours de Lakotas (à la galerie Urubamba sur Paris, qui en proposais - je ne me rappelle plus pourquoi je n'avais pas été au bout). >> >> Bref, je suis un passionné de ce monde, qui avait tant à nous apprendre. Et Joseph et les Nez-Percés sont tellement représentatifs de ce monde, et de l'injustice qui leur a été faite, il est aussi une figure "belle" (physiquement, mais aussi et surtout moralement), et je me suis là aussi tôt intéressé à lui (j'avais écrit des choses sur ça il y a longtemps). >> >> Voili voilà. >> >> "Pieds nus sur la terre sacré" est à lire et regarder en tout cas. >> >> C'est bon, c'est bon, je vais me le commander demain ! Pas besoin d'autant insister Tire la langue >> Quand je disais orienté, je pensais à la vague que je trouve très présente du positivisme à propos des amérindiens ("Ils étaient SI proche de la Terre", "Ils avaient tellement mieux compris la vie que nous" …) qui est, à mon sens une forme de racisme latent (les "Autres" par rapport à "Nous") et qui ne prend en considération ni la réalité du terrain ni leurs points de vue à eux. Bref, j'ai déjà lu plusieurs fois des livres écrits par des européens complètement contemporains qui mettent dans la bouche d'amérindiens du XVI è les critiques qu'ils ont envers notre propre monde. Alors le choix des extraits de texte est fait par des Européens, mais les propos sont bien le fait d'Amérindiens. (et je le répète pour moi les photos apportent un réel "plus). >> >> Par contre je suis en train de dévorer "Au commencement était …" de David Graeber et David Wengrow qui parle justement de la critique des mondes européens du XVIè par les amérindiens. Si jamais ça t'intéresse, c'est un anthropologue et un archéologue (les deux sont marxistes tendance anarchistes très marqué) qui ont condensé pas mal de travaux remettant en question le roman national sur les débuts de l'humanité, et le deuxième chapitre traite justement de l'origine de celui-ci à travers les grandes découvertes. Je te le recommande, vu ce que tu dis des réflexions que tu as sur le sujet ! Je vais voir ce bouquin. Sinon, il y a aussi les bouquins de Gruzinski (entre autres "La pensée métisse", "Les quatre parties du monde") qui a beaucoup réfléchi et écrit sur la "rencontre" entre Européens et Amérindiens, aux XVème et XVIèmes siècle surtout), ou alors un petit bouquin (chez Verdier) très intéressant de Bertrand "Qui a fait le tour de quoi ?" qui retourne la perspective des "grandes découvertes", en particulier celles de l'expédition de Magellan).


Par gruizzli Le 05/01/2024 - 12:32 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Je viens de lire ton avis sur Chef Joseph (avis que j'ai adoré d'ailleurs) et j'ai vu que tu as lu le livre "Pied nus sur la terre sacrée". Ca fait longtemps qu'il m'intriguait, tu le recommandes ? Je ne sais pas trop ce qu'il contient et j'avais peur que ce soit un peu trop orienté dans son propos >> >> Pieds nus sur la terre sacrée est un livre superbe (assez "classique" dans les années 1970), que j'ai lu et relu de multiples fois. Pour les très beaux textes d'Indiens de différentes "tribus", et aussi pour les superbes photographies. Je suis en particulier totalement fan des sublimes photos de Curtis. Je possédais près d'une centaine de bouquins sur les Amérindiens, j'en ai revendu beaucoup pour cause de manque de place. J'en ai encore quelques uns, dont plusieurs de photos de Curtis justement. >> Pour revenir à "Pieds nus sur la terre sacrée", je possède le bel album en format moyen (couverture cartonnée) et la version "poche". Je ne sais pas ce que tu entends par "orienté". Disons que ça donne la parole à des "vaincus", ça laisse entendre leur voix, leur vision de la vie, leur conception de l'humanité, et ce qu'ils ont pu dire aux Blancs avant qu'ils ne les anéantissent. Les résonances actuelles sont importantes (il faudrait que je le relise !), et les propos pourraient être contresignés par la plupart de ceux qui s'inquiètent du dérèglement climatique, ou qui s'opposent à la vision mercantiliste et ultra libérale du monde, ou à la sacro-sainte propriété privée. Et, comme, je te l'ai dit, les photos en Noir et Blanc sont superbes (affaire de goût, mais j'en suis fan). >> Dans les années 1990, j'avais été voir plusieurs expos de photos en Noir et Blanc ou sépia de cette époque (de Curtis ou d'autres), j'avais même eu un temps l'envie de prendre des cours de Lakotas (à la galerie Urubamba sur Paris, qui en proposais - je ne me rappelle plus pourquoi je n'avais pas été au bout). >> Bref, je suis un passionné de ce monde, qui avait tant à nous apprendre. Et Joseph et les Nez-Percés sont tellement représentatifs de ce monde, et de l'injustice qui leur a été faite, il est aussi une figure "belle" (physiquement, mais aussi et surtout moralement), et je me suis là aussi tôt intéressé à lui (j'avais écrit des choses sur ça il y a longtemps). >> Voili voilà. >> "Pieds nus sur la terre sacré" est à lire et regarder en tout cas. C'est bon, c'est bon, je vais me le commander demain ! Pas besoin d'autant insister Tire la langue Quand je disais orienté, je pensais à la vague que je trouve très présente du positivisme à propos des amérindiens ("Ils étaient SI proche de la Terre", "Ils avaient tellement mieux compris la vie que nous" …) qui est, à mon sens une forme de racisme latent (les "Autres" par rapport à "Nous") et qui ne prend en considération ni la réalité du terrain ni leurs points de vue à eux. Bref, j'ai déjà lu plusieurs fois des livres écrits par des européens complètement contemporains qui mettent dans la bouche d'amérindiens du XVI è les critiques qu'ils ont envers notre propre monde. Par contre je suis en train de dévorer "Au commencement était …" de David Graeber et David Wengrow qui parle justement de la critique des mondes européens du XVIè par les amérindiens. Si jamais ça t'intéresse, c'est un anthropologue et un archéologue (les deux sont marxistes tendance anarchistes très marqué) qui ont condensé pas mal de travaux remettant en question le roman national sur les débuts de l'humanité, et le deuxième chapitre traite justement de l'origine de celui-ci à travers les grandes découvertes. Je te le recommande, vu ce que tu dis des réflexions que tu as sur le sujet !


