Kaamelott

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 29 avis)

Adaptation sous la forme d'histoires médiévales-fantastiques de la série télévisée d'humour Kaamelott.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Mythes arthuriens Parodies et pastiches Vu à la télé !

Adaptation sous la forme d'histoire médiévales-fantastiques de la série télévisée d'humour Kaamelott. Ce premier album nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux et habituels de Kaamelott de manière à les présenter aux lecteurs non initiés tout en proposant aux inconditionnels une situation inconnue jusque là. L’Armée du Nécromant, composée de zombies, défie le Royaume d’Arthur. Après l’avoir compris, le Roi mène au combat ses chevaliers formant malgré lui sa garde rapprochée et éminemment experte en nécromancie. Joutes verbales et combats prétendument effroyables donneront lieu à des situations cocasses et loufoques avant de rentrer au Royaume fiers du travail quasi accompli. Mais à vaincre sans péril on gagne sans gloire.

Date de parution 17 Novembre 2006

Couverture de la série Kaamelott © Casterman 2006
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 29 avis)

21/09/2006 | Ro

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Je viens "d'hériter" du tome quatre... Bon, une note sympa parce que les dialogues d'Alexandre Astier, c'est du balaise et qu'ils arrivent à me faire rire, malgré le découpage laborieux des cases, qui joue énormément contre leur efficacité comique. Choix très étrange, d'ailleurs, que ce graphisme presque figuratif et cartoony pour les traits des personnages (qu'on reconnait assez bien, n'empêche !). Graphisme qui, même en fermant les yeux sur son complet manque de dynamisme (classique, pour le coup...), ne peut que nuire à la démarche absurde du récit : rien n'est fait pour mettre en valeur les réparties, ou même "l'action" ; mais je me répète. Un choix plus "tranché" de ce côté-là aurait beaucoup mieux traduit l'esprit à la fois corrosif et futile de la série télé. Vraiment une drôle d'idée, ce mix.

05/04/2024 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Tout d'abord, je souhaite préciser que je suis un très grand fan de Kaamelott. J'adore, tout simplement et je trouve qu'Alexandre Astier est un des meilleurs auteurs de notre époque. Cela étant dit...cette bd est du coup en demi-teinte, notamment parce que la série de base est vraiment pensée pour le format TV court et ensuite (et surtout) parce que le dessin est mauvais. On retrouve un style de dessin qu'on pensait disparu à la fin des années 90, et qui ne nous avait pas manqué. Les proportions sont ratées, les visages changent d'une case à l'autre, bref ça fait un peu pitié à voir. Et ça ruine un peu le plaisir qu'on aurait pu éprouver à lire ces aventures. Et c'est bien dommage, car les fans n'ont rien eu d'autre à se mettre sous la dent en attendant la sortie (prochaine?) des films. Bref, une occasion manquée.

01/05/2021 (modifier)
Par fool
L'avatar du posteur fool

Encore du grand Alexandre Astier. Je suis un fan de la série TV, et franchement la BD est vraiment bien. L'humour est là, les dialogues sont cohérents par rapport à l'univers de la série, et se complètent parfaitement avec.

