Le Codex de Théo !

Les enquêtes de Théo et de ses amis permettent aux auteurs d'aborder certains problèmes liés à leur âge (le harcèlement scolaire dans le tome 1, par exemple).

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Harcèlement scolaire La BD au féminin Séries avec un unique avis

C'est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu'une mystérieuse confrérie oeuvre pour le mal dans les sous-sols de l'école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. Mais même pas peur pour Théo, qui vous révèle tous ses secrets avec son journal très singulier.

Date de parution 03 Novembre 2021

Couverture de la série Le Codex de Théo ! © Kennes 2021

13/12/2021 | Mac Arthur

Plutôt pas mal, le premier tome de cette nouvelle série « jeunesse ». Rien de très original pourtant mais l’enquête est bien menée, les personnages sont sympathiques et complémentaires, le dessin est dynamique, et lier cette enquête à une problématique très actuelle (le harcèlement en milieu scolaire dans ce premier tome) permet d’aborder ce sujet sans pour autant proposer un album insistant ou trop démagogique. Côté dessin, le style fait immanquablement penser à celui utilisé pour les dessins animés actuels. C’est bien adapté au public visé (les 10-12 ans à vue de nez), coloré, expressif et les décors ne sont pas oubliés. La mise en page est assez classique mais l’album propose également quelques pages de journaux intimes qui permettent de casser un peu la routine. Côté personnages, nous sommes face à un très habituel trio de héros (l’intello, la futée et l’aventurier) auxquels les jeunes lecteurs s’identifieront facilement. L’humour est bien présent -et souvent assez lourd- et les personnages sont positifs et globalement bien intentionnés même si parfois Théo fait des coups en douce (dont sa petite sœur est la principale victime). L’histoire de ce premier tome mêle une enquête de genre policier (avec pièces secrètes et secte étrange) et une thématique qui parlera au public visé. Il aborde ainsi le harcèlement en milieu scolaire et les auteurs distillent dans leur récit plusieurs informations sur la manière de réagir face à ce problème. Le fait que ces informations se coulent dans l’aventure permet de faire de ce sujet un élément annexe et non un sujet central. Du coup, l’album est tout sauf rébarbatif, même pour un jeune lecteur, car l’aventure est plus importante que le thème. Et je pense que le message passera d’autant mieux qu’il n’est pas placardé avec insistance. Enfin, une fiche informative assez courte permet de revenir sur le sujet du harcèlement et offre quelques informations utiles (n° de téléphone, par exemple) sans lourdeur. Franchement, j’ai trouvé ce premier tome pas mal du tout. A réserver aux jeunes lecteurs, bien sûr, car l’aventure en elle-même est peu crédible, mais c’est bien mené, sympathique et avec un thème de fond plus sérieux abordé sans dramatisation excessive.

13/12/2021 (modifier)