Le Cœur en braille

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Adaptation du roman éponyme de Pascal Ruter.

Adaptations de romans en BD Adolescence Handicap La BD au féminin La cécité Love Stories Musique

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

Date de parution 17 Mars 2023

Couverture de la série Le Cœur en braille © Dargaud 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

20/04/2023 | grogro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une love story pour ado mais pas que, j’ai pris grand plaisir à suivre ces personnages. Ces derniers, même si pas bien crédibles, se révèlent forts attachants. Ça fait du bien un peu de romantisme des fois (surtout actuellement où je fais une orgie de lecture X-men !), le tout est joliment mis en images et n’oublie pas d’aborder des thématiques tel que le handicap (la cécité en l’occurrence) ou la musique. Quelques facilités mais je ne boude pas mon plaisir, c’est bien réalisé, une heureuse lecture même si je n’ai jamais vraiment cru à l’histoire. Ça m’a donné envie de découvrir la précédente collaboration des auteurs. 3,5

20/01/2024 (modifier)

Malgré quelques aspects téléphonés ou peu crédibles, le Cœur en braille est une belle histoire d'amour romantique pour adolescents. On tombe rapidement sous le charme de ses personnages et de leur situation tout en sensibilité. Qu'il s'agisse du héros et de son père qui pleurent l'absence de la mère tout en se serrant les coudes, ou évidemment de cette belle relation avec l'héroïne qui se révèle très mignonne, on s'attache facilement aux protagonistes. Les dialogues sonnent juste, les comportements des uns et des autres sont très plausibles et réfléchis. Et puis le dessin est lui aussi très agréable, même si forcément rendre le couple de héros aussi beau aide forcément à rendre l'histoire encore plus romantique. Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est dans la crédibilité de l'entreprise des deux héros : autant je comprends forcément le soutien essentiel de l'un envers l'autre dans une telle situation, et je trouve ça beau, autant je vois mal comment certains éléments peuvent être réalisés concrètement. ça parait trop facile. Et facile aussi de laisser le lecteur dans l'ignorance de ce qu'a bien pu dire le meilleur ami aux parents pour sauver la situation en fin de récit... mais bon, c'est la même méthode qu'a utilisée Hergé pour ne jamais expliquer comment le Capitaine Haddock était venu en aide à Tintin au pays de l'Or Noir. Globalement, je me suis bien laissé emporter par le récit, en grande partie grâce au charme de l'héroïne je dois l'avouer. C'est une belle romance sur le thème du handicap et de la musique.

29/07/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Cette BD pour adolescent est l'adaptation du roman éponyme que je n'ai pas lu. Alors oui, tout cela est effectivement à échelle d’adolescent, donc très romantique. Mais finalement, ça passe bien. Et puis le romantisme, c'est tellement vieillot déjà comme style, qu'on se prend à regretter d'être tombé dans une société où l'on ne jure plus que par les trucs violents, tordus, science-fictionnels, ou au contraire terriblement réalistes (c'est à dire prétendant décrire ce monde moderne en pleine déconfiture, donc violent finalement - A ce propos, vous avez noté le nombre de romans, documentaires ou BD contenant le terme apocalypse dans le titre ?...). Oui, c'est romantique. Lorsque j'étais moi-même adolescent, c'est le genre d'histoire que je rêvais de vivre moi-même. Bref ! Oui, on a envie de croire à cette histoire d'amour entre une fille qui devient aveugle et sauve la vie (scolaire) de son amoureux qui deviendra en même temps sa béquille. Malgré quelques dialogues un peu forcés et trop « matures » à mon sens parce nécessitant une certaine expérience de vie, tout cela passe bien. Et heureusement, il y a en outre un chouette dessin et des couleurs fort bien choisies.

20/04/2023 (modifier)