Noob

Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

Geeks Jeux vidéo Lanfeust Mag

Suivez les aventures d’Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin, macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet. Ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour passer de niveaux en niveaux. La série Noob est diffusée avec succès sur No Life et sur Internet depuis novembre 2008. Elle voit son succès grandir chaque jour auprès des amateurs de jeux vidéo, d’heroïc-fantasy, mais aussi auprès des néophytes du genre, qui apprécient le caractère initiatique de cet univers. La bande dessinée Noob met en scène des joueurs de jeu vidéo en ligne sur deux tableaux. Le premier est le jeu lui-même, avec une dimension épique et fantaisiste. Le second est le monde réel, principalement axé autour des activités liées au monde geek.

Date de parution 24 Mars 2010
Statut histoire Histoires courtes 13 tomes parus

Couverture de la série Noob © Soleil 2010
Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

10/03/2010 | Pasukare

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Certes, je ne suis pas trop dans la cible, mais tout de meme, j'aurais aimé avoir un début de commencement de sourire à la lecture des ces opus. Las, 3 fois las, rien. Le dessin est agréable, ce n'est pas un style qui m'interpelle ni m'excite, mais c'est propre, lisible. La colorisation est elle parfois trop uniforme, avec des planches informatiques marronnasses qui ne font rien ressortir. Mais le vrai défaut ce sont les gags. Comment arriver à faire aussi plat et répétitif sur des gags en une planche. J'ai l'impression également que les joueurs de JRRMMMPOPGLMMMPR ne se reconnaitront pas forcément tant les 4 personnages sont caricaturaux et rapidement vidés d'intérêt. Une série à éviter.

20/09/2013 (modifier)
Par Florentin

Noob est un univers nouveau, rafraichissant et vraiment original (précurseurs dans le milieu des mmorpg en France avec leur série live). Des personnages haut en couleur, des anecdotes qui parlent à tous les joueurs de jeux vidéo en ligne. J'ai adoré, et l'évolution au fil des tomes me donne raison. De plus, j'adore leur approche crossmédia !!!

29/12/2011 (modifier)

Mis à jour après lecture du tome 5 Dans le style génération informatique jouant aux jeux MMORPG collés devant leurs écrans il y avait déjà Les Geeks. Ce thème se décline ici sous l’œil du médiéval fantastique avec les avatars dans le jeu de nos humains portés sur la manette. Et honnêtement le style dispose de nombres d’autres séries nettement mieux. (Le Donjon de Naheulbeuk) Car ici le scénario navrant de platitude vous garnira de toutes les situations les plus attendues aux chutes toujours plus évidentes les unes que les autres. Faisant partie de ces amateurs de MMORPG, j’ai certes retrouvé des préoccupations d’une guilde, mais sans que cela ne me divertisse. le second tome garde les mêmes repères scénaristiques et ne présente aucune nouveauté de situation si ce n'est un léger IRL avec la patronne d'une des joueurs et quelques situations mêlant la vie réelle et la vie virtuelle. Hélas rien de créatif. Et puis que se passe t'il finirais je pas m'habituer, les tomes 3 et 4 m'intéressent tout de même et le tome 5, histoire complète me fait même rire... Alors finalement, soit je suis complètement atteint, soit il y a tout de même quelque chose Les dessins luisent et les personnages disproportionnés sont garnis d’une tête très « nipponisée » que je n’aimais pas, mais j'ai fini par m'y faire. Certes les décors semblent droit sortis de nos manuels rôlistes, c'est la partie réelle qui trouve ses limites. Le trait précis se signale tout de même positivement, de même que l’originalité de faire parler nos personnages comme sur les écrans de WOW et de voir cette petite flèche au dessus de leur tête (même si à la fin ça lasse). Au final, même si cela se lit très vite et très facilement, je suis mitigé. L’album me parait parfois trop plat, trop lisse, trop surfait, trop caricatural et même parfois pas drôle. Mon cœur balance et initialement j'avais noté "pas aimé", maintenant j'aime à attendre la nouvelle sortie et prend même du plaisir à lire ces aventures, sans toutefois aller au pas mal, un bof bienveillant, et qui sait dans quelques tomes je serais peut être conquis. (d'ailleurs les héros apparaissent dans le tome 9 du Le Donjon de Naheulbeuk)

14/04/2010 (MAJ le 09/12/2011) (modifier)
Par Bofanel

Très sincèrement, mis à part les dessins et les couleurs, cet album n'a rien pour lui. On voit tout de suite que le dessinateur s'est donné du mal (beaucoup de détails, etc...) que la coloriste a tout fait pour donner à l'Univers dépeint une crédibilité au sein de la communauté "Meuporgue" mais c'est vraiment écrit avec les pieds. Pas drôles pour un sou, tous les gags tombent sous le sens. On n'est jamais surpris d'une chute, tout est ici cousu de fil blanc. Pire : comment ne pas être offusqué de voir des personnages pris de haut comme cela ? Jamais les persos ne sont traités avec déférence. Limite, on ne fait que se moquer d'eux. Et c'est cette même communauté qui devrait rire de ça ? Je sais qu'on peut rire de soi-même mais il y a des limites quand même. Si vous aimez le style graphique, préférez Sentaï School des mêmes auteurs, c'est bien plus drôle !