Par Noirdésir Le 05/01/2024 - 12:05 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> Je viens de lire ton avis sur Chef Joseph (avis que j'ai adoré d'ailleurs) et j'ai vu que tu as lu le livre "Pied nus sur la terre sacrée". Ca fait longtemps qu'il m'intriguait, tu le recommandes ? Je ne sais pas trop ce qu'il contient et j'avais peur que ce soit un peu trop orienté dans son propos Pieds nus sur la terre sacrée est un livre superbe (assez "classique" dans les années 1970), que j'ai lu et relu de multiples fois. Pour les très beaux textes d'Indiens de différentes "tribus", et aussi pour les superbes photographies. Je suis en particulier totalement fan des sublimes photos de Curtis. Je possédais près d'une centaine de bouquins sur les Amérindiens, j'en ai revendu beaucoup pour cause de manque de place. J'en ai encore quelques uns, dont plusieurs de photos de Curtis justement. Pour revenir à "Pieds nus sur la terre sacrée", je possède le bel album en format moyen (couverture cartonnée) et la version "poche". Je ne sais pas ce que tu entends par "orienté". Disons que ça donne la parole à des "vaincus", ça laisse entendre leur voix, leur vision de la vie, leur conception de l'humanité, et ce qu'ils ont pu dire aux Blancs avant qu'ils ne les anéantissent. Les résonances actuelles sont importantes (il faudrait que je le relise !), et les propos pourraient être contresignés par la plupart de ceux qui s'inquiètent du dérèglement climatique, ou qui s'opposent à la vision mercantiliste et ultra libérale du monde, ou à la sacro-sainte propriété privée. Et, comme, je te l'ai dit, les photos en Noir et Blanc sont superbes (affaire de goût, mais j'en suis fan). Dans les années 1990, j'avais été voir plusieurs expos de photos en Noir et Blanc ou sépia de cette époque (de Curtis ou d'autres), j'avais même eu un temps l'envie de prendre des cours de Lakotas (à la galerie Urubamba sur Paris, qui en proposais - je ne me rappelle plus pourquoi je n'avais pas été au bout). Bref, je suis un passionné de ce monde, qui avait tant à nous apprendre. Et Joseph et les Nez-Percés sont tellement représentatifs de ce monde, et de l'injustice qui leur a été faite, il est aussi une figure "belle" (physiquement, mais aussi et surtout moralement), et je me suis là aussi tôt intéressé à lui (j'avais écrit des choses sur ça il y a longtemps). Voili voilà. "Pieds nus sur la terre sacré" est à lire et regarder en tout cas.


Par gruizzli Le 05/01/2024 - 10:07 (Modifier)
gruizzli

Je viens de lire ton avis sur Chef Joseph (avis que j'ai adoré d'ailleurs) et j'ai vu que tu as lu le livre "Pied nus sur la terre sacrée". Ca fait longtemps qu'il m'intriguait, tu le recommandes ? Je ne sais pas trop ce qu'il contient et j'avais peur que ce soit un peu trop orienté dans son propos


Par Noirdésir Le 03/01/2024 - 12:44 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> Bon, bah je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu... C'est vrai que la BD est vraiment une purge, j'ai du mal à croire que Convard en soit réellement à l'origine ! Oui, bon, essayé et désapprouvé. Effectivement, je me suis demandé comment Convard avait pu publier ça. Ça fait un peu travail de commande bâclé. Si je suis tes remarques sur le roman et le film, il n'y a pas que le Père Noël qu'il ait assassiné !


