Jupiter's Circle

Des années avant les événements de Jupiter's Legacy, découvrez les secrets des super-héros.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Image Comics Super-héros

En 1932, la recherche d'une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d'alliés dans une quête autour du monde. Plus d'une vingtaine d'années plus tard, alors que ces super-héros volent de victoire en victoire devant les médias, la réalité est tout autre en coulisses…

Date de parution 10 Juillet 2019
Couverture de la série Jupiter's Circle

03/02/2020 | Ro

Jupiter's Legacy racontait l'histoire d'un groupe de super-héros ayant vécu près d'un siècle depuis l'acquisition de leurs pouvoirs en 1932 et ayant eu le temps de fonder des familles et de transmettre leurs pouvoirs à une nouvelle génération. Alors qu'en 2013 le monde subit la crise financière, économique et morale que l'on connait, les mentalités de ces différents super-héros ont changé et vont soudainement entrer en conflit, avec des enfants se dressant parfois violemment contre leurs parents. Cette série là est très bonne et je vous la conseille. Jupiter's Circle en est le prequel et aussi une belle introduction. Elle nous place dans les années 1950 et 1960 alors qu'aux yeux du grand public, le groupe des 6 super-héros regroupés autour d'Utopian, un équivalent de Superman, est en pleine apogée. Les aventures qu'ils vivent sont dans la pure ambiance des récits du Silver puis du Bronze Age des comics super-héroïques. Mais dans les coulisses de leur vie privée, les choses sont plus compliquées que cela. Ce sont avant tout des histoires privées, des histoires de cœur, de préférence sexuelle, de trahison et de mensonges. Le récit est profondément ancré dans la période durant laquelle il se déroule, dans le contexte bien américain de l'époque, avec pour commencer la guerre froide, les machinations du J. Edgar Hoover, les Hippies, l'opposition au Vietnam ou encore les émeutes raciales de Los Angeles de 1965. L'état d'esprit de l'époque est bien réfléchi dans cette suite d'aventures qui va transformer le groupe de super-héros et façonner le conflit qui surviendra des décennies plus tard dans Jupiter's Legacy. Plusieurs dessinateurs se sont partagés la réalisation de cet album mais c'est avant tout le style graphique de Wilfredo Torres qui domine partout. Et à vrai dire, en ayant entamé la série sans voir qui en était les auteurs, j'ai cru que le dessin était de Darwyn Cooke. C'est en effet le même style assez rétro, presque désuet, avec un encrage épuré et des traits anguleux, mais que je trouve aussi très classe et élégant. J'aime beaucoup. Jupiter's circle est un très bon comics de super-héros. Il se savoure probablement mieux quand on connait Jupiter's Legacy mais il peut probablement se suffire en lui-même, ou donner justement envie de prolonger le plaisir avec la suite.

03/02/2020 (modifier)