Les Geeks

Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 11 avis)

BD à thème sur l'univers des Geeks. Un gag par planche.

Geeks Lanfeust Mag

Un geek (terme anglais se prononçant [gik]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, généralement par l'informatique, la science-fiction et l’heroïc fantasy, les jeux de rôles ou les jeux vidéos, voire tout à la fois. Pour le reconnaître, c’est simple : il porte des T-shirts aux logos étranges, parle un langage bizarre incompréhensible pour le commun des mortels, se nourrit principalement de ce qu’il peut commander sur internet et préfère passer une soirée à réparer son ordi que de sortir avec ses amis… BD à thème sur l'univers des Geeks. Un gag par planche.

Date de parution Janvier 2008
Statut histoire Strips - gags 11 tomes parus

Couverture de la série Les Geeks © Soleil 2008
Note: 2.73/5
(2.73/5 pour 11 avis)

21/03/2008 | chalybs

Par Manaan

"Sympathique" est le mot qui synthétise le mieux l'esprit et la qualité de la BD. La série, par son graphisme comme par son humour est attachante sans avoir rien d'exceptionnel. La plupart des gags font sourire, pour peu que l'on ait les références nécessaires à leur compréhension. C'est justement là que réside à mon sens la force de ces albums, l'humour s'adresse vraiment aux geeks sans les tourner en ridicule façon sitcom américaine et il y en a pour tous les goûts et pour tous les genres, du gamer au fan du seigneur des anneaux en passant par les amoureux de l'informatique, de star wars ou des comics. Quelques pages de temps à autres s'avèrent rafraichissantes mais je conseillerai plutôt de les lire dans les rayons de votre librairie plutôt que d'investir les dix euros que coûtent chaque album !

04/01/2013 (modifier)
Par js

J'arrondis ma note car il y a un certain nombre de bonnes choses dans cette série. Tout d'abord, les couvertures originales et les titres bien trouvés et amusants. Ensuite, le thème : les geeks ! Avec un titre pareil, on s'attend à une lecture amusante et faite pour ceux qui connaissent un peu le pc. C'est tout à fait cela : nos joyeux personnages sont obnubilés par leurs ordis et les références à différentes séries tv, programmes, jeux sont au rendez-vous et c'est plutôt sympathique. Les gags ne sont pas hilarants et arrivent à faire sourire. Sourire qui malheureusement n'est pas assez présent car souvent, les chutes ne sont pas drôles ou alors l'ensemble n'est pas bien amené, ou tout simplement : le gag est trop commun et ne porte pas à rire. Nos protagonistes sont tout de même convaincants dans leur rôle et ils sont vraiment crédibles (oui oui, tout le monde connaît des geeks de la même envergure dans son entourage plus ou moins proche). Le dessin est correct, plutôt expressif. La découpe des planches est pas mal et les couleurs sont simples mais bien faites. Les décors restent soignés malgré leur manque de colorisation (ce qui met les personnages et les ordinateurs en valeur). Les geek, une BD sympathique pour peu que l'on apprécie le monde de l'informatique. Un moment de lecture pas extrêmement passionnant mais distrayant. 3/5 et pas 2/5 car les auteurs ont de bonnes idées et soignent leur projet.

24/09/2011 (modifier)