13/05/2010 (modifier)

Note : 2.5/5 Hum... Mouais... Je dois dire que je n'ai pas franchement rigolé même si j'apprécie de lire un ouvrage sur un univers geek que je partage en partie (étant adepte de JDR, de RPG en vidéo et ayant une certaine connaissance des MMORPG sans y avoir joué moi-même). Le dessin et la colorisation de qualité me font regarder cette bande dessinée d'un bon oeil. Les mêmes scénarios avec un mauvais dessin auraient donné un côté fanzine amateur à l'ensemble. Car, en effet, les gags ne sont pas franchement percutants. Certains d'entre eux m'ont laissé froid car je voyais dans leur déroulement une simple évidence, sans surprise et donc sans rire à la fin. Tout simplement parce que oui, quand vous avez un boulet en jeu, on sait à l'avance qu'il va immanquablement faire la connerie qui est sensée être la chute de tel ou tel gag. A ce niveau là, d'ailleurs, le personnage du boulet Sparadrap en devient un peu trop caricatural, c'en est pénible. Certes, ce type de perso existe en jeu et sur le net, mais ils ont en général moins de 12 ans et on les kicke vite fait... quand on peut. L'humour est cousu de fil blanc, trop prévisible le reste du temps. C'est plaisant mais franchement sans plus. Bah, je lirai la suite s'il y en a une un jour parce que, comme dit plus haut, j'aime bien le dessin mais c'est vraiment parce que ça me permet de me plonger un peu dans une ambiance de jeux en ligne alors que j'en suis un peu frustré dans la vraie vie. Cela dit, dans ce domaine et pour comparer en terme de plaisir de lecture, je préférais nettement le premier cycle de Yureka.

12/04/2010 (modifier)
Par Renan

Cas de conscience. 2 ou 3 étoiles ? J'ai fini par mettre 3 car objectivement, je ne peux pas considérer cet album comme bâclé. Certes, je rejoins Spooky pour les gags. Certes, la série est plus drôle. Certes, les dessins, sans être mauvais, ne sont pas, à mes yeux, adaptés à cette série (surtout parce qu'il s'agit de l'adaptation d'une série, il aurait fallu plutôt un dessin à la Kaamelott, ou simplement comme la page 29). D'un autre côté, il n'y a pas de défaut non plus. Il y a toujours tout un tas de références, un peu faciles, mais ça donne envie de les chercher (on s'amuse comme on peut). Les dessins (non adaptés à la série hein) ne sont pas désagréables à regarder. Bref, correctement réalisé, sans plus. À mon avis, la série vaut plus le coup.

12/03/2010 (modifier)

Aaaaah, cet album aura eu le mérite de me faire penser aux avatars de Pough, l’arpenteur aux pieds velus. Même si je n’ai jamais joué à ces MMORPG, j’imagine que la caricature qui en est faite est proche de la réalité. Cet album est une succession de quêtes qui vont bien sûr capoter (sinon, c’est pas drôle) pour cause de rivalité au sein de la guilde ou plus simplement du noob de soigneur. Le rythme est donc très décousu et les enchainements souvent répétitifs. Ca lasse un peu même si l’ensemble se révèle dynamique. Par contre, je n’ai pas du tout accroché aux dessins. Grosses têtes, 4 doigts, yeux nipponisés . . . c’est correctement réalisé mais ce n’est pas du tout mon style ! A lire, mais achat totalement dispensable.

12/03/2010 (modifier)

Tiens, une nouvelle déclinaison/parodie des MMORPG… C’est vrai qu’entre Le Donjon de Naheulbeuk, les adaptations officielles de WoW et les plagiats divers et variés, ça manquait… Je ne connais pas la série télévisuelle et internet dont c’est tiré, mais il paraît que c’est pas mal… Concernant cette BD, c’est vrai que quitte à faire du parodique, autant prendre des auteurs de la trempe de Tota et Cardona pour assurer la partie graphique… Le résultat n’est pas déplaisant, même si je les trouve moins « libérés » que sur Sentaï School par exemple… Quant aux « gags », eh bien je ne les trouve ni bons ni mauvais, simplement plats. Dans le même genre, La Quête des réponses a fait mieux il y a longtemps… On retrouve un peu l'ambiance potache qui règne sur certains jeux, mais ça s'arrête là. Bon point positif, ça m’a donné envie de me replonger dans Le Seigneur des Anneaux Online, pour vivre des aventures tout aussi palpitantes et rigolotes… Mais je ne replongerai pas.

10/03/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Ah ah, je me suis bien poilée en lisant ce Noob ! Et je n'y connais absolument rien en jeux en ligne, mmorpg et compagnie, juste ce que peut m'en dire quelque spécialiste de ma connaissance (ce qui me permet entre autres d'enrichir mon vocabulaire et de savoir à peu près de quoi parle la présente BD…). Noob est une suite d'historiettes sur le thème du jeu en ligne, des perso, des quêtes, des guildes, des joueurs invétérés et surtout d'un noob (un désespérant et éternel débutant, si j'ai bien tout compris) qui fait systématiquement foirer les missions de ses coéquipiers par son inattention, la vétusté de son matériel ou son incompétence incurable ! Mais il lui arrive également de remporter des victoires… le plus souvent à l'insu de son plein gré. Le dessin est excellent : petits personnages-avatars à grosses têtes, belles couleurs vives, dynamisme, action, jolis décors détaillés : tout est là pour le plaisir des yeux. Le parallèle entre la vraie vie et le jeu (coupure de réseau, endormissement du joueur, bugs du jeu, etc…) est à chaque fois l'occasion de casser le rythme et de mettre nos héros dans un embarras assez rigolo. A noter que Noob est à l'origine une web série, diffusée sur Nolife TV, qui a un site ici et qui se décline également en romans et DVD. Vraiment très sympathique, même (surtout ? ) pour une novice comme moi.

10/03/2010 (modifier)