Les forums / NoirDésir ?

Par Mac Arthur Le 23/02/2026 - 10:58 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> Yes ! >> >> >> >> >> Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! >> >> >> >> >> Je ne suis pas folle ! >> >> >> >> >> >> >> >> Yo Sourire >> >> >> >> >> >> >> >> A propos de ton avis, sur quoi te bases-tu pour declarer que les jeunes lisent + que leurs ainés ? Parce que si je regarde l'echantillon certes limité autour de moi (mes 2 fils, mais aussi mes centaines d'etudiants), je dirais que oui, ils consomment beaucoup sur internet, mais surtout de la video... des trucs parfois tres biens, documentaires, infos pratiques, tutoriels pour apprendre etc... mais je note quand meme qu'ils evitent le contenu ecrit, au profit de YouTube... non ? >> >> >> >> >> >> >> >> Apres, l'autre debat est sans doute : et alors ? c'est grave docteur ? pourquoi la video serait-elle plus pauvre que les ecrits ? Parce que c'est plus passif, ca se regarde, alors que les ecrits, il faut faire un effort ? je ne saurais trancher. >> >> >> >> >> >> >> >> Il serait interessant de trouver des sources fiables, voire des papiers academiques, pour mesurer le truc correctement Sourire >> >> >> >> >> >> Je dis peut-être des bêtises, mais j'ai souvenir d'une vidéo (ou à minima d'un passage dans une vidéo) de Linguisticae qui en parlait. Si je retrouve la vidéo je devrait retrouver les sources utilisées et revenir les partager. >> >> >> Je sais que recommander une vidéo youtube alors qu'on parle de lecture abandonnée au profit de la vidéo mais je vous assure que c'est bien. >> >> >> >> Voici une étude du SNE qui ne va pas vraiment dans ton sens... sauf si la lecture sur écrans a remplacé la lecture dans les livres (ce qui est tout à fait possible même si les chiffres de vente des livres numériques restent médiocres). >> >> Mais tu reponds à Deretaline ? As-tu lu l'avis en question ? elle dit justement que les jeunes lisent, mais sur ecrans. Donc les deux faits sont compatibles (ils passent plus de temps sur leur ecrans ET lisent plus). >> >> Mon contre opinion est que les jeunes CONSOMMENT sur ecran, mais surtout de la video, pas du texte, donc ils le "lisent" pas. Mais je declarais ca sans sources pour confirmer mon impression. C'est justement le premier point évoqué dans cette enquête : les jeunes consacrent de moins en moins de temps à la lecture au profit des écrans (les 3h11 journaliers devant les écrans ne sont pas consacrés à la lecture (ou très minoritairement)). Ou alors, effectivement, ils lisent beaucoup mais sans passer par le marché de l'édition, ce qui explique l'effondrement de ce secteur. Ou ils piratent les livres qu'ils lisent. LMG mentionne juste une enquête dans laquelle des chiffres sont donnés. Si maintenant, les jeunes ne lisent plus que 19 minutes par jour (à titre de loisir) mais passent effectivement 3h11 à lire sur écrans (ou ne fusse que le tiers de ce temps), alors effectivement, ils lisent plus qu'avant (le seul chiffre que j'ai trouvé est de 49 minutes par jour en Belgique dans les années 80, après que le livre de poche ait démocratisé la lecture). Mais si c'est le cas, je me demande comment le marché du livre numérique peut se porter aussi mal (sa croissance en Belgique est inférieure à la perte de marché du livre 'en dur'), pourquoi les éditeurs continuent à éditer des livres "en dur" et pourquoi les petits éditeurs disparaissent les uns après les autres (alors que le numérique permet de compresser les coûts de production).

