Les Mini Blondes

Elles sont petites, mignonnes, bien intentionnées... mais déjà profondément blondes !!

Format à l’italienne

Elles sont petites, mignonnes, bien intentionnées... mais dékà profondément blondes !! Quand les Mini Blondes sont là, les catastrophes en tout genre ne sont pas loin. Après la série Les Blondes, les Mini Blondes font leur entrée dans un album tout particulièrement adressé aux plus jeunes lecteurs.

Date de parution 26 Mai 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Mini Blondes © Soleil 2010

11/05/2010 | Ro

Après Les Blondes, voici les « mini-blondes ». On pourrait penser légitimement que cela va apporter quelque chose de nouveau par rapport à la série mère, mais c’est très loin d’être le cas. En effet, c’est le genre de bd humoristique qui ne fait même pas sourire, tant le ressort des gags est vraiment ridicule. C’est de l’humour forcé. On tourne inlassablement les pages en espérant sourire à au moins un seul gag, mais non. On s’ennuie vraiment. Les illustrations n’ont aucun charme et pourtant, j’adore réellement les blondes. Pour ce qui est des dessins, c'est du classique. Un trait net et sans aucune rature. Cependant, il faut bien avouer que le rendu n'est pas terrible. La lecture de cette bd a été une punition pour moi.

07/02/2020 (modifier)
Par Belhou

J'avais déjà trouvé la série mère limite mais là on touche le fond... Je vais vous expliquer la stratégie de l'industrie Soleil : prendre dans les 12 tomes de la série les gags qui font intervenir les petites filles blondes, changer le format (on découpe le gag en deux, on met un format à l'italienne et on arrive à deux pages au lieu d'une), faire croire que c'est nouveau et hop ! On explose les ventes ! Ils rêvent ! Il existe des lecteurs attentifs qui ont remarqué ce petit manège ! Ce n'est qu'une compil format italienne, pas de quoi en faire un plat ! Et en plus, c'est une compil de gags nuls, déjà vus et complètement cons ! Exemple : l'essayage de tee-shirt dans le magasin ou la blague des enfants. J'ai soupiré tellement c'est pitoyable ! A noter que beaucoup de gags sont issus du tome 8 de Les Blondes. Parlons du dessin : vu que la plupart des gags sont zoomés, cela donne des dessins encore moins détaillés que d'ordinaire ! Ben oui, quand on voit de plus près c'est très moche. Et puis ça coûte 10 euros, ça... Bref, vous comprenez aisément que cette série n'est absolument pas conseillée, et qu'il vous faut la fuir comme la peste ! On comprend qu'Ange ait honte de dire qu'il est scénariste de la série ! :)

11/06/2010 (modifier)

Cette bd m’est virtuellement tombée des mains. La série mère ne cassait déjà pas trois pattes à un canard mais celle-ci bat tous les records. Cette bd, usant jusqu’à la corde des gags éculés, est d’une extrême platitude (un comble pour tata Vanessa, une blonde à la poitrine généreuse). L’humour figure aux abonnés absents. La mise en situation est minimaliste. Même le dessin paraît inabouti. On le dit souvent, le petit monde de la bd est en surrégime. Mais ici, il est facile de séparer le bon grain de l’ivraie. A oublier vite fait.

17/05/2010 (modifier)

Même si je suis loin de recommander la lecture de la série Les Blondes, cette dernière réussissait à me faire un peu rigoler sur certains gags tellement cons qu'ils en devenaient drôles. Mais alors là, avec les Mini Blondes, c'est franchement catastrophique, presque insultant pour le lectorat BD. Est-ce parce que cette série dérivée commerciale est sensée s'adresser aux plus jeunes qu'elle s'arroge le droit d'être aussi nulle ? Le dessin est bâclé. Aucun décor ou le strict minimum, des personnages ratés la moitié du temps, un encrage vite bazardé et des couleurs informatiques plaquées à la truelle. Quant aux gags ? Quels gags ? Les Blondes reprenaient des blagues ultra connues mais parfois efficaces. Ici, cela n'atteint même pas le niveau des blagues de Toto. La majorité des gags sont affligeants de nullité. Les autres sont convenus ou tombent à plat. Sur l'ensemble de cet album que je me suis forcé à terminer, il n'y a qu'un unique gag qui m'a fait sourire, celui de "regardez le petit oiseau" car c'est le seul qui n'est pas lourdement assené comme une grosse tarte à la crême. Je ne sais pas quel âge sont sensés avoir les enfants à qui s'adresse cette bande dessinée mais j'ai le sentiment que c'est surtout l'éditeur qui doit rigoler tant il se fout de leur gueule.

11/05/2010 (modifier)