Shi Xiu

Le monde cruel et désordonné de la piraterie chinoise au début du XIXème siècle, vu à travers les yeux d'une femme à la tête d'une escadre qui inquiète l'Empire.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Chine Les petits éditeurs indépendants Pirates

Canton, 1801 Shi Xiu, une courtisane est enlevée par un capitaine pirate alors qu'elle allait épouser un notable. Privée de sa seule chance d'appartenir à la bonne société cantonaise, elle est à la merci de son ravisseur Zheng Yi qui bientôt l'épouse et lui permet d'être associée à lui à la tête d'une flotte qui écume la mer de Chine. Femme avisée et calculatrice, Shi Xiu s'aperçoit du désordre et de l'indiscipline des pirates, et décide de proposer aux capitaines des nouvelles règles. Consciente aussi de l'affaiblissement économique de la région, elle oriente la piraterie contre les Occidentaux.

Date de parution 07 Octobre 2011

Couverture de la série Shi Xiu © Editions Fei 2011

24/12/2014 | Agecanonix

Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des quatre premiers tomes. C'est une histoire inspirée de la fameuse pirate Ching Shih qui terrorisa les mers de Chine au début du XIXe siècle. J'ai été agréablement surpris par cette bd que je redoutais démodée style ancienne bd d'aventures ayant mal vieillie. En fait non, pas du tout, c'est juste une très bonne bd d'aventures et de piraterie, j'ai été vite pris par l'intrigue. C'est fluide, les pages se tournent facilement, on a envie de connaître la suite, c'est bien rythmé, l'action est présente (batailles navales, abordages, pillages, duels etc..) ; Il y a aussi une dimension stratégie / politique dans cette bd. Le dessin est parfait pour cette histoire, il est à la fois réaliste et moderne. Je sais que la série est en cours, mais ce quadruplet pourrait très bien se suffire à lui-même et s'arrêter là.

21/07/2022 (modifier)

Shi Xiu (1775-1844), ancienne prostituée d'un bordel de Canton, devient la reine de la plus puissante des flottes pirates qui infestent la mer de Chine. Personnage historique exceptionnel, elle est devenue par son ambition, sa témérité et ses initiatives la femme pirate la plus célèbre d'Asie du Sud-Est. C'était trop beau pour être vrai, et pourtant ça l'est ; une telle héroïne et sur cet univers rarement montré en BD, c'était une véritable aubaine pour un scénariste, et j'avoue que le résultat est plutôt brillant. Cette Bd est difficile à classer : est-ce un manga ? ou une Bd traditionnelle ? Pour moi, c'est clair, c'est pas parce que c'est dessiné par un artiste chinois qu'on doit la caser en manga (ou plutôt manhua), car le scénariste est Européen, le format des albums est celui des Bd standard, et la mise en page adopte clairement celle des albums franco-belges. Etant donné que c'est dessiné par un Chinois, la fidélité dans les costumes et les décors de jonques est irréprochable, l'ensemble est bien documenté. Cette aventure peut s'apparenter à celles qu'on voyait en France et en Belgique dans les années 60 et 70, elle est très proche des Bd écrites par J.M. Charlier. Je suis peu connaisseur de l'histoire de la Chine, mais le tout me semble crédible, le fond historique est peut-être romancé, mais qu'importe, c'est souvent nécessaire en BD (comme à l'écran), des raccourcis devant alléger la narration. Les pirates chinois sont conformes à l'image qu'on attend d'eux et n'ont rien à envier à ceux des Caraïbes : féroces, cruels, virils, avides, soiffards... Les femmes sont belles, et spécialement Shi Xiu, héroïne d'une envoûtante beauté que le dessinateur ne manque pas de magnifier avec un corps de rêve et lors de scènes coquines. Elle se révèle une femme très intelligente, qui fait une incursion remarquée dans ce monde masculin de brutes, en apportant ses talents d'organisatrice à la stratégie et à la tactique bien pensées. On s'en doute, il y a une cruauté et une violence attendues dans ce type d'aventure, c'est parfois sanglant, les découpages de têtes étant fréquents. Mais il y a surtout du rythme, de l'action et des dialogues bien construits servant un scénario à trame classique qui séduit sans problème malgré d'inévitable clichés. La partie graphique est superbe, Wu Qing Song offrant des pleines pages à la colorisation très européenne (une belle double page dans le tome 2), et un trait plus fin et moins gras à partir du tome 3. Le tome 4 semble marquer la fin de la série alors qu'elle était prévue au départ en 6 albums, on dirait que les auteurs ont été obligé par l'éditeur de conclure car le récit que fait Shi Xiu à Barton, ressemble à une sorte de bilan de vie, elle est vieille et revient sur des moments clé de son existence : on suit son destin qui s'articule notamment autour de son désir de défier l'Empire et sa flotte, son ascendant et son autorité jusqu'à sa reddition. L'ensemble a donc l'air de se terminer pas trop mal, on peut saluer le scénariste d'avoir réussi sans doute à rattraper ce qu'il était prévu de développer dans d'autres albums ; mais peut-être que je me trompe, il y aura peut-être encore 2 albums, même si je ne vois pas trop ce qu'ils pourront ajouter... Le dessin dans ce tome 4 est un peu moins joli, moins peaufiné, malgré de belles images, dont une double page de flots furieux. Une Bd d'aventure captivante qui renoue avec la grande aventure exotique d'autrefois ; ce n'est pas un récit historique précis et pointilleux, il conte le destin d'une femme hors du commun sur un mode romancé destiné à procurer un très agréable moment de lecture, et ce but est atteint amplement.

24/12/2014 (MAJ le 31/07/2016) (modifier)

Que voilà une bien belle découverte pour une BD dont le premier tome n'est plus si récent puisqu'il date de 2011. Belle découverte car le thème est plutôt atypique. Les aventures d'une figure, réelle, du folklore chinois en la personne d'une femme ancienne prostituée, qui se retrouve à la tête d'un flotte de pirates sanguinaires. Grâce à des qualités indéniables de combattante, sans que cela ne verse dans le Kung Fu volant dans tous les sens; mais surtout grâce à une intelligence de stratège et de manipulation des hommes sous ses ordres, cette jeune femme deviendra donc une force sur laquelle les pouvoirs en place devront compter. Belle découverte également en ce qui concerne le dessin que je trouve particulièrement soigné avec un soin apporté au détails assez phénoménal. Que dire des costumes, des éléments architecturaux, des vaisseaux de la flotte pirate, les intérieurs, nous ne sommes pas face à des estampes mais véritablement il y a là du grand art. Le dessin est fluide, dynamique. Ajoutons pour faire bonne mesure que le dessin déjà très bon dans le premier tome s'affine par la suite. Donc une histoire prenante qui nous fait découvrir un monde exotique sans tomber toutefois dans quelque chose de toc, ça sent la bataille, la fureur de la poudre et du sang, en bref on ne s'embête pas un instant. Nos pirates chinois pour ce que j'en sais non rien à envier à leurs confrères des Caraïbes, le moins que l'on puisse dire c'est que ça envoie. Les plages d'actions sont tempérées par des scènes plus intimistes qui sont fort alléchantes, l'héroïne étant magnifiée par le dessin de cet auteur chinois à découvrir. A lire pas forcément d'urgence, quoique!, le souffle de l'aventure dans un univers dépaysant mais accessible!

15/06/2015 (modifier)