La Fée Aveline

(3.5/5 pour 4 avis)

Le monde des contes version Goscinny.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fées et féérie Goscinny

Il était une fois un pays enchanté, peuplé de fées et de chaperons rouges et où les chats étaient bottés. Un pays où les princes charmants épousaient les bergères toujours un peu surprises de voir leur ex-grenouille de mari monter sur une échelle à chaque changement de temps ! Un jour, fruit des amours d'une rose et d'un papillon, naquit une ravissante petite fée que l'on nomma Aveline. Comme de coutume, les autres fées se penchèrent sur le berceau, sauf la méchante Carabosse qu'on avait oublié d'inviter... La sorcière jeta donc sur la pauvre Aveline la malédiction qui suit : " Petite fée Aveline, chaque fois que ton coeur sera touché par l'amour tu perdras tes pouvoirs magiques ! ". Texte : L'éditeur.

Coq
Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série La Fée Aveline © Vents d'Ouest 1999
(3.5/5 pour 4 avis)

05/12/2008 | Gaston

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Ah, La Fée Aveline, c'est toute une partie de mon adolescence... J'ai lu cet album assez tôt, et contrairement à beaucoup, je pense, j'ai pu découvrir cette oeuvre de Goscinny simultanément aux Lucky Luke et Astérix, ce qui explique probablement pourquoi je la trouve aussi culte. Mais indépendamment du souvenir d'enfance, j'adore La Fée Aveline, car je trouve qu'on est tout simplement sur une des oeuvres les plus matures de Goscinny. Adoptant une tonalité plus adulte, on n'est certes pas encore au niveau de l'oeuvre fleuve de Goscinny (mais jamais publié en albums, qu'attendent les ayants droit ?), Docteur Gaudéamus, et de ses vaudevillesques histoires (passagères) de femmes et d'adultère, mais on sent que l'auteur ne cherche pas spécialement ici à draguer un public enfantin. C'est peut-être aussi ce qui me fascinait à l'époque où je commençai à découvrir le monde des adultes et c'est ce qui rend cette Fée Aveline si particulière et assez unique au sein l'oeuvre de mon auteur favori. Attention, on est évidemment loin de la série "pour adultes", mais cette maturité de ton est en fait nécessaire pour mieux exploiter le décalage que Goscinny instaure dans ses récits, et surtout pour mieux diffuser sa vision étonnamment satirique du monde et de la société de son époque. Ce qu'il va dénoncer ou simplement croquer de manière affectueuse, ce sont tous les travers d'un monde d'adultes, d'où le fait qu'il vaut mieux avoir cette maturité nécessaire pour mieux goûter le sel des gags de l'auteur. D'où le fait aussi que pour mettre en place un décalage maximal, il faut faire entrer en collision deux mondes qui sont complètement opposés l'un à l'autre. Cette opposition, on l'a déjà vue ailleurs, mais elle trouve ici une de ses meilleures incarnations, c'est donc celle entre le monde réel et l'univers des contes de fées. Goscinny s'amuse sans cesse du décalage permanent qu'on va pouvoir trouver entre l'univers sucré et naïf des contes à la Perrault et notre monde désenchanté. Il s'en amuse, mais n'hésite pas non plus à dénoncer ce qu'il voit, et comme le dit bamiléké dans son avis, l'auteur a une vision étonnamment moderne du monde qui l'entoure, et sa vision des rapports hommes/femmes est franchement intéressante, faisant écho avec les débats que notre actualité connaît aujourd'hui. A la manière des meilleurs apologues, Goscinny met en scène une sorte de Candide moderne et donc actualisé, au travers de ce personnage de fée qui découvre un monde dont elle ignore tous les codes, et c'est d'une pertinence que n'égale que l'humour avec lequel c'est mis en scène. Le papa d'Astérix promène donc son regard acéré sur un monde pris dans une sorte de frénésie incontrôlée, un monde où tout va trop vite et où aucune place n'est laissée aux rêves. Il multiplie alors tous les outils narratifs dont il raffole : jeux de mots à foison, multiplication des "anachronismes" (pour peu qu'on puisse dater l'univers des contes de fées), choc des cultures radical, situations cocasses à hurler de rire... Jamais méchant, mais jamais consensuel, Goscinny nous offre donc un beau voyage en absurdie, et nous propose de poser un regard renouvelé sur le monde qu'on traverse au quotidien. Mais si l'ami René nous pousse à cela, ce n'est pas pour détruire, plutôt pour (re)construire quelque chose. Cette chose qu'on a perdue, et qu'il illustre à merveille ici, c'est cette capacité d'imagination, ce pouvoir de rêver, cette volonté de s'évader qui caractérise la fée Aveline. Elle vient d'un monde où tout est possible et ne comprend pas pourquoi les humains vivent tous ainsi, sans jamais chercher à s'élever au-dessus de leur médiocrité ambiante, de ce quotidien morne où personne n'est réellement heureux. Le dessin de Coq est sans aucun doute une des plus belles armes de cette bande dessinée pour illustrer le message, ou plutôt la vision du monde, qu'elle véhicule. En effet, le dessinateur espagnol a une nouvelle fois recours à ce trait d'une élégance rare, à la fois très rigoureux et très épuré, qui donne merveilleusement corps à l'imaginaire de Goscinny, que ce soit dans son ton réaliste ou dans sa fantaisie débridée. Sous la plume de Coq, notre monde et notre quotidien sont magnifiés, et leur laideur disparaît sous un éblouissant vernis de poésie. Ainsi, à l'image de son héroïne, Goscinny opère un renversement titanesque : la normalité, ce n'est plus "métro, boulot, dodo", c'est "carrosse, loisirs, château". En nous immisçant dans cet univers de contes de fée, l'auteur nous montre ce qu'il recherche partout dans notre monde : cette petite étincelle de bonheur qui change tout. Et comme dans toute son oeuvre, il la concrétise avec un art consommé. Finalement, s'il fallait résumer ce chef-d'oeuvre de Goscinny, on ne pourrait guère trouver mieux que cette magnifique phrase de Chesterton, que j'aime souvent à rappeler : "Notre monde ne manque pas de merveilles, mais seulement du désir d'être émerveillé."

