Catlady (La Chatte)

BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Qui est cette étrange créature que l'on voit roder sur les toits de Paris, alors que les honnêtes gens dorment paisiblement ? Qui est cette créature qui, à la manière d'une justicière, s'introduit dans les ébats et autre jeux polissons interdits que messieurs ces politiciens se gardent bien de crier sur la place publique ? Cette reine de la nuit, cette maîtresse de vos désirs, celle qui vous fera hurler de plaisir, c'est la Chatte ! Le grand maître de la bande dessinée sado-maso est de retour avec une nouvelle héroine qui ne manque pas de caractère.

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série Catlady (La Chatte) © Tabou 2002

14/09/2004 | Kael

Les histoires de cette cambrioleuse sulfureuse ont paru à l’origine en épisodes dans les magazines « BD X S.M » entre 1998 et 1999, d’où le découpage en petites aventures, avant d’être publié chez IPM. 10 ans plus tard, Duvet réédite les aventures de sa voleuse sexy chez Tabou (qui a depuis publié une bonne dizaine d’autres albums de lui). Le titre a changé, la couverture aussi (heureusement, l’originale était assez moche je trouve), Duvet expliquant d’ailleurs en début d’album que l’édition originale avait été publiée sans son accord, et ne lui convenait pas. Quatre pages inédites ont été ajoutées. Duvet présente cet album comme un mélange de polars, de comics de super-héros et de sexe. Soit. Mais de ces trois thèmes, c’est bien évidemment le dernier qui domine outrageusement. Le côté « super-héros » joue sur le « costume » porté par l’héroïne, avec son masque de chatte, ce qui lui donne un vague air de Catwoman, mais cela fait peu. Quant au polar, c’est sans doute l’aspect le plus intéressant en terme de potentiel, hélas pas assez exploité à mon goût. En lisant le résumé, et au début de ma lecture, je pensais lire une version érotique du film d’Hitchcock « La main au collet », dans lequel Cary Grant incarne un voleur séduisant (d’ailleurs surnommé « Le chat » !). Je pense d’ailleurs que Duvet aurait vraiment dû axer son intrigue vers cette idée, pour « aérer » les scènes de sexe et donner plus de consistance et de crédibilité à l’ensemble. Car pour le reste, on a le plus souvent une succession de scènes de sexe, dans lesquelles Duvet développe son univers habituel (en tout cas celui qui est devenu le sien depuis), à savoir du fétichisme (dessous noirs, en cuir ou en soie, talons aiguille), et du SM plus ou moins bondage. Mais ce sont les histoires qui manquent de crédibilité (l’héroïne se baladant sur les toits en bottines à talons aiguille, certaines situations improbables, l’enquête de police elle aussi improbable, etc.). La dernière histoire, dans laquelle le monde politique est impliqué, n’est pas vraiment intéressante, et est plutôt dispensable. C’est entièrement réalisé à l’aérographe, ce qui donne un cachet à son trait, ce procédé renforçant parfois l’érotisme de certaines scènes, et leur donne en tout cas un côté hyperréaliste. Le dessin de Duvet est vraiment bon, que ce soit pour les aspects techniques et érotiques, même si je l’ai trouvé plus dynamique dans d’autres séries du même auteur. Détail amusant, lorsque Catlady s’exprime, ses bulles ont une forme de tête de chat. Bref, pour public averti, comme toujours pour cet auteur au style reconnaissable entre mille. Au-delà de l’aspect esthétique, Duvet a réalisé des albums au contenu plus convaincant ailleurs, chez le même éditeur (ses fans apprécieront peut-être davantage). Note réelle 2,5/5.

05/09/2020 (modifier)

