Voyages en Amertume

(3.5/5 pour 2 avis)

Un romancier voyageur dans les années 30 dans des aventures au Moyen-Orient.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Mer Rouge et Corne de l'Afrique Proche et Moyen-Orient

La Mer Rouge... Qui n'a pas rêvé de ces lieux magiques? Kingsley Bates, romancier en vogue des années 30, n'échappe pas à la règle. Un beau jour, voulant fuir un passé douloureux, il prit un paquebot pour Djibouti. Lancé dans une aventure mouvementée, à la pousuite du célèbre Henry de montfreid, il sera confronté à une réalité moins idyllique.

Date de parution Mai 1992

Couverture de la série Voyages en Amertume © Vents d'Ouest 1992
(3.5/5 pour 2 avis)

11/01/2009 | Erik

Trouvé les 2 premiers albums de cette série totalement méconnue, je n'en avais jamais entendu parler, et je suis bien content d'avoir mis la main dessus, comme quoi, il m'arrive encore de découvrir des Bd assez anciennes et je m'en réjouis. C'est une Bd pleine d'intérêt qui évoque les voyages d'autrefois, dans un passé au ton colonial et une géographie qui a bien changé de nos jours, avec des noms qui n'existent plus ou des territoires qui ont changé de nom, ou sont devenus indépendants : Djibouti, la mer Rouge, le protectorat d'Aden, le Nil égyptien... bref des lieux magiques chargés de tout un imaginaire, tout un monde à l'exotisme obsolète typique des années 30 où le bateau servait à se déplacer nonchalemment dans ces contrées. Ces voyages rappellent bien évidemment le célèbre aventurier Henri de Mondreid, puisque le héros cherche à le retrouver, mais ces voyages sont aussi prétextes à une quête existentielle. Il se dégage de tout ceci une réelle amertume, le titre de la série n'est donc pas galvaudé, et ça fait doucement rêver. J'aime énormément le dessin, j'avoue que je reconnais à peine le dessin de Clavé, et pourtant j'ai beaucoup lu les bandes de ce dessinateur espagnol que j'avais découvert dans le journal Pilote vers 1967-68 dans une Bd jamais publiée en album : "Rémi Herphelin", j'ai jamais compris pourquoi car elle avait de l'intérêt. Toujours est-il que Clavé parvient à changer son style et peut adopter des styles graphiques très différents d'une bande à l'autre, car ici je ne retrouve pas son trait broussailleux vu sur La Bande à Bonnot, mais un dessin plus proche de ce qu'il a fait sur L'Île des Pins, c'est aussi très différent du style Glénat adopté sur Les Dossiers de l'Archange. En tout cas, c'est très joli et je trouve que ça soutient parfaitement cette ambiance de torpeur et de chaleur exotiques.

14/04/2022 (modifier)

Je suis un peu étonné que cette série n'a jamais été postée jusqu'ici. Les voyages de ce romancier sont pourtant très intéressants. Encore une bd oubliée qui n'a pas rencontré son public. Elle sera néanmoins difficile à retrouver, le tirage étant épuisé... Le premier tome nous entraîne au large des côtes somaliennes où sévissaient les pirates. Cela n'a d'ailleurs pas changé en témoigne l'actualité récente dans cette partie du globe. On voyage entre Djibouti et Aden où notre romancier part en quête d'aventure pour fuir un passé marqué par la tragédie du suicide d'un proche. Il se sent responsable de ce drame. Le second tome nous entraîne dans l'Egypte du Nil où notre héros va faire connaissance de manière fortuite avec un professeur voulant découvrir la quatrième source du Nil afin de révolutionner la géographie moderne. L'histoire est totalement indépendante de la précédente. On suit les pérénigrations de cet écrivain aventurier. C'est certainement mon chapitre préféré. Le troisième et dernier tome se situe dans le désert de Syrie sous protectorat français où l'on fait parfois de curieuses rencontres. Kingsley Bates fait ainsi connaissance d'un groupe de cinq hommes ayant une mystérieuse mission. Et tout ce beau monde se retrouve à voyager à bord d'une Rolls datant de la guerre de 14. Cette ballade entre sable et neige se transforme vite en destination pour l'enfer. Ce qui est frappant d'un point de vue graphique dans cette série, ce sont les couleurs un peu impressionnistes qui restituent à merveille les paysages du Moyen-Orient. Entre regard bucolique et regard doux-amer, le romancier va vite perdre ses illusions. J'ai beaucoup aimé ces voyages en amertume à la découverte de l'Orient. N'hésitez pas à le lire si jamais vous tombez dessus.

11/01/2009 (modifier)