La Guerre des OGM

(3.5/5 pour 4 avis)

On raconte beaucoup de choses au sujet de ces fameux Organismes Génétiquement Modifiés : qu'ils sont dangereux pour l'homme, qu'ils sont une menace pour l'environnement, qu'ils sont la solution aux famines et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation... Alors, que sont exactement les OGM ? Où en trouve-t-on Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent-ils contre ceux qui veulent les imposer ? Et qu'en est-il de la France ? Pour la première fois, une bande dessinée répond à toutes ces questions et dresse le bilan de la révolution en cours.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie Mirages

Date de parution 09 Septembre 2009

Couverture de la série La Guerre des OGM © Delcourt 2009
(3.5/5 pour 4 avis)

03/10/2009 | Ems

Une BD que j'ai un peu de mal à noter, car elle est à la fois très intéressante dans son propos, mais aussi et malheureusement (ou heureusement ?) trop datée maintenant. L'idée de préciser ce que sont les OGM et comment s'organise le débat tout autour est une très bonne initiative de la part des deux auteurs, surtout que ce débat est plus large que juste savoir s'il faut couper le maïs OGM et voter pour la moustache de José Bové. Non, le débat déborde sur des questions sanitaires, sur des questions agricoles mais aussi éthiques et scientifiques. Bref, un sacré paquet de nœuds dans lequel les positions ne sont pas toutes tranchées et les avis parfois difficiles à comprendre. Les deux auteurs s'attellent donc à décortiquer l'origine de tout ceci et la situation actuelle. Et au vu de la difficulté du propos, c'est très réussi. Parce que la situation change d'un pays à l'autre, d'une année à l'autre. Les nouveautés sont légions et les implications de plus en plus larges. Bref, arriver à synthétiser tout ceci dans une seule BD est un petit coup d'exploit que je ne dédaigne pas de saluer ! Mais en même temps, la prise de conscience autour des OGM ou de Monsanto a sacrément évolué ces dernières années, et j'ai eu l'impression que cette BD a aujourd'hui une valeur de mise en bouche plutôt datée. Il est facile de trouver bon nombre de documentaires, vidéos, livres et articles sur ce sujet qui creusent plus loin et plus large. La BD est très bien, et servira largement à diffuser les informations sur les OGM pour un néophyte dans ce domaine. Mais avec un peu de curiosité sur la question, elle devient vite une introduction trop sommaire. Quelque part, c'est une bonne chose que l'on soit plus instruit à ce sujet, et il reste toujours la possibilité de faire découvrir le sujet à ceux qui n'y connaissent rien. Pour ces raisons, je laisse le conseil d'achat, même si ce n'est pas pour les connaisseurs.

29/01/2019 (modifier)

Un documentaire intéressant sur les OGM. Je ne connaissais pas trop les OGM, mais j'étais contre car je connais bien les méthodes de la multinationale Monsanto que je trouve écœurantes. Cet album montre bien les problèmes liés aux OGM et qu'ils ne tiennent pas les promesses comme 'sauver la terre de la famine'. Bon peut-être que le documentaire aurait pu être plus neutre et mieux montrer l'avis de ceux qui sont pour les OGM et de plus comme le one-shot a plus de 10 ans, je me demande si les informations sont encore d'actualité ou non vu que je ne suis pas les actualités scientifiques. Par exemple, il y a des scientifiques qui ne savent pas si les OGM sont toxiques ou non parce qu'il y a peu d'études à ce sujet. Et ben j'espère que depuis 2009 il y a eu des études poussées sur le sujet ! En tout cas, cette BD est un bon commencement si on s'intéresse au sujet.

30/09/2018 (modifier)

La guerre des OGM est une bd documentaire qui nous explique ce que sont ces fameux organismes génétiquement modifiés et pourquoi ils sont dangereux pour l'homme et son environnement. Il y a un véritable parti pris de la part des auteurs alors qu'au départ, j'espérais que cela reste plutôt neutre. C'est vrai que je croyais naïvement que les OGM étaient peut-être une solution aux famines à travers le tiers-monde et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation. J'ai plutôt confiance en la Science comme d'autres feraient confiance en la Foi divine. La démonstration des auteurs a été assez convaincante. Cela souligne bien les différents dangers ! Je comprends mieux les passions que cela déchaîne à travers le monde. Mais attention, je le répète : je n'approuve aucunement la violence par les actes et les voies de fait réalisés au mépris de la loi. Ce récit aborde également le combat de José Bové et d'autres leaders altermondialistes à travers le monde. Leurs méthodes sont plutôt musclées, on le sait. Ils se battent pour une cause qu'ils croient juste pour sauver la nature et l'homme. Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec les plantes ou sinon gare ! J'ai quand même encore un petit doute qui demeure. J'aimerais entendre la voix de ceux qui défendent les OGM pour pouvoir me faire une idée concrète. Si nos auteurs ont raison, cela ferait très peur et je n'ose pas croire un tel schéma catastrophique. Les OGM sont également utilisés à bon escient dans le domaine médical et pharmaceutique sans que cela ne pose de graves problèmes. Les auteurs ont pris soin de bien faire la distinction au début de leur démonstration. En tout cas, le débat est assez intéressant. Cette bd aura eu le mérite de m'apprendre de manière approfondie quels sont les véritables enjeux de la guerre des OGM. J'avais récemment visité une exposition assez mal faite je dois dire où je n'avais rien retenu de concret. Cette bd documentaire a été plutôt un bon moyen d'expression et de compréhension. J'ai bien aimé le fait que chaque aspect du problème a été étudié dans les différents chapitres : la définition, l'histoire, le cadre juridique et scientifique, la guerre industrielle ... Maintenant, je ne suis pas totalement dupe. Sous le couvert du progrès, une seule multinationale agricole ayant à coeur d'exploiter son brevet sur des organismes vivants peut entraîner un véritable bouleversement de la nature. Comme dit, il y a de quoi s'interroger !

26/01/2010 (modifier)

Il fallait oser en faire une BD. Ce projet me conforte sur le fait que la BD est un bon vecteur pour les documentaires. Les auteurs ont fait un travail de recherches sérieux. Ce one shot est structuré et argumenté. Certes il semble prendre un parti-pris : celui des anti-OGM mais dès le départ les différents types d'OGM et surtout d'utilisations d'OGM sont bien spécifiés. En fait, les problèmes sont principalement localisés sur les OGM agricoles et le lobby énorme des majors dont la principale : Monsanto. On découvre chronologiquement les différentes étapes de développement, mais aussi des législations. Le sujet est complexe et demande toute l'attention. Je préfère laisser chacun se faire sa propre opinion, mais je conseille la lecture de cette BD qui offre tous les éléments connus à ce jour. Le dessin couleur est orienté illustration et accompagne à merveille le propos. J'ai vraiment apprécié cette BD. Je tiens à souligner la qualité de la couverture semblable à ce qui se fait chez Futuropolis. Le prix est d'ailleurs très honnête (17,50 euros) pour 156 pages.

03/10/2009 (modifier)