Saint-Germain

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle !

De cape et d'épée Les prix lecteurs BDTheque 2009 Séries hélas abandonnées Voleurs et cambrioleurs

Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d’un monte-en-l’air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu’à servir un étrange projet aux relents de science et d’alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil. Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d’alchimiste, Saint-Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d’un empoisonnement dontles royaux médecins ne parviennent pas à trouver l’antidote. Le salaire de Saint-Germain pour son travail ? Le Régent, plus gros diamant du trésor royal. Voilà qui devrait plaire à Monsieur Goupil... Mais Saint-Germain ne se doute pour l’heure pas qu’il fait son entrée dans une étrange partie d’échec politique, où tous les coups sont permis...

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en plusieurs diptyques mais un seul finalement terminé) 2 tomes parus

Couverture de la série Saint-Germain © Glénat 2009
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 20 avis)

21/01/2009 | Miranda

Curieusement la maquette m'aurait fait penser à une BD de chez Delcourt... Ne pouvant la placer dans "Vécu" (trop peu sérieuse et un peu trop fantastique, sans doute), Glénat l'a donc replacée dans "Grafica". Je dois avouer avoir bien aimé cet album. Je ne l'ai pas trouvé transcendant, mais le personnage de Saint-Germain est assez jouissif (et jouisseur), et cela m'a plu. Il faut croire que le scénariste s'en est donné à coeur joie, et que le dessinateur l'a suivi dans ses petits délires. Parce que quand même, c'est loin d'être mauvais au niveau du dessin. Je trouve toutefois que ce style semi-réaliste n'est pas encore arrivé à maturité. Les visages, en particulier celui de Saint-Germain, me semblent un peu changeants d'une case à l'autre. Pour en revenir au scénario, cela s'opacifie un peu dans le second tome, même si je trouve que le léger parfum de steampunk n'est pas pour me déplaire... L'univers commence doucement à se mettre en place, attendons encore pour juger plus avant... Ma note est une note d'attente, car l'histoire semble recéler de nombreuses surprises, et j'attends de voir comment cela va évoluer. Le début est très prometteur.

26/02/2009 (MAJ le 02/08/2011) (modifier)

C'est la prochaine bd qu'il faut que j'achète absolument ! Sa lecture a été comme un enchantement. Le dessin est quasi-magnifique avec un luxe de détails et des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont véritablement exquis. Le scénario est signé par un auteur Thierry Gloris que j'avais déjà remarqué dans Le Codex angélique auquel j'ai mis la note culte. Il y a des auteurs où dès la première lecture, on se dit qu'ils vont marquer la bande dessinée. Cette oeuvre souligne le talent absolu. Comme pour Le Codex angélique, je vais attendre la suite pour accorder la note culte. C'est 4.5 étoiles assuré ! Il y a également une touche de fantastique dans Saint-Germain puisqu'il est question d'alchimie. Pour autant, le récit est ancré dans une réalité historique : celui du règne de Louis XV. Une lecture qui s'avère être un vrai régal ... Une réussite parfaite... Une belle entrée en matière... Vivement la suite des aventures du Comte le plus anticonformiste ! Et ce second tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série. Le dessin est vraiment top: quel régal de pouvoir contempler les magnifiques paysages vénitiens. Le ton est résolument enlevé. C'est de la bd de grande qualité ! Un bémol cependant: il y a eu un astérisque qui ne renvoie à rien par simple oubli tout simplement. Cette maladresse aurait pu être évitée par simple relecture avant édition ! Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

08/11/2009 (MAJ le 11/02/2010) (modifier)
Par Geoffroy

Cette série mérite décidemment sa place dans la sélection Best of 2009 ! Encore une perle découverte grâce à ce site et aux nombreux commentaires élogieux à son sujet. Dans le même esprit que De Cape et de Crocs et Célestin Gobe-la-lune, Saint Germain n’a pas à rougir de la comparaison. Tout d’abord un dessin très précis, des décors détaillés mais pas surchargés, une mise en couleurs réussie, un univers graphique réussi qui nous plonge dans l’histoire. Les personnages quant à eux sont fascinants, Saint Germain est un mélange d’Arsène Lupin et de Robin des bois, tour à tour charmeur, filou, voleur, provocateur, intrépide et secret, enfin un personnage avec un bon potentiel scénaristique. Les personnages secondaires sont quant à eux loin de l’être et les liens les unissant bien plus complexes qu’il n’y parait. Enfin l’apothéose : quelle verve, quel sens de la répartie, les mots sont pesés, les dialogues ciselés. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire l’histoire, les clins d’œil sont légers (agence tout risque) et quelques tirades bien ficelées. L’histoire est quant à elle très réussie et originale, mêlant à la fois un aspect historique et ésotérique, la suite des aventures est imprévisible et d’autant plus alléchante. J’ai bien aimé l’approche « marionnettiste » des divinités (ou assimilées) qui m’ont beaucoup fait penser à La Loi du chaos et Le dernier Troyen mais surtout au cycle des dieux de Bernard Werber Certainement une des meilleures séries que j’ai lu récemment et un indispensable dans sa bdthèque. Vivement le tome 3 ! 4.5/5

