Nico

Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 17 avis)

1947, à quelques minutes d'intervalle, deux soucoupes s'écrasent! Une en Sibérie, l'autre à Roswell. Les États-Unis et l'URSS mènent une guerre froide qui pourrait bien être bouleversée par ces événements qui suscitent la curiosité de Truman et Staline. Les deux chefs des états rivaux ne se doutent pas qu'ils sont en possession l'un et l'autre d'une technologie qui pourrait bien bouleverser le futur.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Hubert Les Uchronies Ufologie et OVNI

Nico est une jeune fille en 1947. A Berlin, le capitaine Moog, l'a recueillie et emmené avec lui aux Etats-Unis. Un soir, avec ses amis de la base de Roswell, la jeune fille observe les événements du désert. Soudain, une soucoupe volante s'écrase. Au même moment, c'est en Sibérie qu'une autre est venue choir. URSS et Amérique, vont mener une guerre des technologies à l'issue fatale, mais pour qui ? 1966, le futur est déjà bien installé. Les scientifiques ont étudiés la technologie extra-terrestre pour nous offrir un mode de vie bien plus simple. De son côté, la C.I.A. enquête sur ce nouveau milliardaire qui aurait subtilisé des documents classés "Secret-Défense". Il a inventé le disque à lecteur laser, mais comment a t-il obtenu ces informations ? Nico est devenue agent secret, son rôle, capturer cet homme. Et si un complot venait tout faire basculer ? La jeune fille, en quête du passé, arrivera t-elle à prouver son innocence du meurtre du milliardaire ? En tout cas, elle aura fort à faire !

Date de parution Mars 2010
Statut histoire Série terminée (les 2 premiers tomes forment un cycle) 3 tomes parus

Couverture de la série Nico © Dargaud 2010
Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 17 avis)

09/03/2010 | Cedricval

Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1: Retour gagnant pour Berthet qui après s'être associé à Yann pour Yoni, série interrompue et assez décevante, nous revient en force avec ce nouvel opus, avec Fred Duval au scénario, à qui l'on doit déjà le désormais classique Carmen Mc Callum et le très remarqué et remarquable Code Mc Callum. Un dessin parfait, qui arrive à nous faire oublier les mythiques "Pin Up", servi sur un scénario impeccable de Duval, bref une série qui débute bien et qui me donne envie de lire la suite. Même si j'apporterai certains bémols. En effet, l'histoire part sur les chapeaux de roues avec un début d'uchronie assez originale mais qui se transforme assez vite en une histoire classique d'espionnage qui s'éparpille un peu entre la trame personnelle (recherche de ses parents par Nico) et les missions de la parfaite espionne. Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de lecture, que demander de plus à une bande dessinée ? Et les petits défauts du premier opus sont vite effacés par un dessin et un sens du rythme efficaces. J'ajoute que j'ai choisi d'acheter la version dite "collector" même si l'édition commerciale présente une qualité égale de papier. La couverture, le carnet de croquis et mon éternel esprit de collectionneur m'a irrésistiblement poussé vers l'achat de cette version, somme toute très abordable. A savourer évidemment. Tome 2: Nous avions laissé Nico dans une mauvaise posture dans le précédent album, et bien avec ce second opus intitulé "Opération Caraïbes" nous retrouvons notre espionne encore plus James Bond que jamais. En effet, outre le titre, les références au héros de Ian Fleming sont légions dans cet album: que ce soit la base sous-marine ou encore la référence au Spectre (avec le fameux chat) ou les costumes et les décors, tout fait songer aux films avec Sean Connery. Mais cet opus croule sous les références et allusions, parfois inutiles si bien que le lecteur finit par en avoir le tournis. Je cite pèle mèle: apparition de Truffault s'entretenant avec Alfred Hitchcock, d'un Bob Dylan ahuri,d'un personnage issu de la série "Thundebirds" qui a bercé mon enfance et j'en passe. Par contre quelque jeux de mots plutôt faciles m'ont gaché quelque peu ma lecture, du genre : "Cuba! non coup bas!" ou encore en parlant de Dallas, partenaire de Nico: "Dallas et Kennedy n'ont jamais fait bon ménage..." Les ficelles du scénario sont si grosses qu'elles ressemblent à des cordes et pourtant....ça marche. Le dessin de Berthet y est sans doute pour beaucoup et cette uchronie est assez réussie dans l'ensemble. Malgré les facilité scénaristiques, on ne s'ennuie pas une seconde dans les aventures de Nico. Une histoire rafraichissante, hautement improbable donc à lire. J'ajoute que, comme pour le premier album, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée d'éditer un tirage spécial avec dos toilé, qui ajoute au côté rétro de cette bd. La fin,volontairement ouverte, peut laisser songer,je l'espère à un nouveau cycle. Tome 3 : Femmes Fatales Soyons honnête, ce n'est certes pas la bande dessinée de l'année mais ,en tout cas, ce troisième opus est fort divertissant. Mais ce qui prime dans cette série, c'est le dessin de Berthet, dessin reconnaissable entre tous. Hommage aux séries des années 50 et 60, cette uchronie(bien que ce caractère s'estompe avec le temps) fait une part belle aux références: à l'âge d'or de la bd avec d'entrée, une reprise de la marque jaune, et plus loin on aperçoit le professeur Philip Mortimer parmi les savants exfiltrés; aux séries TV avec des vaisseaux sortis tout droit des "Thunderbirds" ; ou encore aux James Bond de la période Sean Connery. Même si les ficelles scénaristiques sont un peu grosses, (l'histoire des parents de Nico, par exemple), j'ai été séduit par l'ambiance générale de cet album, qui constitue une seule histoire. Je vous conseille de découvrir cette aventure avec l'édition "tirage limité" dos toilé,(avec suppléments de croquis)qui rappelle les albums d'antan et qui y ajoute, s'il le fallait encore, un côté rétro

09/03/2010 (MAJ le 04/10/2012) (modifier)
Par Cedricval

Oubliez un instant vos leçons d'histoire, avec « Nico » vous allez en découvrir une autre, différente et plus surprenante. Et si l'Amérique avait su utiliser à profit la technologie d'une certaine soucoupe écrasée à Roswell ? Marylin Monroe ne se serait pas suicidée, Kennedy n'aurait peut-être jamais été à Dallas, Fidel Castro aurait pu préparer sa révolution à bord d'un train propulsé à l'énergie atomique... Vous l'aurez compris, on se retrouve en plein dans l'uchronie, un genre qui a déjà été exploré à de nombreuses reprises, dont récemment avec des titres comme « Uchronie(s) » ou encore « L'ultime Chimère ». Cette fois, c'est Fred Duval (Carmen Mc Callum, Travis, 500 Fusils...) un habitué du style qui signe le scénario de cette nouvelle série prometteuse. Intrigue rudement menée, souplesse dans l'écriture et aventure périlleuse constituent la trame de ce premier tome. Le toujours aussi talentueux Philippe Berthet signe donc cet album. Son dessin épuré à l'esthétique gracieuse n'est pas sans rappeler « Yoni », une autre série du même auteur parue chez Dupuis, où la Science-Fiction était à l'avant scène. Avec « Nico », Philippe Berthet confirme donc son habileté dans un style pas toujours évident. Enfin, sachez qu'il existe une version luxe de « Atomium Express », dos toilé et cahier graphique en fin d'album. A conseiller aux amateurs de bonnes séries qui y trouveront leur bonheur.

09/03/2010 (modifier)