Bon les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Disons, que je découvre Xavier Duvet par le biais de la réédition chez Tabou sous le titre "Catlady" et que je n'ai pas franchement accroché. Ce n'est pas tant le côté porno de cette BD qui m'a dérangé (même si le bondage c'est pas vraiment ma tasse de thé), on sait à quoi on s'expose dès la couverture, mais c'est plus le côté trop réaliste de son dessin qui du coup peine à faire travailler mon imagination. On est plus dans le voyeurisme qu'autre chose et je ne suis pas sûr que la BD soit le médium le plus approprié dans ce cas. Si le dessin est bon, les corps parfaitement exposés sous toutes les coutures bien dessinés (j'ai un peu plus de mal avec les visages que je trouve un peu moins bien réussis), je trouve ça trop figé et manquant de sensualité. Le noir & blanc très "aérographe" qu'il utilise et qui fait aussi sa marque de fabrique y est sans doute pour quelque chose. Mais bon, c'est pas vraiment ce qui m'excite le plus. Et puis du côté de l'histoire, c'est pas non plus la panacée. Si on sent l'hommage qu'a voulu rendre Duvet au Comics, au pulp et au polar US, c'est pas ce qui se fait de plus efficace. J'ai quand même bien apprécié certains détails et effets de narration (genre les bulles de Catlady en forme de tête de chat), mais l'ensemble est assez faible. Dommage, car après tout, ce genre de BD pourrait très bien s’accommoder de scénario plus travaillés, même si ce n'est peut-être pas ce qu'en attendent certains lecteurs.

27/12/2012 (modifier)
Par daggerman

Xavier Duvet est pour moi le maître en matière de dessin érotique et/ou pornographique (n'ayons pas peur des mots !). Il faut voir "La Chatte" comme un exercice de style dans lequel Duvet exprime sa pleine mesure au niveau du dessin. Il est pour moi le meilleur dessinateur en ce qui concerne l'anatomie humaine. Jamais d'erreur quelque soit les positions et les angles de vue. Et ce qui ne gâche rien, les héroïnes sont superbement proportionnées. Seul Manara arrive à cette qualité graphique dans un autre type de dessins (plus épurée et qui a aussi son charme). "La chatte" ne brille pas par le scénario, mais les fans de Duvet (dont je fais partie) se régaleront devant des héroïnes toutes plus sexy les unes que les autres et mises dans les situations les plus embarrassantes. A lire et surtout à regarder sans retenue...

28/03/2009 (modifier)
Par lethi

Une bd pour adultes très intéressante. L'héroïne est une catwoman qui découvre les petits travers de la vie des personnages qu'elle dérobe. Sous couvert de planches très suggestives, il n'en reste pas moins une critique acerbe. Le graphisme en noir et blanc à l'aérographe est incroyable.

06/02/2007 (modifier)
Par Don Lope

Ca me fait toujours ça quand je lis des BD de Duvet. Le dessin est assez attirant au premier abord mais finit un peu par lasser. Ses scénarios sont toujours assez tordus, basés sur des rapports de domination/soumission qui, assez peu réalistes dans "La chatte", le sont beaucoup plus dans "Soumission" 1 et 2. C'est franchement pas mon truc, probablement par le trop grand réalisme et l'érotisme froid qui se dégage des dessins mais ce n'est pas à proprement parler une BD de cul ratée et baclée, c'est juste assez spécial.

08/11/2004 (modifier)

Oui, voilà une BD porno franchement nulle. Le dessin est tout juste correct, quoique, mais le scénario est affligeant. C'est l'histoire d'une Catwoman sûre d'elle et antipathique qui s'infiltre par-ci par-là dans des appartements où des couples font l'amour, où une femme se languit, où un méchant politicien brime une pauvre fille ou autres. Et à chaque fois, elle décide qu'il est bon qu'elle y mette son grain de sel, grain qui prendra la forme d'une intervention dominatrice, vindicative souvent, et c'est avec un sourire méchant qu'elle baisera avec tout ce monde là ou bien les fera baiser entre eux, comme s'il suffisait d'être habillé en Catwoman pour pouvoir donner des ordres à tout le monde et voir tout le monde se soumettre. Quant au reste du scénario, avec la poursuite de la Chatte par quelques policiers ridicules, cela n'a aucun interêt, même pas celui de me rappeler vaguement Cat's Eyes. Pas émoustillant, pas joli et bêtifiant.

14/09/2004 (modifier)
Par Kael

Le dessin a clairement quelque chose de sympa, mais c'est à peu pres le seul intérêt de cette BD, parce qu'à mieux y regarder, c'est vraiment pas de la haute voltige. En fait, le dessin ne suffit pas à cacher les scènes d'une banalité assez dingue, et un scénario inexistant (pas si grave ça en fait) En fait, j'ai trouvé ça sympa en feuilletant, mais faut pas aller plus loin je crois...

14/09/2004 (modifier)