Par Alix Le 23/02/2026 - 10:38 (Modifier)
Alix

>> Little Miss Giggles avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Yes ! >> >> >> >> Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! >> >> >> >> Je ne suis pas folle ! >> >> >> >> >> >> Yo Sourire >> >> >> >> >> >> A propos de ton avis, sur quoi te bases-tu pour declarer que les jeunes lisent + que leurs ainés ? Parce que si je regarde l'echantillon certes limité autour de moi (mes 2 fils, mais aussi mes centaines d'etudiants), je dirais que oui, ils consomment beaucoup sur internet, mais surtout de la video... des trucs parfois tres biens, documentaires, infos pratiques, tutoriels pour apprendre etc... mais je note quand meme qu'ils evitent le contenu ecrit, au profit de YouTube... non ? >> >> >> >> >> >> Apres, l'autre debat est sans doute : et alors ? c'est grave docteur ? pourquoi la video serait-elle plus pauvre que les ecrits ? Parce que c'est plus passif, ca se regarde, alors que les ecrits, il faut faire un effort ? je ne saurais trancher. >> >> >> >> >> >> Il serait interessant de trouver des sources fiables, voire des papiers academiques, pour mesurer le truc correctement Sourire >> >> >> >> Je dis peut-être des bêtises, mais j'ai souvenir d'une vidéo (ou à minima d'un passage dans une vidéo) de Linguisticae qui en parlait. Si je retrouve la vidéo je devrait retrouver les sources utilisées et revenir les partager. >> >> Je sais que recommander une vidéo youtube alors qu'on parle de lecture abandonnée au profit de la vidéo mais je vous assure que c'est bien. >> >> Voici une étude du SNE qui ne va pas vraiment dans ton sens... sauf si la lecture sur écrans a remplacé la lecture dans les livres (ce qui est tout à fait possible même si les chiffres de vente des livres numériques restent médiocres). Mais tu reponds à Deretaline ? As-tu lu l'avis en question ? elle dit justement que les jeunes lisent, mais sur ecrans. Donc les deux faits sont compatibles (ils passent plus de temps sur leur ecrans ET lisent plus). Mon contre opinion est que les jeunes CONSOMMENT sur ecran, mais surtout de la video, pas du texte, donc ils le "lisent" pas. Mais je declarais ca sans sources pour confirmer mon impression.

Par Little Miss Giggles Le 23/02/2026 - 10:28 (Modifier)
Little Miss Giggles

>> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Yes ! >> >> >> Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! >> >> >> Je ne suis pas folle ! >> >> >> >> Yo Sourire >> >> >> >> A propos de ton avis, sur quoi te bases-tu pour declarer que les jeunes lisent + que leurs ainés ? Parce que si je regarde l'echantillon certes limité autour de moi (mes 2 fils, mais aussi mes centaines d'etudiants), je dirais que oui, ils consomment beaucoup sur internet, mais surtout de la video... des trucs parfois tres biens, documentaires, infos pratiques, tutoriels pour apprendre etc... mais je note quand meme qu'ils evitent le contenu ecrit, au profit de YouTube... non ? >> >> >> >> Apres, l'autre debat est sans doute : et alors ? c'est grave docteur ? pourquoi la video serait-elle plus pauvre que les ecrits ? Parce que c'est plus passif, ca se regarde, alors que les ecrits, il faut faire un effort ? je ne saurais trancher. >> >> >> >> Il serait interessant de trouver des sources fiables, voire des papiers academiques, pour mesurer le truc correctement Sourire >> >> Je dis peut-être des bêtises, mais j'ai souvenir d'une vidéo (ou à minima d'un passage dans une vidéo) de Linguisticae qui en parlait. Si je retrouve la vidéo je devrait retrouver les sources utilisées et revenir les partager. >> Je sais que recommander une vidéo youtube alors qu'on parle de lecture abandonnée au profit de la vidéo mais je vous assure que c'est bien. Voici une étude du SNE qui ne va pas vraiment dans ton sens... sauf si la lecture sur écrans a remplacé la lecture dans les livres (ce qui est tout à fait possible même si les chiffres de vente des livres numériques restent médiocres). « Le marché du livre français est en crise. Pas une crise spectaculaire, avec effondrements et faillites retentissantes, mais une érosion progressive, souterraine, qui inquiète toute la chaîne du livre. En 2024, selon le Syndicat national de l'édition (SNE), le chiffre d'affaires des éditeurs a reculé de 1,5 % en valeur et de 3,1 % en volume. Plus inquiétant encore : les 426 millions d'exemplaires vendus passent pour la première fois sous le niveau d'avant-pandémie. Comment en est-on arrivé là ? Trois facteurs, au moins, méritent d'être examinés » « Cause 1 : Les Français lisent moins, les chiffres sont sans appel. Les chiffres sont édifiants : les adolescents consacrent en moyenne 19 minutes par jour à la lecture de loisir, contre 3h11 devant les écrans. Soit dix fois plus de temps sur les écrans que sur les livres. Chez les garçons de 16 à 19 ans, ce temps de lecture tombe même à 7 minutes par jour. » « Cause 2 : Les anciens leviers de prescription ne fonctionnent plus comme avant. Les grands médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) ont perdu de leur emprise sur les décisions d'achat. À leur place, un nouvel écosystème s'est imposé : BookTok sur TikTok, Bookstagram sur Instagram, BookTube sur YouTube. Des lecteurs passionnés, souvent jeunes et majoritairement féminins, y partagent leurs impressions, recommandent des titres, créent des tendances virales. » « Cause 3 : Les éditeurs s'enferment-ils dans des schémas dépassés ? Le marché de l'édition française souffre d'une contradiction flagrante : trop de livres, et trop peu de diversité dans les ventes. Cette surproduction engendre un paradoxe : à force de vouloir couvrir tous les risques en multipliant les titres, les éditeurs se retrouvent à financer une production moyenne au détriment des œuvres singulières. Chaque titre nouveau chasse le précédent des tables de librairie en quelques semaines, parfois quelques jours. Le turn-over s'est considérablement accéléré. » « La course aux best-sellers obéit à une logique économique compréhensible : les grandes ventes d'un Guillaume Musso ou d'une Amélie Nothomb devraient financer les petits tirages. Mais cette logique a ses limites. Elle pousse parfois les éditeurs à reproduire des formules éprouvées dans des genres à succès au détriment de propositions plus originales, plus risquées, plus nécessaires. » « Les acteurs qui survivront et prospéreront sont ceux qui sauront écouter les lecteurs là où ils se trouvent, diversifier leurs approches éditoriales, et cesser de croire que le modèle d'hier — quelques articles de presse, une tournée médias, un prix littéraire — suffira encore longtemps à faire vendre des livres. » Après, une étude reste une étude et on peut faire dire ce qu'on a envie d'entendre à l'importe laquelle d'entre elles en actionnant les bons leviers.

