Drôle de siècle

Recueil d'histoires humoristiques signé Jean Chakir.

Pilote

Jean Chakir nous parle de sujet totalement absurde tout droit sorti de son imagination. Il y a, entre-autres, un futur où on ne travail pas, des secrétaires volantes et une manipulation génétique qui rend les animaux et les humains petits. L'auteur fait ça avec beaucoup d'humour qui rappelle un peu Gotlib.

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Drôle de siècle © Dargaud 1973

08/11/2008 | Gaston

Avant que certains auteurs de chez Fluide Glacial ne singent l’actualité et les rubriques pseudo scientifiques des magazines, Pilote (sous l’impulsion du génial Goscinny) avait pas mal publié ce genre de rubrique, certaines étant reprises en album (voir le très bon Et patati et patata... d’Alexis). « Drôle de siècle » compile les histoires de Chakir, dans un album au relatif grand format. Le dessin est classique et fluide (en tout cas bon), et les histoires se laissent lire très agréablement, plus ou moins réussies et drôles, mais jamais ratées. C’est un album pas facile à dénicher (une ou deux librairies sur Paris l’ont quand même dans leurs stocks d’occase), mais qui vaut le détour.

27/10/2017 (modifier)

Wouah, je ne savais même pas que cet album existait, ce fut pour moi à la fois une vraie surprise et aussi un réel plaisir parce qu'il me rappelle une grande époque du journal Pilote. Je l'ai dégoté en bouquinerie par hasard, coté 15 euros au BDM, que j'ai eu à 12, c'est donc correct, et surtout c'est riche au niveau du contenu. Il s'agit d'une compilation des fameuses pages d'actualité de Pilote, normalement réalisées par tous les dessinateurs du journal, mais ici uniquement consacrée à Jean Chakir, auteur le plus prolifique de cette rubrique, et connu aussi à Pilote pour Tracassin. Cet auteur a connu une brillante carrière dans les années 50 et 60 dans les bandes jeunesse, et ici, il avait l'occasion de s'adresser à un public un peu plus âgé ; évincé par la direction du journal en 1974, lors du passage à la formule mensuelle, il est entré ensuite chez Fripounet et au journal Tintin. Les pages d'actualité était donc une rubrique en format de pages inégal, dont on se perd à chercher une date précise de première parution qui semble être entre 1963 et 64, avec l'équipe de dessinateurs de la grande époque, qui se relayaient pour les scénarios : Chakir, Godard, Martial, Pat Mallet, Mic Delinx, Jean Ache, Tabary, Hubuc... auxquels s'ajouteront un peu plus tard Reiser, Gébé, Fred, Poppé, Alexis, Mandryka, Loro, Solé, Brétécher, Clavé, Parras ou Lucques... Même Gotlib animera d'une façon intempestive ces pages entre 2 Rubriques à brac, et livrera comme Goscinny et Chakir de nombreux scénarios. Ces pages traitaient de la manière la plus loufoque et la plus drôlatique les grands sujets du quotidien et de la vie moderne, en bousculant les conventions du petit monde de la BD à l'époque, et en s'inspirant du journal américain MAD. De nombreux autres auteurs sont passés par cet exercice qui devint vite une marque de fabrique de Pilote, mais c'est certainement les sujets de Chakir qui m'ont fait le plus sourire, car il avait une façon bien à lui de placer des bonshommes rigolos à chaque page et de traiter des sujets complètements délirants dont l'humour simple et efficace était accentué par son dessin clair et lisible, avec des personnages aux trognes toujours hilares. C'était vraiment mon préféré. Par la suite, les prestations de Reiser, Fred et Gébé ont continué le succès de la rubrique à une époque un peu plus permissive qui autorisait des sujets plus audacieux. Si vous voyez cet album, n'hésitez pas à vous plonger dans un humour typique d'une époque, car c'est une rareté.

01/12/2014 (modifier)

Jean Chakir est un auteur du défunt magazine « Pilote » et il semble ne pas avoir beaucoup connu la gloire. Pourtant, c'est un bon auteur si je me fie à ce recueil d'histoires. Il a un style de dessin qui ressemble à du Tabary et à du Gotlib version Les Dingodossiers. Les histoires ressemblent à la Rubrique-à-Brac sans toutefois en atteindre le génie. J'ai bien rigolé en lisant les différents récits, excepté celui de la baleine qui est lourd et pas marrant. Alors pourquoi seule 3/5 ? C’est parce que Chakir ne sait pas arrêter à temps certaines histoires qui durent 6-7-8 pages alors que la moitié suffirait. Des gags sur un monde uniquement orienté vers les loisirs, c'est drôle pendant 3-4 pages, mais après ça devient lassant. Le pire c'est la dernière histoire qui durent 16 pages (!!!) et qui ne m'a fait rire que cinq fois. De plus, c'est un peu indigeste de lire tout l'album (il y a 96 pages) en même temps. J'ai du arrêter ma lecture deux fois alors que je peux lire sans problème un tome de la 'Rubrique-à-Brac' du début jusqu'à la fin. « Drôle de siècle » reste quand même une bonne BD d'humour, mais qui semble malheureusement oubliée et donc difficile à trouver. Si je ne l'avais pas trouvée dans les vieilles affaires de mon père, je pense que je ne l'aurais jamais lue.

08/11/2008 (modifier)