Pigeons Verts

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Un monde futuriste... une catastrophe écologique et un petit groupe de personnes qui veut sauver les derniers animaux vivants sur terre... Un savant mélange entre drame et parodie.

Anticipation Environnement et écologie

Sac, Moustaches et Irvin sont trois amis un peu marginaux qui survivent dans une cité futuriste, grise, polluée et mortifère où toute trace de vivant semble vouée à une extinction certaine. Les derniers spécimens de plantes et d’animaux disparaissent inexorablement. Un homme à lui seul symbolise la chute inexorable de toute vie sur Terre : Philip Ciment, homme maléfique qui a su tirer profit de ce mal et semble porter l’entière responsabilité du désastre. Homme de pouvoir pourtant ruiné, il fait l’objet d’un projet d’enlèvement, confié à trois amis par une organisation écologiste militante : constituant ainsi une équipe de choc assez mal organisée et plutôt gaffeuse : LES PIGEONS VERTS. C’est alors que les ennuis vont commencer… car bien entendu rien ne se déroulera comme prévu. Les Pigeons iront de galères en désillusions au fil d’un récit qui impliquera une galerie de personnages plus incroyables les uns des autres… l’ex-compagne de Sac, Jana ; son père ; une tante droguée et déjantée, un singe blanc, et même Vladimir Poutine !!!

Date de parution 11 Février 2009

Couverture de la série Pigeons Verts © Casterman 2009
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

15/02/2009 | Miranda

"Pigeons Verts" est une excellente surprise. J'ai attaqué la lecture sans savoir de quoi il en retournait. Il s'agit en fait d'une BD à univers comme Horologiom par exemple, style que j'affectionne particulièrement lorsque l'exercice est réussi. C'est le cas ici, l'histoire est déroutante mais prenante. Les personnages sont décalés et l'humour est omniprésent. Pourtant il y a des thématiques plus sérieuses qui laissent à réfléchir. Je me suis laissé emporter par le récit qui sort des sentiers battus. Cerise sur le gâteau, le dessin est vraiment plaisant, le trait est fin, les cases sont détaillées, l'environnement est structuré et cohérent et les couleurs sont très belles. Même la chute est réussie, il doit d'ailleurs s'agir d'un one shot. Faire une suite gâcherait le travail fourni. J'ai hâte de retrouver ces auteurs sur d'autres productions en espérant qu'ils seront sur la même dynamique.

06/05/2010 (modifier)
Par isabelle

Je suis d’accord avec Miranda. Une ambiance particulière et des personnages très attachants ! Derrière une histoire loufoque se cache une critique subtile de notre monde sans rentrer dans des débats écolo socio-politiques stéréotypés. J’ai adoré l'histoire et le dessin, mais espérons que le monde ne finira pas comme ça ! A quand le tome 2 ???

16/02/2009 (modifier)