Par Deretaline Le 15/02/2026 - 19:46 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Yes ! >> >> Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! >> >> Je ne suis pas folle ! >> >> Yo Sourire >> >> A propos de ton avis, sur quoi te bases-tu pour declarer que les jeunes lisent + que leurs ainés ? Parce que si je regarde l'echantillon certes limité autour de moi (mes 2 fils, mais aussi mes centaines d'etudiants), je dirais que oui, ils consomment beaucoup sur internet, mais surtout de la video... des trucs parfois tres biens, documentaires, infos pratiques, tutoriels pour apprendre etc... mais je note quand meme qu'ils evitent le contenu ecrit, au profit de YouTube... non ? >> >> Apres, l'autre debat est sans doute : et alors ? c'est grave docteur ? pourquoi la video serait-elle plus pauvre que les ecrits ? Parce que c'est plus passif, ca se regarde, alors que les ecrits, il faut faire un effort ? je ne saurais trancher. >> >> Il serait interessant de trouver des sources fiables, voire des papiers academiques, pour mesurer le truc correctement Sourire Je dis peut-être des bêtises, mais j'ai souvenir d'une vidéo (ou à minima d'un passage dans une vidéo) de Linguisticae qui en parlait. Si je retrouve la vidéo je devrait retrouver les sources utilisées et revenir les partager. Je sais que recommander une vidéo youtube alors qu'on parle de lecture abandonnée au profit de la vidéo mais je vous assure que c'est bien.

