Grafity’s wall

(3.5/5 pour 2 avis)

Mumbai. La ville indienne est comme une gigantesque fourmilière, en constante croissance, en perpétuelle évolution.

Adolescence Dark Horse Comics Edition participative Graffitis Inde

Dans ses rues, creusant leur chemin à travers la vie, par le biais des murs et de la peinture, quatre adolescents y cherchent leur place, et les clefs de l'âge vers l'âge adulte, dans un monde où il est de plus en plus dur de s'intégrer, de se connaître soi-même et de s'accepter. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Juillet 2023

Couverture de la série Grafity’s wall © Urban Comics 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

26/06/2023 | Alix

C’est un récit dynamique, une lecture plutôt agréable, qui nous plonge dans l’exubérance d’une mégalopole indienne, autour de quelques personnages qui nous servent de guides. Une lecture pas désagréable donc, mais que je suis quand même bien moins enthousiaste qu’Alix. En effet, si les couleurs pétantes renforcent l’exubérance évoquée plus haut – et se rattachent aux graphes qui décorent les murs – je n’ai pas forcément accroché au dessin. Très inégal, avec des visages trop changeants parfois selon l’angle, et des traits parfois effacés (ce que je n’aime pas), il est assez brouillon. Et les récits sont certes lisibles et dynamiques, mais je n’y ai pas trouvé de quoi m’emballer plus que ça. Je ne regrette pas mon emprunt, mais je n’y reviendrai pas.

31/03/2024 (modifier)

J’ai récemment lu et adoré Blue in green de Ram V et Anand RK, et j’étais impatient de découvrir leur première collaboration, qui avait vu le jour sur le site de financement participatif Unbound, avant d’être intégrée au catalogue de Dark Horse. L’histoire, composée de 4 chapitres, suit le quotidien de 4 jeunes (un par chapitre) un peu paumés qui tentent de trouver leur place dans le chaos de Mumbai, et qui réfléchissent à leur futur. C’est ce qui les rapproche (alors qu’ils ont finalement peu de choses en commun) spirituellement mais aussi physiquement, autour d’un morceau de mur sur lequel Suresh (aka Grafity) dessine. Les thèmes sont donc assez classiques et universels, mais le ton du récit est très juste, notamment la fin, qui n’en fait pas trop, et m’a beaucoup plu. La mise en image laisse perplexe. Les planches sont indéniablement belles. Elles fourmillent de détails, et la colorisation psychédélique est parfaite pour représenter les graffitis, mais aussi la fourmilière humaine qu’est Mumbai. Il y a pourtant des soucis sur les personnages, et notamment les visages, souvent grossièrement dessinés, et surtout qui changent trop d’une case à l’autre. Il en ressort une impression d’amateurisme, notamment en début d’album. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cet album, véritable lettre d’amour de la part des auteurs, tous deux originaires de Mumbai (Anand RK y habite toujours).

26/06/2023 (modifier)