13/01/2010 (modifier)
Par Seb94

Une belle découverte et une vrai réussite ce « Saint-Germain ». D’emblée, ce qui saute aux yeux, c’est la qualité du dessin et des couleurs, comment dire… tout simplement sublime. Chaque planche est un délice pour les yeux, que ce soit par le soin apporté à chacun des personnages ou aux décors plus que détaillés, le siècle des lumières est magnifiquement retranscris. Le scénario est à la hauteur du visuel, porté par des dialogues savoureux, on suit les péripéties d’un membre de la haute bourgeoisie, menant une double vie la nuit en tant que voleur masqué, dérobant des bijoux pour le compte d’un alchimiste aux projets mystérieux. Entre conquêtes féminines et combats épiques épée à la main, Saint-Germain se verra confier une mission par le roi lui-même. Au fil de l’aventure, le récit semble prendre une tournure fantastique assez étonnante mais pour le moins originale et la dernière page offre une révélation plus que surprenante. Du bel ouvrage, vivement la suite !

23/02/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Je pensais que les histoires de « cape et d’épée » étaient arrivées à saturation au niveau de l’originalité, c’était avant que je découvre cette nouvelle série intitulée « Saint-Germain » de Thierry Gloris (au scénario) et de Jean-François Bergeron (au dessin). « Saint-Germain » est une série à mi-chemin entre le fantastique et l’aventure, c’est une bd qui met en scène un personnage imaginaire (dans la bd) dont son nom est plus connu pour être un des quartiers les plus célèbres de Paris. N’allez pas croire qu’en lisant ce premier tome de « Saint-Germain », vous allez connaître le destin du personnage « réel ». Premièrement parce que cet homme a vécu au VIème siècle et non au XVIIIème siècle, deuxièmement parce que c’était un évêque et non un libertin tel décrit dans cette bd… « Saint-Germain » nous conte comment un voleur à la « Arsène Lupin » et apparemment formidable alchimiste va se retrouver missionnaire du roi de France. En effet, Saint Germain va être chargé par son altesse de trouver un antidote au Maréchal de Saxe afin qu’il puisse reprendre le commandement de l’armée du Roi… Et ceci ne sera pas une mince affaire puisque « Saint Germain » et ses hommes vont rapidement être l’objet de tentatives d’assassinats ! Trois choses m’ont enthousiasmé dans ce premier tome de Saint-Germain. Premièrement, les dialogues sont un régal de poésie, de jeux de mots et de finesse : sur ce point, la similitude de « Saint Germain » avec la série De Cape et de Crocs me parait évidente. Deuxièmement, le graphisme de Jean-François Bergeron est magnifique : la mise en page est dynamique, les personnages sont facilement identifiables, la mise en couleurs est très variée et m’a semblé parfaitement adaptée à l’intensité dramatiques des différentes séquences du livre… bref, c’est beau ! Troisièmement, le scénario est très original et me donne envie de connaître la suite : à mon avis, « Saint Germain » regroupe avec efficacité ce qui fait de mieux en matière de récits d’aventure, fantastique, historique et d’humour ; Thierry Gloris semble s’amuser avec ce mélange de genres puisqu’il a déjà « expérimenté » ce mixage dans Waterloo 1911. « Saint Germain » est bien parti pour être une de mes séries de cape et d’épée préférée : les dessins me sont apparus très plaisants à contempler, l’histoire se lit sans ennui, les dialogues sont excellents… bref, c’est un vrai régal de lire cette bd ! Et enfin, cette série devrait être composée de diptyques, donc pas besoin d’attendre 36 tomes pour connaître la fin : Chiche ! A quand le prochain tome ?

15/02/2009 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Pas le temps de trainer avec ce tome introductif, le scénario est très riche. Les personnages sont mis en place proprement. Certains gardent une part d'inconnu. Le dessin est très dense et fourmille de détails. Il est très chargé mais reste agréable à la lecture. Les dialogues sont succulents. Pour le moment, je n'ai pas grand chose à redire. Il reste quelques questions qui trouveront des réponses dans le second tome du diptyque. J'attends une suite aussi réussie, ce qui se traduira certainement par une notation maximale avec une confirmation de tout le bien que je pense de ce début de série. Une place bien méritée dans les immanquable pour l'instant.