Par Alix Le 15/02/2026 - 17:45 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Yes ! >> Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! >> Je ne suis pas folle ! Yo Sourire A propos de ton avis, sur quoi te bases-tu pour declarer que les jeunes lisent + que leurs ainés ? Parce que si je regarde l'echantillon certes limité autour de moi (mes 2 fils, mais aussi mes centaines d'etudiants), je dirais que oui, ils consomment beaucoup sur internet, mais surtout de la video... des trucs parfois tres biens, documentaires, infos pratiques, tutoriels pour apprendre etc... mais je note quand meme qu'ils evitent le contenu ecrit, au profit de YouTube... non ? Apres, l'autre debat est sans doute : et alors ? c'est grave docteur ? pourquoi la video serait-elle plus pauvre que les ecrits ? Parce que c'est plus passif, ca se regarde, alors que les ecrits, il faut faire un effort ? je ne saurais trancher. Il serait interessant de trouver des sources fiables, voire des papiers academiques, pour mesurer le truc correctement Sourire

Par Deretaline Le 15/02/2026 - 13:49 (Modifier)
Deretaline

Yes ! Quelqu'un de d'accord avec moi sur La Vie sans portable ! Je ne suis pas folle !

Par Noirdésir Le 30/01/2026 - 09:16 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Je vais arrondir aux trois étoiles (ressenti 3,5) >> >> Et en fait tu mets quatre étoiles ? Corrigé, merci (je tiens une petite crève, et ça se sent...

Par Ro Le 30/01/2026 - 08:37 (Modifier)
Ro

Je vais arrondir aux trois étoiles (ressenti 3,5) Et en fait tu mets quatre étoiles ?

Par Noirdésir Le 29/01/2026 - 15:48 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> Tu as publié La fourmi blanche, mais la série est déjà présente : La Fourmi Blanche (un excellent souvenir) >> >> On est presque dans l'avis impatient Clin d >> >> J'ai cache la serie du coup... on transfere ton avis sur la fiche existante, ou tu veux d'abord lire les autres tomes ? Merdouille. Je ne l'avais pas vu, et Graph ne le signalais pas... Je ne suis pas chez moi pour faire des modifications. A priori je récupérerai mon avis et le posterai complété quand j'aurais lu au moins le premier cycle. Par contre il faut mettre les autres albums dans "autre édition " car Graph va rapidement publier la suite (du coup je ne sais pas si il y a des différences entre les 2 éditions).

Par Alix Le 29/01/2026 - 12:40 (Modifier)
Alix

>> Cacal69 avait écrit : >> Tu as publié La fourmi blanche, mais la série est déjà présente : La Fourmi Blanche (un excellent souvenir) >> On est presque dans l'avis impatient Clin d J'ai cache la serie du coup... on transfere ton avis sur la fiche existante, ou tu veux d'abord lire les autres tomes ?

Par Cacal69 Le 29/01/2026 - 11:02 (Modifier)
Cacal69

Tu as publié La fourmi blanche, mais la série est déjà présente : La Fourmi Blanche (un excellent souvenir) On est presque dans l'avis impatient Clin d

Par Noirdésir Le 14/01/2026 - 18:57 (Modifier)
Noirdésir

>> Deretaline avait écrit : >> Hey ! >> Dans ton avis sur 2001 Nights stories tu mentionnes "2201 : l'odyssée de l'espace" comme référence pour l’œuvre, mais ne s'agirait-il pas plutôt de "2001 : l'odyssée de l'espace" ? >> Je demande parce que la première version m'est inconnue au bataillon et qu'après une (certes très courte) recherche je ne trouve rien y correspondant si ce n'est el famoso film "2001". Corrigé, merci !

Par Deretaline Le 14/01/2026 - 15:51 (Modifier)
Deretaline

Hey ! Dans ton avis sur 2001 Nights stories tu mentionnes "2201 : l'odyssée de l'espace" comme référence pour l’œuvre, mais ne s'agirait-il pas plutôt de "2001 : l'odyssée de l'espace" ? Je demande parce que la première version m'est inconnue au bataillon et qu'après une (certes très courte) recherche je ne trouve rien y correspondant si ce n'est el famoso film "2001".

Par Noirdésir Le 20/09/2025 - 12:55 (Modifier)
Noirdésir

>> Deretaline avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Plus de 7000 avis ! >> >> Boudiou ! >> Ça se fête ! Tu as raison, je vais me bourrer la gueule et lire un Tezuka pour décrocher mon dernier trophée !

Par Deretaline Le 19/09/2025 - 22:24 (Modifier)
Deretaline

>> Gaston avait écrit : >> Plus de 7000 avis ! Boudiou ! Ça se fête !