03/03/2020 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Bon, je ne crois pas être très impartial. Grand fan de la première heure de l'extraordinaire série Kaamelott, j'aime profondément l'univers créé par Alexandre Astier et tout ce qui me permet d'en découvrir plus est du pain béni pour moi. Véritable successeur d'Audiard, animé par une passion dévorante, Astier a su faire vivre avec un génie sans pareil son univers médiéval délirant, mais toujours respectueux de son sujet. Si la série connaît des hauts et des bas (mais surtout des hauts), elle nous offre tant de morceaux de bravoure qu'il est difficile d'y être totalement hermétique, à moins d'un bon paquet de mauvaise foi. En général, cela marche par personnages : on aime bien les uns, et on a plus de mal voire on déteste les autres. Heureusement, Kaamelott comporte suffisamment d'épisodes pour qu'on puisse se permettre de faire la fine bouche et de choisir les épisodes qui nous plaisent vraiment. Voir Astier changer de support pouvait faire peur : maîtriserait-il autant le format papier que le format télévisé ? Pas sûr. Si les deux types de supports sont très proches, il n'est pour autant pas forcément évident de passer de l'un à l'autre, et sans doute encore moins dans le sens d'Astier que dans l'autre sens. Ainsi donc, voilà nos héros préférés de la télévision qui débarquent sur le papier pour de nouvelles aventures totalement inédites ! Et je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'adhère complètement. Le principal problème de cette bande dessinée, c'est sans doute qu'elle s'adresse exclusivement aux fans de la série, et encore, pas forcément tous. J'imagine difficilement comment on peut s'immiscer dans cet univers en commençant par les BD, sans avoir rien vu de la série télé. Tout en est tellement dépendant... Ainsi, pour ceux qui ont vu et aimé la série, il y aura largement de quoi se faire plaisir avec cette transposition en bandes dessinées. En effet, les caractères des personnages sont totalement respectés, les dialogues extrêmement fidèles à l'esprit de la saga, les histoires plutôt inventives tout en restant bien dans le cadre "fantasy médiévale humoristique". Astier n'a rien perdu de son talent, et il s'amuse comme un petit fou à mettre de nouvelles répliques loufoques dans la bouche de ses personnages. Si on est un tant soit peu familier de la série, il devient presque impossible de ne pas entendre dans sa tête les voix des acteurs à un moment ou à un autre, preuve que le passage d'un média à l'autre est réussi. Et personnellement, c'est avec une joie sincère et non dissimulée que j'ai retrouvé les idioties de Perceval, les colères de Léodagan ou les actions héroïques et orgueilleuses de Lancelot. Tout est là ! Au niveau du dessin, le bilan est légèrement mitigé : je dois reconnaître que le style réaliste adopté par Steven Dupré ne fonctionne pas totalement : une caricature plus poussée aurait sans doute été préférable. Cela dit, il a un trait magnifique, mais qui nous pousse nécessairement à comparer les personnages dessinés aux personnages de la saga télévisée (Perceval, Léodagan sont très réussis, mais les pauvres Lancelot ou Bohort sont assez maltraités). Un trait plus porté sur la caricature aurait évité cette comparaison. Mais indépendamment de ça, outre le fait qu'on s'habitue facilement aux traits de nos personnages, le dessin de Dupré reste très élégant et dégage vraiment quelque chose. En plus de cela, on pourra apprécier le fait qu'Astier profite d'avoir plus de libertés pour créer un vrai univers fantastique autour de Kaamelott, notamment au travers d'un bestiaire magique plutôt réussi, sans jamais perdre l'humour fin et mordant qui est la caractéristique d'Astier. Ainsi, le tome 1 nous propose sans nul doute la meilleure alchimie entre fantasy et humour, avec ses zombies détraqués et son Nécromancien débordé, scène culte s'il en est, mille fois digne des saillies comiques de la série télévisée. Mais tous les tomes, qui réussissent à tous se renouveler merveilleusement bien par rapport aux précédents, apportent quelque chose de plus et d'original. Plus amples et plus épiques, les aventures ne perdent donc rien à ce qui faisait le sel de leur version télévisée, en gardant une unité de ton remarquable avec son modèle. Mais je pense qu'il faut toutefois lire cette saga à la condition d'être vraiment familier avec la série, et d'apprécier le ton de cette dernière. Sinon, à mon avis, ce n'est même pas la peine de tenter le coup...

08/01/2020 (modifier)

J’ai lu les 3 premiers tomes de la série, sans trop d’a priori, n’ayant jamais vu la série télé je crois (ou alors n’en ayant gardé aucun souvenir). Ces albums se laissent lire, mais sans plus, et je ne me ruerai pas sur les suivants. Des trois que j’ai lus, c’est le deuxième tome qui m’a le plus intéressé, le troisième ne m’ayant pas franchement accroché. Le dessin est plutôt bon (meilleur que beaucoup de séries du genre), même s’il est un peu impersonnel. Les scénarios (chaque tome narre une histoire différente) jouent sur le décalage entre un monde « médiéval fantastique » et moult anachronismes. Par ailleurs, Arthur est ici entouré de chevaliers de la Table ronde ni très futés ni très courageux, et les missions qui leur échoient sont menées à bien parfois à leur corps défendant. Mais l’humour n’est pas toujours efficace, et est souvent un peu lourd. A emprunter éventuellement, mais sans en attendre trop. Note réelle 2,5/5.