Par Josq Le 03/01/2024 - 11:06 (Modifier)
Josq

Bon, bah je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu... C'est vrai que la BD est vraiment une purge, j'ai du mal à croire que Convard en soit réellement à l'origine !


Par Josq Le 02/01/2024 - 14:00 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Je n'ai pas lu la BD L'Assassinat du Père Noël, ni le roman, mais en revanche, il existe un excellent film de Christian-Jaque, que je ne peux que te recommander, un grand classique du cinéma français qui - lui - vaut le détour ! >> >> Mouais. >> La BD ne m'a pas du tout plus, mais ce que j'ai pu deviner de l'histoire de base ne emballe pas non plus. Et ce que je connais de Jaque non plus (affaire de goût là). je vais m'arrêter là avec cette histoire. Ah pour le coup, je peux pas dire, c'est le seul Christian-Jaque que j'ai vu. Rire Pas de soucis, c'était juste pour dire que l'histoire existait sûrement dans une meilleure version que celle de Convard, mais du coup, je vais essayer de chercher la BD pour voir si j'y suis plus sensible, ou si c'est vraiment le film qui est bon.


Par Noirdésir Le 02/01/2024 - 13:49 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> Je n'ai pas lu la BD L'Assassinat du Père Noël, ni le roman, mais en revanche, il existe un excellent film de Christian-Jaque, que je ne peux que te recommander, un grand classique du cinéma français qui - lui - vaut le détour ! Mouais. La BD ne m'a pas du tout plus, mais ce que j'ai pu deviner de l'histoire de base ne emballe pas non plus. Et ce que je connais de Jaque non plus (affaire de goût là). je vais m'arrêter là avec cette histoire.


Par Josq Le 02/01/2024 - 12:48 (Modifier)
Josq

Je n'ai pas lu la BD L'Assassinat du Père Noël, ni le roman, mais en revanche, il existe un excellent film de Christian-Jaque, que je ne peux que te recommander, un grand classique du cinéma français qui - lui - vaut le détour !


Par Noirdésir Le 05/10/2023 - 21:50 (Modifier)
Noirdésir

>> Tomdelapampa avait écrit : >> Salut NoirDesir, >> Sur Monte Cristo, ton avis est en double et la date est à corriger Clin d Bug corrigé, merci. >> On peut également ajouter le 2eme tome Ajouté, merci.


Par Tomdelapampa Le 05/10/2023 - 20:30 (Modifier)
Tomdelapampa

Salut NoirDesir, Sur Monte Cristo, ton avis est en double et la date est à corriger Clin d On peut également ajouter le 2eme tome


Par Alix Le 30/09/2023 - 11:33 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> Voilà, j'ai fini mon déstockage. Si Alix veut passer le prochain pallier, il lui faut aviser une centaine de série aujourd'hui ! Yes ! plus gros mois de puis mars 2010, mois de naissance de mon 1er fils, il y a plus de 13 ans !


Par Noirdésir Le 30/09/2023 - 09:45 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ben oui, c'est les 550 qu'il faut viser ! En tout cas les 530 seront dépassés. >> >> >> >> >> >> 550 atteint. >> >> >> >> >> >> Prochain objectif : 564 (novembre 2010) >> >> >> >> je pronostique que ce score sera battu. >> >> En même temps tu serais capable de tenter de battre le record de 900 et quelques à toi tout seul Gros bisou Voilà, j'ai fini mon déstockage. Si Alix veut passer le prochain pallier, il lui faut aviser une centaine de série aujourd'hui !


Par gruizzli Le 29/09/2023 - 17:47 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ben oui, c'est les 550 qu'il faut viser ! En tout cas les 530 seront dépassés. >> >> >> >> 550 atteint. >> >> >> >> Prochain objectif : 564 (novembre 2010) >> >> je pronostique que ce score sera battu. En même temps tu serais capable de tenter de battre le record de 900 et quelques à toi tout seul Gros bisou


Par Alix Le 29/09/2023 - 17:39 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ben oui, c'est les 550 qu'il faut viser ! En tout cas les 530 seront dépassés. >> >> >> >> 550 atteint. >> >> >> >> Prochain objectif : 564 (novembre 2010) >> >> je pronostique que ce score sera battu. J'ai trouvé un truc a lire du coup, hop, +1 de moi bientot Lunettes de soleil