Kaamelott

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 29 avis)

Adaptation sous la forme d'histoires médiévales-fantastiques de la série télévisée d'humour Kaamelott.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Mythes arthuriens Parodies et pastiches Vu à la télé !

Adaptation sous la forme d'histoire médiévales-fantastiques de la série télévisée d'humour Kaamelott. Ce premier album nous permet de faire connaissance avec les personnages principaux et habituels de Kaamelott de manière à les présenter aux lecteurs non initiés tout en proposant aux inconditionnels une situation inconnue jusque là. L’Armée du Nécromant, composée de zombies, défie le Royaume d’Arthur. Après l’avoir compris, le Roi mène au combat ses chevaliers formant malgré lui sa garde rapprochée et éminemment experte en nécromancie. Joutes verbales et combats prétendument effroyables donneront lieu à des situations cocasses et loufoques avant de rentrer au Royaume fiers du travail quasi accompli. Mais à vaincre sans péril on gagne sans gloire.

Date de parution 17 Novembre 2006

Couverture de la série Kaamelott © Casterman 2006
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 29 avis)

21/09/2006 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Bon, je ne crois pas être très impartial. Grand fan de la première heure de l'extraordinaire série Kaamelott, j'aime profondément l'univers créé par Alexandre Astier et tout ce qui me permet d'en découvrir plus est du pain béni pour moi. Véritable successeur d'Audiard, animé par une passion dévorante, Astier a su faire vivre avec un génie sans pareil son univers médiéval délirant, mais toujours respectueux de son sujet. Si la série connaît des hauts et des bas (mais surtout des hauts), elle nous offre tant de morceaux de bravoure qu'il est difficile d'y être totalement hermétique, à moins d'un bon paquet de mauvaise foi. En général, cela marche par personnages : on aime bien les uns, et on a plus de mal voire on déteste les autres. Heureusement, Kaamelott comporte suffisamment d'épisodes pour qu'on puisse se permettre de faire la fine bouche et de choisir les épisodes qui nous plaisent vraiment. Voir Astier changer de support pouvait faire peur : maîtriserait-il autant le format papier que le format télévisé ? Pas sûr. Si les deux types de supports sont très proches, il n'est pour autant pas forcément évident de passer de l'un à l'autre, et sans doute encore moins dans le sens d'Astier que dans l'autre sens. Ainsi donc, voilà nos héros préférés de la télévision qui débarquent sur le papier pour de nouvelles aventures totalement inédites ! Et je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'adhère complètement. Le principal problème de cette bande dessinée, c'est sans doute qu'elle s'adresse exclusivement aux fans de la série, et encore, pas forcément tous. J'imagine difficilement comment on peut s'immiscer dans cet univers en commençant par les BD, sans avoir rien vu de la série télé. Tout en est tellement dépendant... Ainsi, pour ceux qui ont vu et aimé la série, il y aura largement de quoi se faire plaisir avec cette transposition en bandes dessinées. En effet, les caractères des personnages sont totalement respectés, les dialogues extrêmement fidèles à l'esprit de la saga, les histoires plutôt inventives tout en restant bien dans le cadre "fantasy médiévale humoristique". Astier n'a rien perdu de son talent, et il s'amuse comme un petit fou à mettre de nouvelles répliques loufoques dans la bouche de ses personnages. Si on est un tant soit peu familier de la série, il devient presque impossible de ne pas entendre dans sa tête les voix des acteurs à un moment ou à un autre, preuve que le passage d'un média à l'autre est réussi. Et personnellement, c'est avec une joie sincère et non dissimulée que j'ai retrouvé les idioties de Perceval, les colères de Léodagan ou les actions héroïques et orgueilleuses de Lancelot. Tout est là ! Au niveau du dessin, le bilan est légèrement mitigé : je dois reconnaître que le style réaliste adopté par Steven Dupré ne fonctionne pas totalement : une caricature plus poussée aurait sans doute été préférable. Cela dit, il a un trait magnifique, mais qui nous pousse nécessairement à comparer les personnages dessinés aux personnages de la saga télévisée (Perceval, Léodagan sont très réussis, mais les pauvres Lancelot ou Bohort sont assez maltraités). Un trait plus porté sur la caricature aurait évité cette comparaison. Mais indépendamment de ça, outre le fait qu'on s'habitue facilement aux traits de nos personnages, le dessin de Dupré reste très élégant et dégage vraiment quelque chose. En plus de cela, on pourra apprécier le fait qu'Astier profite d'avoir plus de libertés pour créer un vrai univers fantastique autour de Kaamelott, notamment au travers d'un bestiaire magique plutôt réussi, sans jamais perdre l'humour fin et mordant qui est la caractéristique d'Astier. Ainsi, le tome 1 nous propose sans nul doute la meilleure alchimie entre fantasy et humour, avec ses zombies détraqués et son Nécromancien débordé, scène culte s'il en est, mille fois digne des saillies comiques de la série télévisée. Mais tous les tomes, qui réussissent à tous se renouveler merveilleusement bien par rapport aux précédents, apportent quelque chose de plus et d'original. Plus amples et plus épiques, les aventures ne perdent donc rien à ce qui faisait le sel de leur version télévisée, en gardant une unité de ton remarquable avec son modèle. Mais je pense qu'il faut toutefois lire cette saga à la condition d'être vraiment familier avec la série, et d'apprécier le ton de cette dernière. Sinon, à mon avis, ce n'est même pas la peine de tenter le coup...

