De l'importance du poil de nez

Mais comment fait Noémie pour nous parler d’un sujet aussi grave – son cancer – avec autant de légèreté ? LE TALENT.

Autobiographie Cancer Le Liban Les petits éditeurs pendant la pandémie Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Noémie a 18 ans quand elle tombe malade. Étudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise… jusqu’à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s’engage alors entre elle et son cancer - avec pour décor, Beyrouth, sa folie , son multiculturalisme, son caractère inimitable. De l’importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d’émotion. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de mœurs superposant quatre générations de femmes, c’est un objet narratif inclassable… et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

Date de parution 04 Novembre 2020

Couverture de la série De l'importance du poil de nez © Sarbacane 2020

24/03/2021 | fuuhuu

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Noémie, jeune fille libanaise, nous raconte dans cette BD autobiographique son combat contre le cancer, entourée de ses proches. Nous assistons à toutes les étapes de ce combat: la révélation, les chimios, les radiothérapies et la guérison. C'est une histoire sincère et touchante, où nous partageons les émotions de Noémie. Tantôt nous sommes sous le choc de la nouvelle, tantôt on accepte la maladie, tantôt on en a marre et on déprime. On est également souvent touché par son entourage aux petits soins. Que ce soit sa famille, son copain ou ses amies, Noémie est vraiment bien entourée et cela fait chauf au cœur. Etant moi même atteint d'une maladie chronique, j'ai également apprécié voir l'après maladie. On a tendance à penser qu'une fois la maladie guérie ou contrôlée, tout va pour le mieux. Mais il faut surtout réapprendre à vivre, se relever. Et cette bande dessinée nous montre également comment Noémie s'est relevée. Un beau récit donc, magnifiquement dessinée. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

24/03/2021 (modifier)