Le Fléau (The Stand)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Adaptation du best-seller de Stephen King.

Adaptations de romans en BD Apocalypse et fin du monde Maladies et épidémies Marvel Stephen King

Une base militaire secrète, en plein désert californien. L'impensable survient ; un événement catastrophique qui contraint Charlie Campion, sa femme et sa fille, à prendre la route précipitamment. Malheureusement pour eux – et pour le reste de l'Amérique –, ils ignorent qu'ils ont embarqué dans leur fuite un hôte mortel : un virus hyper-contagieux qui signera la fin de l'espèce humaine.

Date de parution 20 Janvier 2010

Couverture de la série Le Fléau © Delcourt 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

25/01/2010 | Spooky

Le Fléau est peut-être le meilleur roman de Stephen King. En tous les cas l’un des plus ambitieux. L’industrie des comics américains a mis du temps pour s’y intéresser, peut-être parce que l’Horrorus Rex lui-même souhaitait une adaptation de qualité. Parfois ses choix sont bons, parfois moins. Ici la pioche est assez bonne. Son adaptateur, Roberto Aguirre-Sacasa, a semble-t-il (ma lecture du roman remonte à près de 20 ans tout de même) respecté beaucoup d’éléments-clés de l’histoire originale : le timing impeccable, les personnages à la fois ordinaires et inoubliables, et aussi le côté un peu cradingue de certaines scènes, un élément récurrent dans l’œuvre de King. Et déjà, dans ce premier tome, l’ombre de Randall Flagg qui plane… Le dessin est assuré par Mike Perkins, qui a travaillé sur Civil War et Captain America, entre autres, et qui n’est pas parmi l’élite de chez Marvel, juste un bon faiseur dont l’art ne se détache pas particulièrement. Ici son boulot est plus que correct, son encrage est de qualité, les personnages sont assez crédibles (c'est-à-dire pas trop difformes, comme parfois dans ce style de comic) et même si les couleurs manquent de variété et de subtilité, l’ensemble fonctionne bien. J’ai hâte de lire la suite, en espérant continuer à retrouver le plaisir de la lecture du bouquin.

25/01/2010 (modifier)