15/02/2009 (modifier)
Par daggerman

L'homme assez jeune est confortablement installé sur la banquette bordeaux au fond du café. Il lit le journal tout en dégustant un expresso. Cependant, il ne semble pas vraiment à ce qu'il fait. Il jette fréquemment des regards vers l'entrée du café espérant y voir quelqu'un. Le temps de terminer son café que se présente un homme la trentaine lui aussi. Sourires aux lèvres. Ce qui ne semble pas rassurer son ami pour autant. - Salut Thierry fait le dernier arrivé à celui qui l'attendait - Salut Jeff, lui lance-t-il un sourire crispé aux lèvres. Jean-François s'installe et fait signe au serveur. - Un expresso, bien tassé s'il vous plaît. Le serveur acquiesce d'un hochement de tête. N'y tenant plus Thierry lance à son ami: - Alors, que-est-ce qu'elle vaut cette critique? - Très bonne! 18/20! Thierry sourit mais ne peut cacher une toute petite pointe de déception. Jeff tente de le rassurer: - Attends, c'est super pour une Tome 1. Ce critique est le plus redoutable. Rares sont ceux qui on eu droit à un 18 et à un premier tome en plus! - Je sais mais j'aurai aimé décrocher un 20 d'entrée, tu me connais... - Oh oui suffisamment. Mais laisse moi lire sa critique et tu verras qu'elle est plus que bonne. Thierry hocha la tête en guise d'acquiescement. - La voilà. Alors... Parue le 29/01/09, critique de Daggerman concernant le Tome 1 de la BD édité chez Glénat qui a pour titre "Saint Germain". Scénariste toi (Thierry Gloris) et dessinateur, moi (Jean-François Bergeron). Jeff marqua un temps d'attente, juste pour faire trépigner Thierry. - Alors ! lance ce dernier impatient. - Voici ce qui est dit par daggerman :

"Je n'ai pas pour habitude de noter une série en BD sur la seule sortie d'un premier tome. Je rechigne car souvent on va de déception en déception sur les tomes suivants. Rares, très rares sont les séries qui arrivent à garder au fil des tomes la magie mise en place lors du premier. Alors pourquoi cette fois-ci ai-je dérogé à cette règle sacrée. Car nous sommes en face d'une œuvre destinée à être culte. J'en ai le pressentiment. On ne peut pas commencer aussi bien pour se vautrer lamentablement par la suite. Avant d'entrer plus dans le détail, voici trois références connexes à cette BD qui vous aideront à situer rapidement "Saint-Germain": - "De cape et de Crocs" (attention vous avez de la concurrence messieurs) - "La Nef des fous" (attention Turf, Bergeron n'est pas loin !) - "Célestin Gobe-la-lune" Saint-Germain (SG) est au carrefour de ces trois BD tant par la qualité "scénaristique" que par la qualité du dessin. Les références que j'ai données ne signifient pas que SG n'est pas originale, bien au contraire, moi qui pensais que dans ce genre-là, il n'était plus possible de faire aussi bien que les trois citées plus haut, j'ai été agréablement désavoué dans mes certitudes. SG se passe en France au XVIIIéme siècle (période que j'affectionne particulièrement). Les premières pages nous entraînent dans les pérégrinations de Saint-Germain alias le "babillard" (une sorte d'Arsène Lupin), pour rapidement nous orienter vers une intrigue plus complexe où les enjeux dépassent largement le cadre du simple brigandage dans les coffres des salons aristocratiques. Je n'en dis pas plus, si ce n'est que les informations sont distillées avec intelligence tout au long de l'histoire pour arriver à une fin inattendue qui bien sûr, nous fait dire : Vivement le Tome 2 ! Le dessin fait partie intégrante de l'histoire, le trait et la mise en couleur de Bergeron conviennent parfaitement au récit de Gloris. Je dirai même qu'il le magnifie. Bergeron et Gloris alternent soigneusement les scènes lumineuses et colorées avec des scènes plus sombres sans aucune rupture dans l'harmonie globale de l'album. La mise en image est superbement réussie. Autre réussite de cette BD (et non la moindre) sont les dialogues : de la pure dentelle brodée à la main du XVIIIème comme on en fait presque plus aujourd'hui. Chaque bulle vaut son pesant de cacahuètes, précis, drôle, jamais vulgaire et toujours en plein dans le mille. Un vrai régal, un vrai bonheur pour les yeux et pour l'esprit. Messieurs Gloris et Bergeron merci encore pour cette œuvre magistrale. Je vous mets un 18/20 et pas un 20/20 car vous avez fait l'erreur de ne sortir qu'un seul tome et on est obligé de se lamenter en attendant les suivants. SNIF !!!!!"

- Tu vois, elle est quand même très bonne la critique, lance Jeff à Thierry qui semble plus détendu. Après un moment d'attente ce dernier lance à son ami : - Qu'est-ce qu'on attend pour faire la suite...

29/01/2009 (modifier)