Le Bar à Joe

Il se passe beaucoup de choses dans le bar de Joe.

Au bistrot Auteurs argentins Les années (A SUIVRE)

Où peut-il bien se trouver le bar à Joe, pour que tant d'êtres si différents s'y croisent, glissant l'un à côté de l'autre sans savoir quel drame est en train de traverser le type de la table en face. Au bar à Joe, on trouve de tout: anciens boxeurs sur le retour, photographes, tueurs, médecins, philatélistes. Comment expliquer que tant de destinées se jouent entre les allées et venues au "Bar à Joe"? Texte:L'éditeur

Date de parution Avril 1981
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Bar à Joe © Casterman 1981

17/01/2009 | Gaston

J’ai découvert Muñoz et Sampayo avec l’excellente série Alack Sinner (qu’il conviendrait d’ailleurs que je relise et que j’avise un jour prochain). Joe et son bar apparaissaient déjà dans cette autre série des auteurs argentins Je n’ai eu l’occasion de lire que le premier tome de la série. Celui-ci regroupe cinq histoires courtes. • ‘HISTOIRES AMICALES’ Trois amis de longue date se retrouvent dans un bar et font le point sur leur existence. Edward Coleman se sert de sa profession de preneur de son pour abuser les jeunes femmes crédules qui voudraient se faire un nom dans le milieu musical. En sortant du rang, Eugene Sposito est finalement parvenu à prendre du galon au sein de l’armée. Il déplore toutefois n’être manifestement pas considéré comme leur pair par les officiers sortis pour leur part de West Point. Robert Ciecisz, quant à lui, aurait aimé se lancer en politique après une active carrière de syndicaliste. Mais tout ne se passe malheureusement pas pour lui comme il l’aurait souhaité. Trois amis de longue date se retrouvent dans un bar et se mentent. Chacun aimerait en mettre plein la vue aux deux autres et s’invente donc une existence plus rose qu’elle ne l’est en réalité. • ‘STEVENSON EN QUELQUES TRAITS’ Le personnage principal de ce récit est un homme dépourvu de traits. Un ovale à la place du visage, sur un corps habillé. Cet homme cherche – sans que l’on sache pourquoi – un dénommé Stevenson et est par ailleurs lui-même suivi par de mystérieux individus – toujours sans que l’on sache pourquoi. Un récit des plus étranges… • ‘TENOCHTITLAN’ Le film sur lequel travaille actuellement H.H. Kuntz traite de la sanglante conquête du Mexique par les Espagnols au XVIe siècle. L’extrême souci du réalisme dont fait preuve le réalisateur fait de lui un véritable tyran des plateaux. C’est l’histoire que j’ai préférée. Le personnage de Kuntz est certes tout à fait détestable par bien des aspects. Toutefois, son dévouement pour son œuvre et sa quête de vérité le rendent pathétiquement attachant. • ‘PETITS DESSEINS’ Un dessinateur à la veille de la retraite rencontre une jeune femme en pleurs dans un bar. Une histoire plus intimiste que les précédentes. • ‘IL BAR’ Une soirée comme les autres dans le bar de Joe. De nombreux personnages se croisent. Un jeune Portoricain désespéré. De nombreux couples plus ou moins sages. Alack Sinner, le détective privé, héros de la série éponyme. Sophie Milaszewicz, une ancienne cliente proche de ce dernier et personnage central de Sophie des mêmes auteurs. L’on passe d’un intervenant à l’autre. C’est décousu. Ça parle, ça crie dans tous les sens. Une véritable soirée dans un bar. L’on pourrait presque sentir le tabac froid et la bière plate à la fin de celle-ci. Muñoz et Sampayo sont des auteurs renommés. Le style qu’ils ont développé au fil de leurs nombreuses collaborations est absolument original. Le dessin noir et blanc de Muñoz flirte régulièrement avec la caricature. L’écriture de Sampayo est parfois relativement terre à terre, parfois très fantaisiste. Sa narration se veut floue et confuse. Si leur talent me paraît certain, je pense cependant que ce recueil d’histoires courtes ne vaut pas le coup et ne le conseillerai qu'aux fans du duo argentin.

27/12/2010 (modifier)

Pour être franc, j'ai mis 2/5, mais je pense que la série mérite mieux comme note. En fait, ce qui m'a fait baisser ma note c'est le dessin. Je le trouve tout simplement horrible. J'ai eu beaucoup de difficulté à lire les deux tomes à cause de ça. J'ai même arrêté le tome 2 en pleine lecture tellement j'en avais marre. Il y avait aussi des cases qui étaient un peu confuses car je ne voyais pas bien ce qui se passait. C'est vraiment dommage. Les histoires n'avaient l'air pas mal du tout. Si elles avaient été dessinées par quelqu'un d'autre, je les aurais surement appréciées. En attendant, c'est 2/5.

17/01/2009 (modifier)