Les Aventures de Sean Mac Gregor

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Le romancier et aventurier écossais Sean Mac Gregor démèle une sombre affaire de vengeance.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques Ligne Claire Sherlock Holmes et cie

Après la mort d'un homme, semble-t-il tué par un Massaï, l'inspecteur Lestrade demande conseils au célèbre Docteur Watson. Celui-ci lui conseille les services de Sean Mac Gregor. Une vengeance est en marche. Les hommes sur qui elle se porte ont tous en commun d'avoir participé il y a de nombreuses années à une expédition en Afrique. Mais les buts de cette expédition étaient bien vils. Ils vont payer leurs actes. Sean Mac Gregor enquête. Sean Mac Gregor démêle cette affaire. Mais il ne savait pas qu'il était "surveillé" par un autre célèbre enquêteur.

Date de parution Avril 2003
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Sean Mac Gregor © Albin Michel 2003
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

01/12/2005 | Artemis

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un petit Marniquet de temps en temps, c’est sympa à lire. Cette fois, notre enquêteur est Sean Mac Gregor, un écrivain célèbre qui va démêler – sans trop de difficultés – une série de meurtres aux relents de safari en Afrique et de trophées de chasse peu avouables. C’est pas mal, on suit l’histoire jusqu’au bout sans s’ennuyer et mais sans être surpris non plus par des rebondissements inattendus. L’univers graphique de l’album nous est familier tellement il s’inspire des aventures de Blake et Mortimer… c’est quand même troublant. Mais on retrouve avec plaisir cette ambiance so British… oups ! so Scottish !

30/12/2021 (modifier)

Très bonne histoire policière de Marniquet. Bien sûr, cette histoire ne renouvelle pas du tout le genre car elle est au final peu originale (ce n'est qu'une simple histoire de vengeance). Toutefois, le récit possède une atmosphère de mystère que j'aime bien et puis j'ajoute que je n'ai pas décroché un seul instant de l'album car je voulais absolument savoir qui était le coupable. Quand un auteur est capable de capter mon attention pendant tout un album, je pense qu'il possède du talent alors je mets sans hésiter 4/5 !

10/05/2009 (modifier)

Une heureuse surprise !... Une vraie !.. La couverture m'a directement fait penser à un de ces bons vieux Blake et Mortimer. Et c'est vrai que le graphisme y ressemble fort. Alors... une nouvelle aventure ?... ou un horrible ersatz !?!...car, qui plus est, l'album est de même style. Rien de tout cela pourtant. Et je ne prends même pas cela pour du copiage car l'univers est différent. Maniquet a ici "créé" (c'est ce que je pense) un album "old fashion". C'est vrai que c'est ultraréférencé. Il joue ici -et tous azimuts- la carte du clin d'oeil. Il embrigade Holmes, Watson et l'inspecteur Lestrade qui -sous les ombres planantes d'Edgar Allan Poe et de Walter Scott- assisteront Mac Gregor dans cette sombre enquête. Certains diront que ce n'est que de la basse copie graphique du style Jacobs. Le trait y ressemble très fort, c'est vrai. Mais cet opus a vraiment quelque chose d'attachant : cette saveur inimitable des salons lambrissés et la politesse guindée de l'époque victorienne. Et ça, j'aime !...

21/01/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Enfin Marniquet nous revient avec un superbe livre. J'avais adoré les aventures de Scott & Hasting, et cette aventure de Mac Gregor ravira les amateurs de Sherlock Holmes. Beaucoup de références dans cet ouvrage, tout d'abord littéraire avec l'ombre du Héros de Conan Doyle et la présence du Docteur Watson, puis bédéphile avec les allusions à From Hell et à l'autre série de Marniquet, enfin quelques apparitions style Guest Star (Avez vous remarqué le flegmatique John Steed dans une case? ). Les détracteurs de Marniquet mettront une nouvelle fois en avant les visages inexpressifs voire figés (bien que je trouve qu'il a progressé depuis), un dessin "ligne claire ", mais cela fait le charme de l'histoire et je reste un inconditionnel de cet auteur. En outre le livre est de bonne qualité avec un papier soigné et de très belles couleurs. Un livre à recommander. Superbe.

02/12/2005 (modifier)
Par Artemis

Il s'agit d'un premier volet : La malédiction des Massaïs et j'ignore si il doit y avoir une suite à ces aventures. J'aime bien le dessin de Marniquet, très inspiré par Jacobs... donc pur, clair mais manquant sérieusement de dynamisme et de décor. L'histoire est sans grande originalité mais elle est bien traitée. La fin, assez surprenante, est un bon tremplin pour la suite des aventures de Sean Mac Grégor.

01/12/2005 (modifier)