06/03/2018 (modifier)
Par peckexcel

Avis sur le tome 1 : Bon, côté dessin j'aime pas (au moins c'est clair comme ça). C'est pas fait à la va-vite pour autant, y a du boulot mais c'est pas mon style. Mais bon je me suis forcé (ça doit être mon côté SM). Au niveau du scénar, c'est comme la série ni plus ni moins. Moi j'aime bien Kaamelott alors au fond je trouve ça sympa. Le véritable problème, je trouve c'est Ce dessin avec Ce scénario ! Ça va pas ensemble, les dessins sont trop sérieux ou pas assez. Et c'est un peu facile, au niveau du scénar. Au final une BD quelconque, et moi j'aime pas le quelconque. Avis sur le tome 4 «Perceval et le dragon d’Airain» : On m'a toujours dit de ne pas rester bloquer sur mes premières impression : alors j'ai lu le tome 4 en me disant : "C'est vrai je suis un fan d’Alexandre Astier, alors je devrais aimer !" Avec le temps j'ai enjolivé mes souvenirs et je me suis dit, que j'étais un peu sévère tout de même. Et en fait je ne pense pas l'avoir été assez. Que c'est creux ! Que les dessins sont insipides et loin du trait des acteurs pour certains ! Même le scénario est sans saveur. Honnêtement si il n'y avait pas écrit Astier sur la couverture, jamais je ne me serais intéressé à cette BD. Et pourtant il est capable de tellement mieux. Avis sur le tome 8 et 9 : Ca y est le film sort enfin bientot et j'avais envie de me replonger dans l'univers avec un peu d'inédit. Alexandre Astier faisant la promo d'un aventure épique construite sur 2 tomes avec même un regard critique sur le premier tome que je n'avais pas aimé!!!. Alors je me dis banco......apres tout j'y crois..... Le tome 8 : nos amis partent à la recherche d'un trésors dans une grotte souterraine gardé par un basilic.....le huis clos en bd est une chose très difficile à mettre en scène. Et malheureusement c'est raté, que c'est ennuyeux, tant scénaristiquement qu'au niveau du dessin, j'ai l'impression qu'ils sont restés une éternité dans le souterrain, et graphiquement..... dessiner des grottes est loin d'être ce qu' il y a de plus passionnant donc je ne jetterais donc pas la pierre au dessinateur sur ce coup là. Le tome 9 : Si sur le tome précédent j'incriminais pas mal le scénario, là pour les dessins ce n'est pas possible. la statue en or change entre les deux tomes et entre les cases de l'album, son cou s'étire en fonction des besoins,meme son expression n'est pas stable au point que je me suis demandé si elle était vivante! Je sais que l'univers n'as pas pour but d'être vraisemblable, mais un minimun de cohérence serait le bienvenue. vous n'allez pas réussir à me faire croire qu'on peut meme à autant trimbalé une statue de cette taille et donc de se poids.....et je ne parle pas de la faire passer dans la grotte sinueuse.....et puis naviguer les yeux bandés? et se débarasser des basilics de la sortes? et du sorcier et de son armée comme cela?.........non seulement j'ai trouvé ça tres classique mais pas bien mené. le seul point positif : les dialogues toujours très bon, mais même pour le fan que je suis cela ne justifie en rien ni la lecture, ni l'achat. Désolé cher Alexandre Astier, mais on peut pas être doué partout, il te reste néanmoins la TV , le cinéma, le one man show, le théâtre, la musique... où tu excelles. Sans rancune.

