March comes in like a lion (Sangatsu no Lion)

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin.

Hakusensha Seinen

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.

Date de parution 17 Février 2017
Statut histoire Série en cours (17 tomes parus au Japon, série en cours) 17 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série March comes in like a lion © Kana 2017

03/12/2017 | Erik

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

J'ai connu March comes in like a lion via son adaptation en anime et ai par la suite lu les mangas car j'étais tombé amoureux de cet univers et de ses personnages. Ce qui fait la force de ce manga, en effet, ce n'est ni le fait que le héros soit un joueur professionnel de Shogi ni le fait qu'il soit orphelin. Nous ne sommes pas ici en présence d'un shonen à la Hikaru No Go et l'intérêt principal de ce manga est la tranche de vie des personnages et les relations qu'ils entretiennent, leur évolution et leur vie malgré les obstacles et les difficultés. Les personnages secondaires sont tous très intéressants et bien développés. On partage la vie de Rei Kiriyama, ses doutes, ses rencontres, ses joies et ses peines et sans s'en rendre compte, 16 tomes sont terminés et il faut attendre impatiemment la suite qui tarde toujours trop à arriver. J'ai lu les 16 tomes en quelques semaines et je recommande vivement ce manga à tous :) RIP Bunchan <3

17/10/2022 (modifier)

Sans être vraiment chauvin, cela serait quand même bien d'avoir des titres en français sur notre sol. Je n'aime pas trop cette mode qui consiste à importer des titres anglo-saxons à tout va. On peut être americanophile et avoir certaines limites pour respecter les produits locaux. C'est certain que cela demandera un peu d'adaptation mais c'est le travail des éditeurs et ils doivent le faire sans être de gros fainéants. Ceci dit, je ne suis pas parvenu à entrer dans ce manga malgré un pitch intéressant et assez larmoyant. On peut avoir un coeur d'artichaut sans pleurer à chaude larme à chaque fois qu'on est en présence d'un héros orphelin qui a perdu ses parents brutalement et qui reprends le goût de la vie au contact des joyeuses sisters nippones. On notera des découpages assez atypiques qui cassent le rythme pour autant qu'on considère qu'il y en a. En plus, on aura droit à certaines scènes répétitives qui auront juste pour effet de nous lasser toujours et encore. Des dessins très mignons qui atteindront probablement le coeur des jeunes filles. C'est un gros succès en anime au Japon sur une oeuvre qui joue sur la variation mélancolie et moment de joie.

03/12/2017 (modifier)