Macadam

Enquête dans les milieux d'extrême-droite.

Bulle Noire Racisme, fascisme

Max Klein est un bon flic. Mais quand on le met en première ligne sur cette affaire de profanation de tombes israélites sous prétexte qu'il serait juif, il sent la magouille ! A peine débarqué dans cette petite ville provençale qui sent bon le thym et le parti d'extrême-droite, où les élus municipaux ont des accidents de chasse, MAx décide de se la jouer en solo. Et ça, ça se paie cher; mais Max Klein est un bon flic, et de nos jours ça n'a pas de prix! Texte:L'éditeur

Date de parution Août 1999
Statut histoire Une histoire par tome (les deux derniers tomes sont une bilogie) 3 tomes parus
Couverture de la série Macadam

26/10/2009 | Gaston

Une bonne petite série policière. Le premier tome est un peu léger côté scénario et il y a un peu trop de heureux hasards mais le personnage central est sympathique et le rythme est soutenu. Le deuxième tome progresse au niveau de l’intrigue et est à mes yeux le plus réussi car, malheureusement et comme le dit Gaston ci-dessous, le troisième se résume à une course poursuite peu emballante. Au niveau du dessin, et bien je trouve que ça a une certaine gueule. C’est pas super joli, pas toujours très précis mais le style que Lacaf emploie ici a une personnalité et un dynamisme qui le rendent efficace en diable. La série est maintenant arrêtée et, au vu du troisième tome, je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise idée. Ceci dit, je pense qu’elle peut procurer sa dose de plaisir via un emprunt en bibliothèque. Pas mal, en somme.

11/08/2010 (modifier)

Les deux premiers tomes sont des enquêtes policières sympa si on ne tient pas compte des nombreux stéréotypes qu'on retrouve dans les histoires. Par exemple, le flic réussit toujours à coucher avec une belle fille qu'il rencontre pendant son enquête... Le dessin n'est pas très beau, mais il n'est pas moche non plus donc ça n'a pas dérangé ma lecture. Je n'ai pas beaucoup aimé le troisième tome qui est un peu une suite inutile du deuxième tome. Pendant tout l'album, Max est à la poursuite du serial killer qui s'est enfui dans le récit précédent. C'est assez ennuyant et de plus l'auteur rajoute un complot de l'extrême-droite qui utilise la maladie mentale du tueur en série. Comme l'auteur avait déjà parlé de ce sujet dans le premier tome et ça m'a paru comme une seconde couche inutile. Et puis, j'aimais bien la fin du tome 2. Pour une fois, un policier-héros ne gagnait pas....

26/10/2009 (modifier)