Mis à jour après tome 6 Tome 1 (avis initial) Au coin d’un stand, ayant une tendance vers la « geekisation » j’ai voulu tester le produit pour voir si mon cas était reconnu par les experts. Force est de constater que les premières pages m’ont fait sourire. Mais que j’ai eu envie de finir rapidement voire même de passer des sketches. Le comique de répétition n’étant pas ma tasse de thé et les clichés devenant de plus en plus lourds par leur uniformité, j’ai souffert à la fin. Le dessin est très coloré et à mon sens ne colle pas avec l’univers du geek à priori plus habitué aux écrans qu'à la lumière. En revanche le graphisme se fait moderne parfois manga d’autre fois rond, en tous cas jamais ennuyeux. La couverture est plutôt bien trouvé je dirai. Au final j’ai trouvé le tout assez médiocre. Si le début est rafraîchissant, l’accumulation des sketchs similaires prouve que soit l’auteur n’a pas d’imagination, soit l’univers n’est pas porteur pour l’humour renouvelé. Que ce soit pour les geek ou les non geek finalement l’intérêt n’y est pas. Un geek se retrouvera dans certaines situations mais trouvera t'il çà drôle ? Et le non geek verra d'un oeil étrange cette population étrange qu'il n'imaginera pas réelle... Dommage l'idée était pas mal. Après lecture du tome 3, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond, d'où une dégradation d'une étoile, ce tome est répétitif, lassant et ennuyeux. Les traits sont toujours aussi précis, les couleurs toujours aussi vives, mais hélas les sketches souffrent d'une absence totale de renouvellement déjà entrevue au tome 1. Là ou le tome 1 m'avait fait sourire parfois, le tome 3 en revanche ne m'a qu'à de rare occasions fait sourire intérieurement... Fausse alerte, le tome 4 retrouve quelques couleurs et une fraicheur de bon aloi. Le dessin mur sert des histoires plutôt rigolotes de notre bande de geek de tous types. Rare de voir une série aussi ciblée arriver à tenir le cape des tomes malgré des situations assez répétitives. les tomes 5 et 6 ne révolutionnent pas la chose, on est maintenant dans la redite, toutefois il faut avouer que une lecture de temps en temps ce n'est pas désagréable. certes il y a du cliché et de la situation facile, mais la qualité graphique indéniable et une pointe d'humour pas trop lourd (ou alors consciente de sa lourdeur ce qui l'allège) en font 10 minutes de lecture agréable. Alors oui c'est un peu calibré BD de supermarché, mais pour le coup entre Les Blondes et çà il n'y a pas photo.

21/03/2008 (MAJ le 09/11/2010) (modifier)

Je fais pourtant partie du public visé (joueur depuis presque 30 ans, webmaster de site BD, prof d’informatique etc.), mais alors quelle misère ! Les gags sont d’une banalité à faire peur, et, encore plus grave, sont rarement drôles. C’est peut-être parce que je découvre cette série après avoir lu gratuitement sur Internet des tonnes d’histoires sur le même thème (sur des blogs entre autre) et après avoir regardé les excellentes séries TV que sont « The IT Crowd » et « The Big Band Theory ». Se moquer du gars qui lit ses emails toute la nuit, « Dilbert » l’a fait il y a 10 ans de cela, alors forcément, j’ai du mal à en rire aujourd’hui en 2010. De la BD de supermarché sans intérêt…

10/09/2010 (modifier)

Si vous n'avez absolument aucune notion d'informatique, si vous ne savez même pas ce qu'est un mp3 et que vous ne faites pas la différence entre un disque dur et un CD ROM (comment êtes-vous arrivé sur ce site alors ? ), vous pouvez passer votre chemin. Sinon du moment que vous avez quelques notions, vous devriez bien rire un peu. Dans l'ensemble les gags sont corrects. Certains tournent un peu autour du même thème et sont limite répétitifs. Cela dit les meilleurs gags sont assez drôles. Il y a plusieurs gags où j'ai bien rigolé en me disant : "purée mais c'est tellement vrai". En fait c'est ça qui marche ici. Ça a beau être une caricature, c'est suffisamment inspiré de situations que les geeks vivent tous les jours que c'en est marrant. A noter qu'on peut rire même si on est pas un geek soi-même, mais en connaître un suffit à l'identifier dans la plupart des pages. Le dessin est clair et coloré, très dynamique dans un style un peu manga (visages anguleux) et c'est plutôt fun. Enfin j'adore les T-shirts que portent les personnages, tous bien excellents !

25/07/2009 (modifier)

Cela fait longtemps que je l'affirme et, s'il faut en croire cette BD, ça se confirme : je suis clairement un geek. Pas un seul des clins d'oeil de cette BD ne m'a échappé et, à l'extrémisme de certains passages près, je m'y retrouve totalement. Du coup, pour les sourires que ça m'a amené et la sorte de photographie d'une époque qui sera probablement révolu d'ici quelques années, j'ai bien aimé la lecture de cette BD. Par contre, au niveau des chutes des gags, il y en a quand même une grande majorité qui m'a laissé de marbre, certaines planches étant même poussives et assez pénibles. Bref, je ne conseille pas l'achat de cette série mais éventuellement la lecture si vous voulez retrouver un peu de geek attitude.

