Les Mystères de Whitechapel

Henry Chapman, détective privé, ancien de Scotland Yard et élève de Sherlock Holmes, enquête sur une mystérieuse secte dans Londres, au début du XXè siècle

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Angleterre Détectives privés Iles Britanniques Ligne Claire Londres Séries avec un unique avis Sherlock Holmes et cie

Une série de meurtres mystérieux touche Londres. En ce début de XXe siècle, Sir Henry Chapman, détective privé, ancien inspecteur de Scotland Yard et élève du grand Sherlock Holmes, est sollicité pour une enquête d’un genre particulier. Depuis quelques temps, une mystérieuse secte semble être à l’origine d’une série de meurtres à Londres, touchant les anciens membres d’une expédition au Cachemire où aurait été découvert un sarcophage bien troublant qui semble intéresser également l’Opus Dei et un personnage terrifiant qui règne sur la pègre de Londres...

Date de parution 11 Juin 2009

Couverture de la série Les Mystères de Whitechapel © Desinge & Hugo & Cie 2009

17/06/2009 | herve

Par herve
L'avatar du posteur herve

Peut-être que Marniquet est frustré de ne pas pouvoir dessiner des aventures de Sherlock Holmes, car après les aventures de Sean Mac Gregor voilà qu'il nous refait le coup de l'apparition furtive du célèbre détective. Car l'ensemble de cette aventure est un hommage au héros de Conan Doyle : le héros, la ville, l'intrigue... tout y est. Mon regard sur cette bd n'est certes pas objectif car chacun sait que j'ai pour Marniquet (et Chanoinat) une certaine admiration. Les auteurs développent ici la ligne claire, et même si l'intrigue est mince (j'avais deviné dès le début le mystère lié au sarcophage, mais qu'importe), j'ai été séduit par le dessin (parfois maladroit, les visages sont quelquefois différents d'une case à l'autre) et surtout par l'atmosphère qui se dégage de la lecture. On sent l'influence d'Hergé, en particulier des "7 boules de cristal" mais aussi des productions actuelles de catholic-fantaisy, surfant sur le succès du Triangle Secret ou du "Da Vinci Code". Une aventure qui aurait pu être écrite il y a 30 ans et qui, de par sa qualité éditoriale (bravo aux éditions Desinge & Hugo), renoue avec les héros d'antan.

17/06/2009 (modifier)