Les Princes d'Ambre

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Adaptations de romans en BD Amnésie D'un monde à l'autre

Suite à un grave accident de voiture, Corwin est devenu amnésique, il a oublié jusqu’à son propre nom. Interné dans un hôpital, il parvient à s’en échapper et retrouve celle qui semble détenir les clés de sa mémoire : sa sœur, Flora. Ils sont rejoints par Random, un de leurs frères. Ce dernier est pourchassé par des créatures d’un autre monde... Corwin comprend alors rapidement qu’il mène une course dont les enjeux sont bien plus importants que sa mémoire, une épreuve qui le mènera jusqu’au trône de la légendaire cité d’Ambre.

Date de parution 27 Janvier 2010
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Princes d'Ambre © Soleil 2010
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

13/01/2010 | Pasukare

Après la lecture du premier tome. Il y a un petit côté accrocheur dans ce récit mais le fait de devoir tout découvrir, avec le personnage principal souffrant d'amnésie, devient assez rapidement pénible. Je ne sais pas combien de tomes fera la série mais il faudra apporter un autre rythme pour garder éveillé le lecteur. Le dessin est dans la moyenne avec quand même quelques défauts de perspectives entre autres. Les couleurs sont neutres, d'une banalité n'apportant pas le plus qu'on leur demande. Si j'ai la possibilité de lire la suite je le ferai, mais je ne me vois pas investir. J'ai des doutes mais la porte reste ouverte pour l'instant...

02/04/2010 (modifier)
Par Chalybs

Soleil décidément a le flair pour faire de l’argent. Argent facile ? Avec une flopée de séries heroïc fantasy toutes plus lumineuses et flashy, avec des scénarii classiques et des personnages féminins dévêtues, Soleil, n’a pas une réputation franchement brillante. Et pourtant, Soleil a réussi ces derniers temps à me surprendre avec notamment Servitude. Du coup, je n’ai pas prêté attention à l’éditeur en me jetant sur un vieux souvenir d’adolescence "Les princes d’Ambre". Car, oui, j’ai lu tous les tomes il y a plus de 15 ans de ça et j’avais adoré. Je l’avoue, après tant d’années, ma mémoire me fait défaut et je serais bien incapable de vous raconter l’intégralité des aventures des princes d’Ambre. Mais mais mais, je me souviens de la trame principale. Alors, j’ai pu me replonger dans cet album avec bonheur. Bonheur, oui, car à le lire, chaque détail me revenait et je me disais : « ah oui ! Je me souviens ! » Dire si l’adaptation est pertinente et respectueuse de tous les détails, je serais bien incapable, mais ce premier album m’a plu. Il m’a plu par les retrouvailles avec les personnages. Il m’a plu par l’ambiance qu’il réussit à imposer très rapidement. Il m’a plu par la force de caractère des personnages. Il m’a plu car il est suffisamment fidèle pour avoir su faire remonter à la surface de mon cerveau les souvenirs qui allaient bien. Le scénario est bien monté, dynamique, j’ai lu l’album d’une traite avec bonheur. Et le dessin s’il n’est pas le plus racé ni le plus précis du monde est lui aussi dynamique avec une bonne mise en page, de bons cadrages, de bonnes mises en scènes, de bonnes perspectives. Les couleurs sans être merveilleuses là encore jouent parfaitement leur rôle. Tous les ingrédients étaient réunis afin de me donner un bon moment de lecture, et de nostalgie !

04/02/2010 (modifier)

De la saga des Princes d'Ambre, je n'ai lu que le premier roman qui, en fait, m'a un peu brouté d'où mon abandon de la série. J'étais quand même curieux de voir le résultat de son adaptation en bande dessinée. Eh bien, cette adaptation est très fidèle... puisqu'elle m'a également un peu brouté... L'ennui, c'est que l'histoire du prince Corwyn s'entame par une plongée abrupte dans un conflit fraternel très complexe avec un univers fantastique parallèle au monde réel assez original et compliqué lui aussi. Tout cela est dur à appréhender en première lecture et la bande dessinée, tout autant que le roman, est absconse durant une grosse partie de son premier tome. Certains passages sont difficiles à comprendre, et la narration graphique n'y aide pas beaucoup. Il faut vraiment aimer le mystère pour chercher à déchiffrer celui-ci en même temps que le héros retrouve peu à peu sa mémoire. Et moi qui connais la suite, je ne suis pas tellement plus motivé que cela par cet univers et ces personnages qui ne me séduisent pas. Le dessin est techniquement correct mais je le trouve formaté. Son style s'apparente à celui de comics américains modernes, l'effet étant amplifié par des couleurs informatiques assez froides. Les visages sont en outre assez difficiles à différencier et ils ne sont pas toujours très similaires quand on les voit de face, de trois-quarts ou de profil. Je fais donc bien de reproches à cette série et pourtant ce n'est pas une mauvaise histoire. Sa trame est originale, son parcours mystérieux et indécis. Cette BD est donc divertissante et si je trouve la suite je la lirais probablement par curiosité.

01/02/2010 (modifier)

Vieux fan de SF et de fantastique, les Princes d'Ambre était parmi mes lectures à faire un jour ou l'autre. Et puis quand j'ai attaqué le premier tome, l'évidence s'est faite : je ne lirais pas la suite. Le récit est très embrouillé, les personnages insupportables de suffisance (ok, ce sont des princes, mais quand même), et l'histoire finalement peu intéressante. Je dois dire que cette adaptation est excellente ! On retrouve l'ambiance extrêmement vague de ce premier tome, les personnages n'ont aucune épaisseur, et le mélange de fantasy et de fantastique me fait penser à une abominable bouillie totalement indigeste. Et comble du comble, le dessin est moche la plupart du temps, Dellac se rattrapant sur quelques décors de forêt -enfin pardon, de fleurs, la forêt est ratée elle aussi) et d'architecture fantasy. Adaptation fidèlement inintéressante d'un récit sans intérêt, hop, on oublie. 1,5/5.

13/01/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Vraiment pas aimé ce premier tome. Sans être d'une lecture complètement insupportable, rien ou presque n'a su me séduire ici. Le dessin est tout juste correct, le trait est brouillon, les visages approximatifs et la couleur fade dans l'ensemble. Le scénario ne m'emballe pas non plus, ce monde parallèle d'où viennent les princes d'Ambre n'est pas accrocheur, la fiction ici n'a pas prise sur moi. Dès les premières pages le comportement du personnage principal, amnésique, en présence de proches qu'il ne reconnaît plus mais auprès desquels il tente de faire illusion (sans éveiller le moindre soupçon sur son état) n'est pas crédible pour un sou et ruine à lui seul le reste de l'histoire. Il s'agit d'une adaptation d'une œuvre de Roger Zelazny (que je ne connais pas), j'espère (et je pense) sincèrement que les romans sont d'un meilleur niveau que la présente BD, ce qui n'est pas bien difficile... La suite se fera sans moi.

13/01/2010 (modifier)