02/08/2009 (MAJ le 08/12/2017) (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je suis un très grand admirateur du talent d'Astier depuis la série éponyme. Ce gars a un humour extraordinaire, une écriture de très grande qualité et utilise toujours un décalage entre le fonds et la forme très bienvenue. Je suis un inconditionnel de la série TV, les dialogues y étant de véritables joyaux. On retrouve ici la patte du maitre. L'histoire elle, sans être inintéressante, est assez "facile" et fourre tout. Les dessins de Dupré sont de bonne qualité et s'ils ne sont pas exempts de défauts ici, ils rendent parfaitement hommage aux acteurs et décors. C'est très largement au dessus des produits dérivés habituels comme cela a déjà été dit. Mais voila, cela manque singulièrement d'originalité et c'est pour cette raison que je suis aussi critique dans la notation. Vu la (sur)production actuelle, le prix des bouquins maintenant (on arrive pas loin des 100 balles pour les vieux qui s'en souviennent) et bien ce type de produit est pour moi dispensable. Trouvez vous les DVD d'occasion, plus de plaisir pour moins cher.

19/07/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur le tome 1 « L’armée du Nécromant » : Ces derniers temps, les adaptations bd de séries tv m’ont particulièrement déçu aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Pour « Kaamelott », un feuilleton de M6 mettant en scène d’une façon satirique les aventures d’Arthur et de ses compagnons de la table ronde, Casterman et la chaîne télévisée ont fait appel à Alexandre Astier et Steven Dupré pour réaliser une bande dessinée inédite. Et franchement, le résultat est satisfaisant ! Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai jamais vu « Kaamelot » en série télévisée. Il m’est donc difficile de juger les personnages et les dialogues par rapport au feuilleton. Toutefois, sachez que je n’ai eu aucun problème pour « entrer » dans l’histoire. L’absence de présentation des personnages n’est pas un handicap, l’aventure démarre pratiquement au quart de tour et le lecteur est invité à découvrir les héros au fur et à mesure. A propos, l’histoire est assez classique et se lorgne vers l’héroïc-fantasy sans que ça devienne envahissant comme dans la plupart des bd actuelles de ce genre. Les dialogues sont irrésistibles, je me suis bien marré devant les répliques comiques de cette bande de tarés composés de chevaliers plus ou moins incapables. Sincèrement, cette bd est très distrayante. Au niveau du dessin, j’avoue avoir été très agréablement surpris par la richesse des décors et le réalisme des personnages surtout par rapport aux autres dérivés bd de feuilletons télévisés. La mise en scène et le choix des cadrages sont excellents, le découpage dynamique contribue beaucoup au plaisir que j’ai pu ressentir tout au long de la lecture. Une version limitée en noir et blanc est actuellement disponible, je la conseille vivement à tous ceux qui apprécient les décors fouillis. Pour la version courante, la mise en couleurs est bonne même si j’aurais préféré qu’elle soit plus travaillée au niveau des ambiances. Ce premier tome de « Kaamelott » m’est donc apparu franchement divertissant grâce à la présence de personnages pittoresques et de dialogues délicieusement « disjonctés ». J’ai énormément apprécié le dessin de Dupré surtout dans la version limitée en n&b de cette bd. Finalement, « l’armée du Nécromant » me donne l’envie de découvrir le prochain album de la série. En attendant, je crois que je vais essayer de regarder sa version télévisée… Note finale : 3,5/5 Avis sur le tome 2 « Les sièges de transport » : A y est ! J’ai vu la série TV « Kaamelott », la chaîne M6 devrait –à mon avis- récompenser Alexandre Astier et Steven Dupré d’avoir réalisé une adaptation bd de cette série parce que je suis sûr que cela a amené de nombreux lecteurs à découvrir la version télévisuelle. Après un premier tome que j’ai hautement apprécié, je m’attendais à lire sa suite logique en lisant « Les sièges de transport ». Eh bin non ! Le lecteur y découvrira une nouvelle aventure qui n’a rien à voir avec « L’armée du Nécromant ». Dans ce nouvel album, point de créatures imaginaires mais une intrigue qui fait part belle aux objets magiques. Par contre, l’humour y est bien présent et ceux qui ont apprécié le comique du premier tome seront une nouvelle fois comblés ! Personnellement, je me suis vachement marré sur les séquences liées au déménagement du bureau du roi !