08/01/2020 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Kaamelott" les mésaventures des chevaliers de la table ronde... Dernièrement, c’est la mode de passer de la télé à la BD, pour quasiment à chaque fois sortir un truc horrible qui a ni queue ni tête. En gros, ce que les bdphiles appellent de la BD poubelle ou encore la BD commerciale. C’est donc très prudemment que je me suis lancé dans la lecture de ce Tome de Kaamelott et je ne suis franchement pas déçu. La chose est donc possible alors messieurs Caméra café, Les Annonces en BD, Les Aventures de Bigard et compagnie prenez en de la graine. Et sachez qu’on ne s’improvise pas scénariste comme ça du jour au lendemain, la Bd a ses codes et ses règles, mêmes si ceux-ci sont flexibles, les ignorer est complètement suicidaire. Tout cela, Astier, le créateur de l’univers de Kaamelott, l’a bien compris et s’en est très bien sorti. On retrouve exactement le même esprit que celui de la série télé. Les dialogues sonnent juste et quand on connaît la sitcom, on entend résonner la voix des acteurs dans sa tête lors de la lecture. Astier ne tombe pas dans le piège de nous faire une BD à gag en une page mais nous conte une histoire complète et inédite (je ne dénigre pas les strips mais c’est un exercice compliqué dans lequel il n’est pas toujours évident de se renouveler). La bande dessinée apporte une dimension supplémentaire à l’univers de Kaamelott car même si la série télé est composée d’une bonne dose de fantastique, elle est limitée par son budget, alors que sur le papier une armée de mort vivant ou un monstre géant, ça ne coûte pas plus cher qu’autre chose. C’est pareil pour les décors et donc la mise en scène. Comme je le disais, c’est dans le même esprit qu’à la télé, il ne faut donc pas non plus vous attendre à un truc sérieux, c’est de la déconade qui joue beaucoup sur les anachronismes. Si l’univers vous plaît, laissez-vous tenter par la version papier, je ne pense pas que vous serez déçus. Côté dessin, Dupré fait du bon boulot et c’est très réussi. On reconnaît bien les acteurs, peut être même un peu trop. Car parfois certains visages mériteraient d’être un peu allégé mais c’était le parti pris de départ de bien coller aux personnages TV. Et puis il arrive quand même à leur faire sortir des expressions et des gueules plutôt pas mal. Il oscille entre un style réaliste et semi-réaliste. En tout cas on voit bien que c’est un vrai auteur de BD pas comme sur les séries -que je ne réciterais pas-. Les couleurs informatisées de Bekaert ne sont pas terribles sans pour autant être moches. Tous ça est un peu trop lisse, ça aurait mérité d’être plus rugueux, plus sale à l’image des costumes et des décors de la sitcom. Pour ceux qui aiment le noir et blanc, il y a aussi un joli album collector où le travail de Dupré est bien mieux mis en évidence. J’ai longtemps hésité avant de finalement prendre l’album couleur, mais chez moi, c’est viscéral, je préfère quand c’est colorisé.

09/12/2006 (modifier)