28/10/2022 (modifier)

Ouais, bof bof, je n'ai pas véritablement apprécié cette petite bande créée par Goscinny dans l'hebdo Jours de France sur une fée moderne qui quitte son monde enchanté pour découvrir celui des humains. C'est joliment dessiné par le dessinateur espagnol Coq (francisation de son nom Gallo) qui était déja connu dans Jours de France pour les gags muets du chien Azor (en bande verticale ou strip vertical) et pour ceux de Nanette, jolie jeune femme élégante et distraite (également en bande verticale). Il y a bien quelques idées amusantes, mais il manque un côté imaginaire qui faisait rêver, les découvertes d' Aveline relevaient plus de la curiosité naïve que de la magie, bref j'ai trouvé cette création très moyenne, et d'ailleurs c'est une oeuvre très secondaire dans le CV de Goscinny ; on a vu cette Bd pendant 3 grands épisodes de 1967 à 1969 dans Jours de France, c'était charmant mais très peu passionnant, je me demande même comment Goscinny avait le temps à cette époque de se consacrer à Aveline, vu les multiples activités qu'il avait.

14/07/2022 (modifier)

On pourrait prendre facilement " La Fée Aveline" comme une série alimentaire de Goscinny tellement il a été bien payé par le patron de "Jour de France" pour la réaliser. Pourtant Marcel Dassault, ce patron, n'avait pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres. Goscinny nous montre là toute l'étendue de son talent. C'est le même concept que pour Olivier Rameau soit des allers-retours entre un monde merveilleux de fées ou de princes et notre monde réel (où l'on s'ennuie ?). Monde réel où le concept de "Prince charmant" a aussi toute sa place dans l'imaginaire féminin depuis l'enfance. C'est là où je retrouve toute la verve de Goscinny. Sous des apparences anodines il y a bien une gentille image dérisoire de ce fameux "prince". Ces pages étaient en priorité destinées à un public féminin adulte qui devait bien rire. Le procédé comique est celui de l'arroseur arrosée puisque tous les plans de Carabosse se retournent contre elle. Goscinny nous gâte avec des stéréotypes très masculins tournés en dérision : le patron et sa secrétaire, le snobisme, le playboy ou encore le patriarche perdu hors de son monde. Je trouve Goscinny extraordinairement moderne dans sa vision sociétale. Pour ne rien gâter, il ajoute une touche d'écologie bien avant l'heure. Pour compléter le tableau Coq nous livre un superbe dessin très vivant. C'est fluide, c'est précis, c'est dynamique, c'est sexy et c'est drôle. La seule faiblesse inhérente à ces séries destinées à être livrées par planche pour un journal, est le découpage et le rythme qui ne correspond pas trop au format album. Un petit trésor d'orfèvre pour moi

25/05/2022 (modifier)

"La Fée Aveline" est une oeuvre méconnue de Goscinny. Cette série ne compte que quatre histoires réparties sur 110 planches. Ces histoires mettent en vedette une fée qui vit dans le monde des contes, mais ne vous attendez pas à une parodie des contes de notre enfance. Les aventures d'Aveline tournent autour de notre monde qui semble étrange pour une fée. Il y a plusieurs bons gags, mais le tout est un peu enfantin bien que la série ait été publiée dans un magazine pour adulte. Les différentes histoires ne sont pas inoubliables et il y en a même une dont les évènements sont faciles à deviner et c'est celle avec un humain qui se retrouve dans le monde d'Aveline. Si vous avez lu tous les albums de Olivier Rameau, vous allez tout de suite deviner ce qui va se passer. En fait, on a même pas besoin d'avoir lu cette série pour deviner ! Un Goscinny mineur dont l’intérêt est surtout dans l'excellent dessin de Coq et quelques siutations bien trouvées.

05/12/2008 (modifier)