12/06/2009 (modifier)
Par GiZeus

Ayant par moi même quelques penchants geeks, ma soeur m'a gentiment fait la surprise de m'offrir le T2. Mon avis porte donc exclusivement sur celui-ci. Si jamais vous avez la possibilité d'en lire un volume, respectez quelques conditions: _Ne lisez pas plus d'une dizaine de pages durant la même séance sinon la lassitude se fait sentir _Dites vous que l'histoire est un perpétuel recommencement C'est vrai certains gags sont répétés et laissent logiquement une impression de déjà-vu. Quant aux gags eux-mêmes, ils ne sont pas tous drôles ou sont alors trop prévisibles (je pense au bordel dans l'appart' ) Certains gags font sourire mais jamais je ne me suis esclaffé devant telle ou telle situation. Quant à d''autres, ils sont tous simplement à la limite "anti-geek". Je pense notamment à celui se référant aux PC remplacés par des Mac: je serais heureux de posséder un Mac ou de travailler dessus (pas mal de geeks pensent de même). Je déplore également l'absence de blagues un peu plus axées geeks, mais un peu plus élaborées que . Point positif: le dessin qui est dans l'ensemble coloré et propre. Constat général: on fait ici passer les geeks (bien sûr c'est de la généralisation) pour des ados attardés, ce qui est loin d'être toujours le cas.

09/06/2009 (modifier)
Par SLM

Conseillé à tous ceux qui ont une bonne tendance geek ou de nombreux geeks parmi leurs connaissances! Pour les autres... le documentaire "Suck my geek" ou la série "Big bang theroy" conviendraient mieux. Parce que j'ai moi même des tendances geek et que mon meilleur ami l'est un peu plus encore, cette BD m'a fait marrer. Alors bien sûr, c'est du cliché. Bien sûr c'est que des scènes de vie qui pourraient être réelles. Mais c'est justement ça qui est marrant ! Les gags numérotés en binaire. La page qui n'existe pas mais qu'un bon geek ira chercher sur internet... Les références que seul le geek comprend. La copine mignonne et pas trop chiante avec son "chéri" geek un peu space mais si mignon quand il ramène le nouveau ipod. Les clins d'œil que seul le geek voir nerd, repérera ! Pour le côté autodérision qu'apporte la BD, 3/5. Bon le dessin c'est du 1 gag 1 page donc pas besoin d'une grosse qualité de dessin ! Les filles restent sexy sans abus, les mecs ont bien la carrure geek retranscrite.... C'est plaisant et ça distrait bien lorsqu'on a envie de passer 5 minutes en lisant par-ci, par-là un gag ou un autre, au hasard...

23/05/2009 (modifier)
Par Bzz

Geek averti, j'ai été très heureusement surpris par cette BD. Il s'agit d'une bédé par planche, un gag par page. Jolis dessins, avec un nombre de personnages auxquels je peux assez clairement identifier des personnes existantes - comme quoi il s'agit d'un monde où les clichés se déplacent et tapent sur le clavier. Au lieu de l'habituel "tout ce que vous devez savoir sur..." qui n'apporte rien à rien, les gags ont étés soigneusement pensés, avec finesse assez souvent. Pour un connaisseur, l'humour vient de la mise en abîme (que celui qui n'a jamais cité Yoda me jette la première pierre); pour un novice, je veux bien concevoir que le décalage soit trop important pour y trouver goût... mais je n'ai encore rencontré personne dans cette situation. Les amateurs du mythique xkcd.com apprécieront.

26/01/2009 (modifier)

Et hop on prend une frange de la population et on en sort une BD thématique. Bref les Geeks, c’est du commercial. Qui en aurait douté ? Personnages sur-caricaturés, humour quelconque, Dessins quelconques. Cela reste néanmoins plus travaillé qu’une bonne majorité de ce genre de BD, et au final certaines planches m’ont arrachés quelques sourires. Coups de gueule quand même : Les bras et surtout les mains sont représentés de façon particulièrement laides, et les quelques publicités pour la maison « soleil » sont assez irritantes.

30/11/2008 (modifier)