Dresseuses de monstres (Kaijyu no Hiikuin)

Hôbunsha Seinen

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que des monstres d’origine inconnue, baptisés Kaiju, sont arrivés sur Terre. Depuis qu’elle a découvert que l’agressivité de ces monstres pouvait être calmée et maîtrisée grâce à la voix de certaines jeunes filles, l’espèce humaine a décidé d’essayer de cohabiter avec eux. L’école pour filles de Tatara propose ainsi comme option d’apprentissage le métier très particulier de « dresseuse » de Kaijus. Ion Hidaka, élève de sixième, a justement choisi de débuter ce cursus peu ordinaire. Élue dès la rentrée comme membre du club d’élevage, elle doit également s’occuper tous les jours du monstre gigantesque qui vit dans la forêt derrière l’établissement.

Date de parution 06 Juillet 2017

Couverture de la série Dresseuses de monstres © Komikku Editions 2017

11/01/2018 | Ro

2.5 Un manga qui montre bien les limites de toutes ses séries venues du Japon mettant en vedette des filles mignonnes et bien gentilles. L'idée de départ est intéressante et j'ai bien aimé tout ce qui concerne les montres (comment s'occuper d'eux, leur mode de vie, etc). Le dessin est pas mal et l'auteur dessine bien les kaijus. Le problème est que le scénario raconte la vie quotidienne des personnages et si c'est pas un mauvais concept en soi, ce n'est pas très palpitant à lire lorsque les personnages sont quelconques. Je ne me suis pas attaché aux filles, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ces filles dans d'autres mangas ou animes mettant en vedette des filles mignonnes qui font des trucs mignons. Voilà c'est le type de manga fait pour relaxer et se sentir mieux sauf que si j'ai souri à certaines situations et que j'ai bien aimé les kaijus, ce n'est pas assez pour rendre la série mémorable à mes yeux et je ne compte pas la relire un jour.

13/12/2023 (modifier)

Ce manga imagine un Japon où des kaijus (monstres géants de type Godzilla et autres variantes) sont apparus sur Terre vingt ans plus tôt et où l'humanité a appris à vivre avec. On ne parle pas de créatures sanguinaires et meurtrières. On ne parle pas non plus de pokemon ou de gros nounours tout mignons. Les kaijus sont traités ici comme des animaux semi-intelligents, assez débonnaires et pas agressifs mais quand même un peu dangereux et destructeurs du fait de leur taille énorme. Et l'humanité a constaté qu'ils étaient réceptifs et calmés par le chant de certaines jeunes filles qui, de ce fait, sont éduquées pour devenir des dresseuses de kaijus dont la mission est de veiller sur eux et de s'assurer qu'ils ne causent pas de dégâts. Nous suivons ainsi une poignée de jeunes élèves dresseuses ainsi que quelques unes de leurs professeures. C'est une série qui joue tout sur la douceur et la bonne humeur. Braves filles et monstres gentils se côtoient. Pour autant, ce n'est pas gnan-gnan : même si tout est toujours bien qui finit bien, cela reste crédible et plutôt mature dans le ton. Le dessin est de bonne qualité et la lecture fluide et plaisante. La série se termine en deux tomes sans qu'il se passe véritablement beaucoup de choses. Pas de grosse intrigue, plus une suite de chapitres et d'historiettes. C'est doux, agréable et c'est une lecture sympathique même s'il n'en ressort pas forcément grand chose.

11/01/2018 (modifier)