Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Pistolin (Les aventures de)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Aventures au cirque.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cirque & Saltimbanques Goscinny Les Fauves

Pistolin est le neveu d'un clown de cirque. Il est dompteur car il sait comment s'y prendre avec les animaux. Son meilleur ami est Nestor, un lion inoffensif... sauf avec les méchants !

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1999
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Pistolin (Les aventures de)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

29/10/2009 | Gaston
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Pistolin et Nestor… un chouette duo confronté à des aventures policières aux gags bien amenés. C’est dans l’hebdo « Pilote » n° 1, du 29 Octobre 1959, qu’ils débutent leurs aventures. Du moins c’est ce que je croyais !… Car... C’est en Février 1955 qu’ils font leur première apparition dans le journal publicitaire « Pistolin ». Ils passeront ensuite dans la revue « Top » jusqu’en 1959. Ca, c’est pour la France. En Belgique, ils arrivent dès 1955 dans le supplément « Récréation » du quotidien « La Dernière Heure ». Bien lancée, pourtant appréciée, cette série ne durera pas longtemps et s’arrêtera très vite dès Juin 1960. Il faut dire qu’avec Astérix d’un côté et Buck Danny de l’autre, ces deux auteurs avaient autre chose à penser. Qu’en reste-t-il ?.. une « brave » petite série humoristique où le duo gamin/lion fonctionne bien mais aux gags assez simplistes. Délassant quand même…

01/11/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

'Pistolin' me fait penser à Pom et Teddy. Il est vrai que ces deux séries ont beaucoup en commun : l'action se passe au cirque, le héros est un gentil garçon, le premier ennemi qu'il affronte fait partie du cirque, etc. La seule différence, c'est que j'ai bien aimé Pistolin. Les péripéties ne sont pas très originales, mais elles me distraient. Le dessin de Hubinon est énergique et donne envie de lire l'histoire. Et l'humour de Goscinny fait souvent mouche. Mais ne vous attendez pas à un truc hilarant du genre d'Astérix. C'est une bande dessinée jeunesse qui s'adresse avant tout aux jeunes et non à tout le monde comme c'est le cas du petit gaulois.

29/10/2009 (modifier)