… Franchement, ces scènes sont tellement délirantes et tellement absurdes que je ne suis pas prêt de les oublier ! Pour le reste, j’ai également aimé le scénario qui change énormément du premier album, je ne me suis pas ennuyé une seconde et l’ensemble m’est apparu assez original. La plupart des personnages sont pittoresques, drôles et délicieusement naïfs. Encore une fois, le dessin de Steven Dupré fait mouche, je veux dire par-là que je l’ai trouvé de nouveau excellent, très agréable à contempler… En tout cas, on est bien loin des nombreuses mauvaises adaptations bd de séries qui encombrent les étals des libraires et grandes surfaces. Je ne peux pas émettre un avis sur la mise en couleurs étant donné que je ne possède que la version limitée en noir et blanc. « Les sièges de transport » confirme tout le bien que je pensais du premier tome, j’y ai découvert une aventure assez originale, très distrayante contenant des dialogues succulents, des scènes comiques à plier en deux de rires et un dessin que j’apprécie énormément. Incontestablement, il y a de fortes chances que je suive les prochaines aventures de « Kaamelott »… longue vie aux auteurs de nous avoir créé cette série dont j’adore son humour ! Note finale : 4/5 Avis sur le tome 3 «L'Enigme du Coffre» : Encore un tome qui n’a rien à voir au niveau du scénario avec ses prédécesseurs : c’est dire l’imagination des auteurs ! Enfin, si, il y a quand même des similitudes dans ce nouvel album avec les deux premiers tomes de la série : on retrouve le même humour et surtout les mêmes protagonistes. Ce nouveau récit nous emmène au cœur d’une mime. Pourquoi ? Parce que l’or ne parvient plus à Kaamelott ! Le roi Arthur envoie ses fidèles chevaliers Perceval et Karadoc enquêter sur le pourquoi du comment… et quand on connaît le tempérament de ces deux-là, ce n’est pas gagné d’avance ! Par rapport aux deux premières aventures de « Kaamelott », « L’énigme du coffre » est plus orientée vers le fantasy et le jeu de rôles dont le scénariste Alexandre Astier était un fervent adepte. « L’énigme du coffre » m’est apparu moins hilarant que « L’armée du Nécromant » et « Les sièges de transport » mais ceci est relatif étant donné que sur ce plan les deux premiers tomes avaient –à mon avis- hissé la barre très haute ! Sur l’histoire proprement dite, je trouve que cette nouvelle aventure de « Kaamelott » est très plaisante à lire et que les différentes situations dans lesquelles sont confrontés nos héros sont assez « originales » (c'est-à-dire qu’elles sont dans le genre « irrésistiblement cocasses et improbables »). Nos protagonistes devront affronter divers pièges pour parvenir à faire revenir l’or à Kaamelott, le lecteur y découvrira donc un récit très influencé par les scénarii de jeux de rôles qui devrait réjouir les amateurs du genre. Graphiquement, je ne reviendrais pas dessus car j’aime beaucoup ce que fait Steven Dupré dans « Kaamelott ». D’ailleurs, j’ai une nette préférence pour la version limitée en noir et blanc que celle en couleurs. Donc, si vous avez les moyens (25€00 tout de même…), je conseille vivement de vous procurer cette version « collector ». Au fil des tomes, je suis devenu un inconditionnel de la série « Kaamelott » dont j’aime son humour et le dessin de Steven Dupré. Si vous avez aimé les deux premiers albums de la série, vous apprécierez sans problème « L’énigme du coffre » même si ce nouvel album m’est apparu un peu moins hilarant que les autres. Très distrayant ! Note : 3,5/5 Avis sur le tome 4 «Perceval et le dragon d’Airain» : Je suis un peu déçu par ce quatrième tome des aventures loufoques des chevaliers de la table ronde. En fait, je reproche à ce récit de ne mettre en scène que quelques protagonistes. Ces personnages, ce sont Lancelot, Perceval et Karadoc. Les autres chevaliers et le roi Arthur sont pratiquement absents de cette bd. L’humour qui était le point fort des premiers tomes m’est apparu un peu poussif par la faute d’un comique de répétition basé sur les engueulades entre Perceval et Karadoc. La présence du dragon pourrait donner l’illusion aux lecteurs que ce nouveau récit est riche en péripéties et en faits d’armes : il n’en est rien… Graphiquement, le seul bémol que j’ai trouvé dans « Perceval et le dragon d’Airain », c’est que je n’aime pas trop la représentation de cet animal mystique par Steven Dupré. Pour le reste, comme d’habitude, j’aime le coup de patte de cet auteur et je continue à préférer la version noir & blanc de cette bd à la couleur. Bref, le résultat donne un récit fantastique qui –à mon avis- ne marquera pas les fans de « Kaamelott » mais qui reste assez sympa à lire. Il faudra toutefois que les auteurs fassent preuve de plus d’inventivité au prochain tome pour que je continue à suivre cette série ! Note : 2,5/5 Avis sur le tome 5 « Le serpent géant du Lac de l'Ombre » : Le scénario de ce nouvel opus m’est apparu un peu plus intéressant que celui du quatrième tome. En fait, c’est l’originalité de son dénouement qui me l’a fait apprécier. Cette fin est –à mon avis- un gros clin d’œil à la légende du monstre du Loch Ness mais bon, je vous le laisse découvrir d’autant plus que je la trouve très sympathique. Pour le reste, scénaristiquement, la trame de ce récit reprend un peu celui de « Perceval et le dragon d’Airain ». Encore une fois, ce sont nos deux inséparables valeureux (hic !?) chevaliers Perceval et Karadoc qui sont envoyés par le roi Arthur dans un village afin d’aider ses habitants à « terrasser » une grosse bébête qui leur fait peur. Et encore une fois, c’est ce duo hors du commun qui va trouver une solution pas bébête du tout à la problématique de la présence de cette créature pour le bien être de tous… Bref, que du classique donc, car le lecteur sera encore une fois plongé dans les bavardages loufoques de nos pieux chevaliers. Bref, à défaut de me marrer franchement devant leurs pitreries, j’ai passé comme d’habitudes un bon moment de détente en feuilletant ce nouvel épisode de la saga « Kaamelot ». Pour le reste, graphiquement, il n’y a rien à redire à mon avis. J’aime toujours le coup de crayon de Steven Dupré. J’apprécie toujours sa mise en page. Bref, c’est du travail propre et convaincant qui me fait regretter encore davantage l’abandon des versions noir & blanc. Bon, pour moi, ce n’est pas le meilleur tome de « Kaamelott » mais ce récit m’est apparu encore une fois très sympathique à lire. Quant à savoir si le prochain tome vaudra le coup de le feuilleter, je vous le dis tout de suite : Oui, oui et oui ! Car il nous propose une histoire inédite de la série et parce qu’elle m’a fait bien rigoler ! A la prochaine ! To be continued… Note : 3/5 Avis sur le tome 6 « Le Duel des Mages » : Wahahahaha !!! Qu’est ce que je me suis bien marré en lisant ce sixième tome des aventures de « Kaamelot » intitulé « Le Duel des Mages » ! Je ne vais pas vous conter le scénario de cet album, le titre est suffisamment explicite pour deviner ce qui va se tramer dans le monde farfelu et délicieusement fantastique de « Kaamelot ». Le sujet de cette nouvelle aventureuse n’est pas très original mais il est inédit dans cette série ; par conséquent, ça fait un bien fou d’assister à un combat très déjanté de magiciens d’autant plus que les dialogues et les situations évoquées me sont apparus irrésistiblement drôles ! Et le dénouement de ce nouveau tome est –à mon avis- très bien amené : dans le feu de l’action, je ne m’y attendais pas du tout même si après réflexion, il est très logique. Au niveau du dessin : rien à signaler, c’est du très bon boulot ! Seul regret : pas de version noir et blanc de cet album en vente dans le commerce… Snif ! Drôle, captivant, très distrayant sont les qualificatifs qui me viennent tout de suite à l’esprit pour définir ce sixième tome des aventures de « Kaamelot ». J’y ai retrouvé l’humour bon enfant des trois premiers albums de la série qui me plaisent tant et un scénario inédit (du moins dans « Kaamelot »). Vivement le prochain tome ! Note : 4/5 Avis sur le tome 7 « Contre-attaque en Carmélide » : Eh hop, encore une aventure inédite dans la série « Kaamelot » ! Original parce que, jusqu’à maintenant, nos héros (et leurs populations) n’ont jamais réellement combattu officiellement une armée ennemie. Et là encore, le lecteur se retrouvera en train de lire des péripéties loufoques de nos pieux chevaliers, et de se marrer devant les chamailleries dignes des cours de récréation de nos petites têtes blondes et de contempler de situations improbables. Et cet humour-là, moi, j’adore ! D’autant plus que pratiquement tous les personnages de la série participent à cet épisode. Bon, il y a tout de même un hic dans cette nouvelle aventure : c’est que le dénouement demeurera sans surprise. Graphiquement, encore une fois : dommage que Casterman ne publie pas de version noir et blanc de « Kaamelot » depuis le cinquième tome de cette série. Drôle, scénario inédit dans la série et doté d’un dessin que j’apprécie, ce nouveau tome remplit parfaitement et pleinement ce que j’aime dans ce genre de bande dessinée. Vivement le prochain tome ! (Ça devient une habitude !) Note finale : 3,5/5

