Miyo

Miyo, une jeune japonaise de 15 ans, doit retourner vivre à Tokyo. Elle vivait en France depuis l'âge de 6 ans. Elle quitte donc ses amis et son amoureux pour atterrir dans un nouveau lycée. Va-t-elle réussir à s'intégrer, à se faire de nouveaux amis ? Ou voudra-t-elle retourner en France ?

La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis

Date de parution 24 Septembre 2010

Couverture de la série Miyo © Kana 2010

02/10/2014 | Mac Arthur

Miyo sera pour la génération actuelle le pendant d’Hélène et les garçons, avec pour différence notoire qu'ici on se limitera à un épisode. On y retrouve tous les stéréotypes avec comme fil conducteur le fait que « … c’est vraiment dur de dire ‘je t’aime’ à la personne que l’on aime ». Le scénario est incroyablement cliché (on a même droit à la scène où la jeune héroïne est invitée à chanter par le beau ténébreux de service lors d'un concert public) mais la narration est fluide, le dessin correct et, fondamentalement, j’ai presqu’envie de dire : pourquoi pas ? Ce n’est pas mauvais, à mes yeux, c’est seulement insignifiant… mais un jeune lectorat féminin y trouvera peut-être son bonheur. Le manque d’originalité du scénario et le manque de caractère des personnages m’incite quand même à la sévérité. Bof, donc.

02/10/2014 (modifier)