Asthénie

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Un brillant avocat souffre d'asthénie, mais le remède se révèlera pire que le mal.

Avocats Séries hélas abandonnées

Cauchemar éveillé. Jason Newman, brillant et ambitieux avocat, souffre de plus en plus intensément d’asthénie, un état de fatigue très prononcée lié à ses nuits insomniaques. Le golden boy assiste impuissant au déclin de sa vie professionnelle et amoureuse. À la demande expresse de sa compagne, il se rend chez un spécialiste. L’expérience que lui fait subir le neurologue se révèle d’abord fructueuse : Jason retrouve des nuits correctes… Mais ses périodes de sommeil s’allongent ensuite de plus en plus, jusqu’à s’étendre sur plusieurs jours. Et à son réveil, il est assailli par des visions d’horreur...

Date de parution 17 Janvier 2009
Statut histoire Série abandonnée (abandon dessinateur suite mauvaises ventes) 1 tome paru

Couverture de la série Asthénie © Dupuis 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

17/01/2009 | Miranda

Le premier tome de cette série n'est pas mal du tout. Très cinématographique dans son idée et sa narration, il accroche vraiment le lecteur avec une intrigue qui fonctionne très bien. C'est comme un bon polar à l'américaine avec une touche de fantastique et un peu de mystère scientifique, avec de possibles expérimentations militaires en trame de fond. La bonne vieille théorie du complot. Le dessin est très sérieux, assez photoréaliste par moment. Il est efficace même si j'ai eu un peu de mal à reconnaitre quelques visages par moment, notamment celui du héros que j'ai confondu avec son docteur en début d'album par exemple. Le scénario est bien construit et prenant. Malgré ses touches de fantastique, il est très crédible et on s'y laisse facilement prendre. La trame du polar où l'on ne sait plus trop différencier le vrai de l'imaginaire, où le doute est instillé dans l'esprit du lecteur ou du spectateur, n'est pas un concept nouveau mais il est utilisé ici avec brio. J'ai cependant encore besoin de voir la suite pour savoir si l'essai de ce premier tome est transformé. L'objectif des auteurs reste encore assez mystérieux pour le moment et malgré une très bonne introduction, je demande encore à être convaincu par le développement ou la conclusion du scénario. Mise à jour Mars 2012 : A ce jour, le dessinateur semble avoir perdu sa motivation et les éditions Dupuis ne reçoivent plus de planches de sa part. La série est bien partie pour être abandonnée. Je ne conseille donc plus l'achat car le tome 1 ne se suffit strictement pas à lui tout seul.

15/02/2009 (MAJ le 08/03/2012) (modifier)
Par Superjé

Ce premier tome m'a assez plu, de part son suspens et par son intrigue. Car l'histoire est assez bien construite. Il est vrai que ce tome n'est qu'un tome d'introduction est que l'histoire n'est pas encore développée plus que ça. Cependant, elle m'a plu. J'ai trouvé le personnage principal assez attachant, et j'ai voulu savoir comment il va résoudre son problème. Et même si le but premier de cette BD n'est pas de divertir, elle m'a fait passer un bon moment. Le dessin est lui aussi très bon, assez réaliste. Ce n'est pas le style que je préféré mais il faut reconnaître que c'est très maîtrisé et réussi. Bref, j'attends impatiemment la suite de cette série prometteuse.

19/02/2010 (modifier)
Par Pacman

Tout d'abord, je suis un fan de Callède, palois d'origine, et qui n'en finit pas de s'améliorer au fil des séries qu'il scénarise. Un peu déçu par la Comptine d'Halloween, je m'étais régalé avec Dans la nuit et Enchaînés. Je trouve que Callède n'a pas son pareil pour installer une ambiance pesante grâce au support BD. C'est un peu la même chose avec ce premier tome d'introduction très réussi qui, s'il ne permet pas encore d'avancer très rapidement dans l'histoire, pose le décor de façon magistrale. Ici, on ne s'attaque pas à de pauvres bougres écorchés par la vie, comme dans Enchaînés, mais à un avocat très en vue, qui semble avoir plus de répondant. Mais cela va t-il suffire pour s'en sortir ? Je ne mets que 3/5 en attendant la suite, cet album ne permettant pas, à mon avis, de se faire un avis définitif sur la série.