03/12/2006 (MAJ le 27/06/2013) (modifier)

Je n'ai jamais vu la série télé, n'ayant pas la chaine québécoise qui détient les droits de Kaamelott (la chaine Historia) et je n'ai pas trop envie d'acheter un DVD cher d'une série que je n'ai jamais vue. Il ne me restait donc que la bande dessinée. Contrairement à ce que je pensais, je ne me suis pas perdu au début à essayer de savoir qui est qui. Les personnages ne nous sont pas présentés et ils ont déjà une personnalité établie. Je dois dire que je préfère ça à tous les tomes introductifs qui montrent tous les personnages et où il ne se passe pas grand-chose. L'humour est assez bon et j'ai ri à plusieurs reprises. Les histoires ne sont pas très mémorables sauf peut-être pour le deuxième tome. C'est un divertissement sympathique et j'aime le fait que le scénariste et créateur de la série ait fait des efforts. Il respecte ses fans en faisant de son mieux pour faire une bonne bd et c'est tellement rare qu'il a toute mon admiration.

27/08/2011 (modifier)
Par maelle

Difficile pour moi de parler de cette BD sans aborder la série. BD adaptée de la série portant le même nom, écrite, réalisée, mise en musique, et jouée par Alexandre Astier. Et dont je suis une fan absolue et inconditionnelle... J'ai adoré les 6 saisons, j'irai sûrement voir les films s'ils sortent un jour. J'associe donc cette BD à la série dont elle est issue. Et j'y retrouve un peu tout ce que j'aime chez Astier : un langage commun et actuel dans la bouche de chevaliers et paysans de l'époque arthurienne, des personnages attachants et drôles, avec un Léodagan coléreux et insupportable, Perceval et Karadoc deux abrutis finis pleins de bonne volonté, un Lancelot carriériste et chevalier, et un roi Arthur entouré de chevaliers pas plus doués les uns que les autres.... Les histoires sont indépendantes, et représentent des anecdotes mentionnées dans des épisodes de la série, mais pas racontées. J'ai une préférence pour l'histoire de Perceval et du Dragon d'Airain (je n'ai pas encore lu le dernier opus, mais ca ne saurait tarder), car Perceval est pour moi un des personnages les plus attachants de l'histoire. Chaque histoire est un peu, voir complètement barrée, et j'apprécie le côté plus fantastique que prennent les BD. La seule chose que je rapproche, finalement, ce sont les dessins des personnages principaux. Ils ressemblent trop aux personnages réels de la série télévisée, plus ou moins bien réussis, et je trouve que ça gâche un peu l'ensemble. Je trouve, d'autre part, les BD en noir et blanc très réussies, avec des couvertures très sympas, et je les préfère un peu à leur soeurs en couleurs.... Je pense que c'est une très bonne série, mais c'est très subjectif. Pour les personnes qui n'ont pas aimé la série, ou qui ne la connaissent pas, je ne suis pas sûre que la sauce prenne.... En ce qui me concerne, je ne sais pas si j'aurai adhéré si il n'y avait pas une histoire derrière tout ça, si je n'avais pas vu l'avant et l'après de Kaamelott, d'Arthur "Astier" et de ses chevaliers. Mais le fait est que je connais et que j'aime cette histoire, et c'est un plaisir de lire les dialogues complètement absurdes des personnages (Ah, une bulle pleine de belles phrases de Guethenoc....)!

25/11/2010 (MAJ le 25/11/2010) (modifier)