Trait de craie

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 25 avis)

Angoulême 1994 : Alph-Art du Meilleur album étranger 1994 : Prix Canal BD Avec Trait de craie, Prado choisit d'explorer l'un de ses rêves en dessin. Une histoire magique improbable servie par un dessin de rêve où la couleur réussit le prodige de rendre captif le lecteur. Prix des libraires BD, 1993 Prix spécial du jury, Sierre 1994.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs espagnols Casterman : Un monde Cimoc Coupés du monde... Les années (A SUIVRE) Les phares Prix des Libraires de Bande Dessinée

C'est l'histoire de Pol, un plaisancier qui s'arrête un peu par hasard sur cette petite île, tel un trait de craie perdu au milieu de l'océan. Sur l'île, il n'y a pas grand monde. Une tenancière d'hôtel prostituée à ses heures, son fils retardé mental et cette fille, Anna, distante et attirante. Un huis-clos étrange et inquiétant, à la frontière du fantastique.

Date de parution Août 1993

Couverture de la série Trait de craie © Casterman 1993
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 25 avis)

22/05/2002 | ArzaK

Par jul

Une bd que je possédais depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à entamer (c'est comme pour certains films). Les dessins me plaisaient mais j'étais persuadé que j'allais m'ennuyer (comme pour Ici même de Tardi, oui rien à voir). Eh bien grossière erreur, cette bd est un bijou. Les dessins sont magnifiques et le récit très beau. Simple, profond avec le superbe paysage de cette ile minuscule où trône ce phare. Le héros est assez antipathique au début essayant de draguer maladroitement la jeune femme et chose étrange il ne se passera rien entre eux. Faute de mieux il se tapera la gros... la tenancière de l’hôtel. Le héros restera donc un looser pendant toute la durée du récit et à la place d'une énième histoire d'amour on a plus affaire à la solitude de 3 personnes qui restent dans leurs coins, liées malgré elles sur cette petite île. Bon il y a quand même d'autres personnages et d'autres péripéties mais je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas lu.

13/02/2013 (modifier)

C’est une belle découverte ! Ce récit, pourtant lent et à l’action quasi-absente, m’a porté de bout en bout. Evidemment, c’est le final qui donne toute la dimension à cette histoire "hors du temps". D’ordinaire, j’apprécie moyennement les bds qui laissent en suspend certaines questions qu’elles suscitent. Celle-ci est différente. Certes, on ne saura pas tout mais ces questions qu’on se pose ne sont pas fondamentales pour apprécier le récit. De plus, cela participe à l’atmosphère d’étrangeté qui plane sur ce "trait de craie". La fin est réellement surprenante et explique finalement pas mal de choses pour autant qu’on accepte de mettre de côté son esprit cartésien. C’est typiquement le genre de récit qui est à cheval entre l’onirisme et le réel sans jamais avoir la certitude de quel côté de la frontière on se trouve. C’est sans doute aussi cela qui en fait son attrait sans pouvoir l’expliquer rationnellement (un peu comme avec Pachyderme). Enfin, le dessin tout en couleurs pastel vaut le coup d'oeil ! A lire !

24/02/2010 (modifier)
Par burnch

Prix du meilleur album du Prix de la ville d'Hyères (15e festival de la B.D.) 1993. Prix des libraires 1993 (Saint-Malo, festival de BD. "Quai des bulles"). Alph'Art du meilleur album étranger 1994 (Angoulême). Prix spécial du jury (festival international de Sierre 1994). Huis clos sur une île. Atmosphère étouffante bien que venteuse. Personnages troubles. Intrigue à multiples facettes. Beauté rare des tableaux impressionnistes de Prado. Couleurs flamboyantes. Difficile de résumer en quelques mots tout l'intérêt de ce petit chef-d'oeuvre. La tenancière de l'auberge, le mur du quai, les relations étranges entre les personnages, autant de détails capitaux pour comprendre ce qui s'est passé ou ce qui aurait pu se passer... Une chose est sûre, quand vous aurez fini de le lire, vous voudrez relire, vérifier, recouper pour vous faire votre propre interprétation. Lynchien ? Peut-être... Après avoir essuyé pendant deux jours une tempête, Raul accoste sur un îlot qu'aucune carte ne signale. Un mur couvert de graffitis, un phare désaffecté, une auberge-cantine-buvette tenue par une femme et son étrange fils, des rochers, des goélands et des superstitions, voilà à quoi se résume cette île sans nom. Un autre bateau est à quai. A son bord, Ana, une femme belle et sauvage. Une drôle d'histoire se noue entre Raul et Ana, faite de silences, d'incompréhensions et de rendez-vous manqués.

08/02/2008 (modifier)

Je voudrais d’abord parler du dessin, et surtout des couleurs : c’est superbe ! Le style graphique employé par Prado est vraiment magnifique, poétique, envoûtant, et vraiment différent de ce que l’on a l’habitude de voir en BD. C’est un vrai plaisir d’admirer les différentes cases, et je passais parfois plusieurs minutes à explorer une page pourtant démunie de texte. L’histoire est en parfait accord avec le dessin : rythme lent, atmosphère onirique, ambiance tranquille… jusqu’à la fin qui fait basculer le tout dans le fantastique. Enfin rien n’est sûr, et chacun ira de son interprétation (rêve, boucle temporelle…) Cette fin ouverte et poétique m’a vraiment plu. Bref, un excellent one-shot, plein de poésie, et superbement dessiné. A lire !

05/02/2006 (modifier)