Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les Carnets d'Agnès

Note: 1/5
(1/5 pour 2 avis)

Boires et déboires d'une trentenaire...


Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Les Carnets d’Agnès nous plongent, à travers 64 pages de gags, dans l’univers qu’Agnès Abécassis a su si bien décrire dans ses romans. Après Les tribulations d’une jeune divorcée, un best-seller hilarant sur la vie après la séparation, et Au secours, il veut m’épouser !, un roman plein d’humour sur les joies de la vie de couple, et enfin Toubib or not toubib, elle signe sa première bande dessinée (scénario et dessin !) révélant avec son humour décalé toutes les préoccupations d’une femme active et mère de famille. Texte : Editeur

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Novembre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Les Carnets d'Agnès

24/05/2010 | Seb94
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je serais presque tenté de faire un copier coller de l'avis précédent - mis à part le fait que je n'ai pas partagé ma lecture avec ma femme. En effet, je ne suis pas du tout le cœur de cible de ce genre de publication (j'ai emprunté l'album dans une boite à livre, et vais de ce pas l'y remettre). On est ici dans un "humour" girly, qui fait l'éloge du superficiel, la Femme, incarnée par Agnès, centrant ses préoccupations autour du regard des autres, la cellulite, la perte de poids, le maquillage, la séduction: le paraitre. En fait, on a là lourdement étalés tous les aspects pour moi insupportables des "journaux féminins", les pubs en moins. Si le sujet me rebute a priori, il faut dire que son traitement ne m'a pas non plus laissé trop d'espoir. En effet, l'humour tombe totalement à plat. C'est convenu, sans surprise, lourdingue, et je ne me rappelle pas avoir ne serait-ce que souri une seule fois. Quant au dessin, il est passe partout, plutôt moche. Mais cet aspect pourrait passer, si certains gags suffisamment punchy ou noirs le faisaient oublier, ce qui n'est hélas pas le cas. Bref, je n'avais jamais entendu parler de ce truc avant hier, et je pense l'avoir oublié dès demain.

02/09/2020 (modifier)
Par Seb94
Note: 1/5

Alors clairement cette B.D ne m’est pas destinée, mais pour une fois que ma copine ramène une B.D à la maison, ma curiosité est titillée. Agnès Abécassis est une auteur de romans sentimentalo-humoristiques destinés à un public féminin. Ma copine appréciant beaucoup ces romans, elle s’est essayée à la version dessinée. Au final elle est plutôt déçue et donne une note de 2/5. Pour ma part, je n’ai jamais souri au fil des différents strips, l’humour ne me parle pas, il faut dire qu’il tourne souvent autour de problèmes aussi importants que l’épilation, les régimes, les mecs… Bref je le répète, je ne suis vraiment pas la cible visée. Donc il nous reste l’aspect graphique pour éventuellement rehausser mon intérêt. Mais non… bien au contraire, c’est assez laid en fait, le dessin fait amateur et les couleurs sont du même niveau. Ma note 1/5. Soit une moyenne pour nos deux avis de 1,5/5.

24/05/2010 (modifier)