Cosmique Tralala

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Auteurs suisses

Elevée isolément par sa mère, Chutney recherche son peuple, les Goloches actifs, à travers le Cosmos. Elle en rencontre deux singulières représentantes. Celles-ci l'invitent à une partie de chasse sur la planète Malakoff, habitée par un curieux docteur. Mais d'où vient Chutney ? Le docteur raconte-t-il des bobards ? Jusqu'où l'excès de plaisirs peut-il bien mener ?

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Cosmique Tralala © La Cafetière 2001
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

12/08/2003 | ThePatrick

Baladi peut avoir des idées intéressantes, j’ai toujours du mal avec ce qu’il me propose, que ce soit au scénario et au dessin. Et c’est encore le cas ici. Je ne suis pas fan de ses visages. Pour le reste, ça passe, et il y a des passages réussis (j’ai bien aimé ses vaisseaux en forme de fleur). Quant à l’histoire, elle m’a laissé sur ma faim. Quelques bonnes idées, des passages poétiques. Mais globalement, j’ai trouvé que ça faisait trop improvisation. Pourquoi pas, à condition qu’il y ait l’étincelle qui dynamite et dynamise l’ensemble. Mais ça n’est pas vraiment le cas ici, hélas. Je ne sais pas où Baladi voulait réellement en venir.

15/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Aventure, pouf pouf, arrive des trucs, bla bla, n'importe quoi, grmbl grmbl, aucune cohérence, tirelipimpon tirelipimpon, pas de fin, plop plop, personnages complètement ridicules et inintéressants, tagada tagada, dessin de plus en plus insupportable, scritch scritch, foutage de gueule, beurk beurk, prend le lecteur pour un con, tagada tsoin-tsoin. :(:(:( Alors là, on arrive au niveau zéro du scénario, on prend sa pelle, et on creuse pour aller encore plus bas. :(:(:( Je ne peux dire qu'il n'y a pas derrière ce truc une recherche approfondie au niveau scénaristique, avec de nombreuses idées brillantes, des concepts philosophiques étonnants, une réflexion profonde. Mais dire que ça m'étonnerait constituerait le record du monde des euphémismes. Si pour utiliser une métaphore à la con (MALC, pour les intimes) on utilisait l'iceberg pour parler des parties visibles (la qualité de cet album) et invisibles (la recherche derrière), alors cet iceberg précis serait complètement immergé. De plus, il serait à mon avis de la taille d'un glaçon (petit, le glaçon). C'est bête et méchant, mais des scénarios comme ça, n'importe qui peut en pondre dix par jour, il suffit de faire n'importe quoi sans aucun souci de cohérence. :( Ca m'énerve, ce truc, c'est mauvais ! Probablement un des, voire le, pire trucs que j'aie jamais lu ! Comment est-ce qu'on peut faire un machin pareil ?! Je l'ai payé trois euros, c'est encore trop cher. :( Voilà, c'était ma réaction subjective du jour. Réaction un peu plus objective : je n'apprécie que modérément ce que fait Baladi.

12/08/2003 (modifier)