25/02/2009 (modifier)
Par scuineld

Ma note est de 3,5 pour être précis. Je mets cependant 3 et non 4 car la fin m'a moyennement emballé : je la trouve un peu trop "téléphonée" (je m'attendais à trouver ce que notre héros trouve), même si l' "avant fin" est surprenante (ce qui se passe quelques pages avant la fin, quoi...). Mais, à part cela, l'histoire est bien ficelée. La lecture n'est pas du tout ennuyeuse ni soporifique (ce qui est normal, non? :-) ). Une fois la lecture commencée, on ne quitte pas l'album avant de l'avoir fini, ce qui est déjà une bonne chose, je trouve. Les dessins et la mise en couleur sont plutôt pas mal : réalistes, ils contribuent activement à plonger le lecteur dans l'histoire (Si si, je vous assure, même pour les sceptiques comme moi qui trouvaient les dessins bof bof en le feuilletant chez mon libraire). Une bonne BD donc, dont il faudra attendre la suite pour s'en faire une idée plus complète.

24/02/2009 (modifier)
Par yOyO

Je rejoins tout à fait l'avis précédent. La mise en scène et le scénario sont très bien faits, rien à dire. Joël Callède nous présente une bonne trame, du fantastique bien dosé, un personnage attachant et un suspense certain. Le dessin n'est pas désagréable, mais comme précédemment, le style hachure coupée me plait guère, même si les rendus dans la nuit sont jolis mais sur certains plans ça coince. Enfin les couleurs sont bien rendues dans les ambiances fantastiques, mais je les ai trouvées trop photos sur certaines scènes (les voitures par exemples p39). Malgré ces détails, ce premier tome m'a vraiment accroché, il me tarde la suite.

13/02/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Pas mal + +" je dirais après lecture de ce premier tome. Côté scénario, je n'ai vraiment rien à dire (c'est sûr qu'après avoir lu les autres avis, je savais que l'apparente inaction du départ n'allait pas durer, ça aide surement un peu à passer le cap). J'aime vraiment ces histoires où le personnage principal nous livre ses pensées à la manière d'un journal intime, c'est une ambiance vraiment particulière et ça me laisse toujours une bonne impression. L'histoire en elle-même est pleine de mystères et de suspens : une montée en puissance tranquille jusqu'à la rencontre avec le neurologue, de mystérieuses visions, des cauchemars et des disparitions inexpliquées, ça sent la trahison à plein nez ! C'est de bon augure pour la suite, en espérant que les promesses faites soient tenues. Le dessin est vraiment ce qui pèche pour moi ici. Je ne nie pas sa qualité et le travail qui est fait : perspectives et visages sont sans défaut mais tout est gâché par cette manie de faire des ombres à coup de hachures rageuses, c'est un style que j'apprécie assez peu, voire pas du tout. Les couleurs ne m'ont pas emballée plus que ça, sauf peut-être dans les vues extérieures de Central Park (si je ne m'abuse). En revanche, je trouve la mise en scène des la partie "visions et cauchemars" très réussie. Je reconnais tout de même que ce style sied plutôt bien à l'ambiance "descente aux enfer" qui nous est offerte ici. Malgré tout, et c'est en cela que je reconnais la grande qualité de ce premier tome, le scénario m'a vite fait oublier l'aspect graphique qui n'a, à aucun moment, gâché mon plaisir. Révision de note probable si la suite est du même niveau.

10/02/2009 (modifier)

Depuis que j’ai découvert Joël Callede dans Comptine d'Halloween puis enchaîné (ah ah) Enchaînés… tous les autres, et surtout Tatanka superbement mis en images par Séjourné… je suis devenu fan de ses histoires. J’attendais donc avec impatience sa nouvelle réalisation. Si l’histoire met un certain temps (nécessaire) à se mettre en place, ce n’est que pour mieux décoller dans sa 2e partie où le suspense va crescendo pour nous laisser en plein mystère à la fin de ce 1er tome… devient-il fou, est-il manipulé, que s’est-il passé chez le neurologue, qui sont ces personnages qui hantent ses cauchemars ? Dans un style très Stephen King, je me suis laissé embarquer par cette ambiance pesante bien rendue par Roland Pignault son complice palois qui use (abuse ?) de décors photos New Yorkais plus vrais que nature poussant quelquefois le détail jusqu’à coller la même plaque minéralogique sur 2 taxis différents ou 2 fois la même vue devant la clinique du neurologue ! (je te pardonne Roland … ça fait gagner du temps … et nous, plus tu iras vite plus ça ira … très sexy tes nanas ! ;-)) Bravo également à la coloriste… qu’on oublie trop souvent ! Bref, comme d’habitude dans ce cas, vivement la suite…

