La Guerre des OGM

(3.5/5 pour 4 avis)

On raconte beaucoup de choses au sujet de ces fameux Organismes Génétiquement Modifiés : qu'ils sont dangereux pour l'homme, qu'ils sont une menace pour l'environnement, qu'ils sont la solution aux famines et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation... Alors, que sont exactement les OGM ? Où en trouve-t-on Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent-ils contre ceux qui veulent les imposer ? Et qu'en est-il de la France ? Pour la première fois, une bande dessinée répond à toutes ces questions et dresse le bilan de la révolution en cours.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Environnement et écologie Mirages

Date de parution 09 Septembre 2009

Couverture de la série La Guerre des OGM © Delcourt 2009
(3.5/5 pour 4 avis)

03/10/2009 | Ems

Il fallait oser en faire une BD. Ce projet me conforte sur le fait que la BD est un bon vecteur pour les documentaires. Les auteurs ont fait un travail de recherches sérieux. Ce one shot est structuré et argumenté. Certes il semble prendre un parti-pris : celui des anti-OGM mais dès le départ les différents types d'OGM et surtout d'utilisations d'OGM sont bien spécifiés. En fait, les problèmes sont principalement localisés sur les OGM agricoles et le lobby énorme des majors dont la principale : Monsanto. On découvre chronologiquement les différentes étapes de développement, mais aussi des législations. Le sujet est complexe et demande toute l'attention. Je préfère laisser chacun se faire sa propre opinion, mais je conseille la lecture de cette BD qui offre tous les éléments connus à ce jour. Le dessin couleur est orienté illustration et accompagne à merveille le propos. J'ai vraiment apprécié cette BD. Je tiens à souligner la qualité de la couverture semblable à ce qui se fait chez Futuropolis. Le prix est d'ailleurs très honnête (17,50 euros) pour 156 pages.

03/10/2009 (modifier)