09/02/2009 (modifier)
Par tolllo

Une BD vue dans les rayonnages ; elle ne m’inspire guère, de par sa couverture. Curieux, je l’ouvre quand même. Le dessin ? Pas mon style. En reposant cette BD, je vois le nom de Callede sur la couverture… Je la prends donc sans réfléchir ne tenant compte ni de la couverture qui ne m’avait pas convaincu ni de ce dessin pas forcement à mon goût. Car pour moi Callede signifie qualité. Je dois avouer que dans un premier temps je me suis ennuyé : une introduction d’environ 20 pages, c’est long… Une présentation de notre golden boy qui se révèle sûr de lui, arrogant et ne dormant plus depuis plusieurs jours. Donc fatigué et fatigant. Arrive enfin l’histoire proprement dite à la Callede, à partir de l’élément déclencheur du " médecin neurologue spécialisé dans les troubles du sommeil " l’histoire vire de bord ! Si le personnage arrive enfin à dormir, plusieurs éléments le perturbent, il y a même de quoi le rendre fou, car à partir de là pas mal d'incidents se déclenchent. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. J’espère qu’il ne s’agit pas juste du médecin qui veut récupérer sa « création », cela serait un peu trop facile. Mais Callede a toujours réussi à m’étonner dans le passé. Je n’en attends désormais pas moins. Quelques mots supplémentaires : j’avais pris l'heureuse habitude et la douce certitude que Callede nous sorte des récits " au-dessus du lot ", mais pour cette histoire je dois avouer qu’il est en dessous de son niveau habituel. Pas de quoi s’alarmer pour autant. A mon avis, il ne se passe pas assez de péripéties, le protagoniste est un peu irritant (mais peut devenir intéressant par la suite tout de même). Et pour la première fois je vois des stéréotypes arriver sans crier garde, je n’en avais pas l’habitude et cela me chagrine un peu de la part de Callede. De plus la description de ses personnages n’est pas assez poussée par rapport à ses dernières créations. Pour conclure une BD d’introduction uniquement, difficile de se rendre compte de ce que cela va donner par la suite. Une note un peu sévère mais j’attendais mieux d’un de mes auteurs préférés du moment. Je la relèverais très certainement après la parution des autres tomes qui rentreront plus dans le vif du sujet et qui sauront, je l'espère, nous étonner. (12.5/20)

05/02/2009 (modifier)

Jason Newman insomniaque est en train de sombrer, son manque de sommeil le fatigue et le déconcentre dans son travail, jusqu'au jour où sa petite amie lui parle d'un neurologue capable de le soigner, il se rend à son cabinet et sa vie va radicalement changer, mais en mieux ou en pire… Entre rêve et complot, où se situe la réalité ? Le scénario se déroule de façon équilibrée, les personnages arrivent et nous sont présentés au fur et à mesure, je ne dirai pas qu'ils sont attachants mais on s'intéresse à leur histoire. Toutes les scènes s'imbriquent parfaitement, il n'y a ni longueurs inutiles ni raccourcis, c'est un des points forts du scénario. Les ambiances sont superbes, c'est réel, solide et bien construit. Le postulat de départ n'est pas des plus originaux mais le suspense nous est servi avec talent. Après deux grosses déceptions de Callède j'attends la suite en espérant qu'elle ne tombera pas dans la banalité et qu'elle nous apportera de bonnes surprises. Graphiquement le style réaliste de Pignault est une véritable réussite. Les décors intérieurs comme extérieurs sont excellents ; le découpage des cases est très original, alternant différentes tailles et formes - Andréas ne sera plus le seul à nous faire rêver avec son découpage unique. Je tiens aussi à parler de la coloriste Véronique Sutter qui a fait un travail fabuleux, les couleurs toujours bien choisies changent d'une planche à l'autre, c'est superbe. Le seul défaut ce sont les visages qui sont un peu changeant mais reconnaissables.

17/01/2009 (modifier)