Tracassin

Angelure, un démon aux dents de castor, affront l'ange(lot) Séraphin.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Pilote

Tracasin est un mauvais garçon au coeur tendre... Il passe son temps à promener son épaisse corpulence à la recherche de moyens de subsistance pas toujours (trop) légaux. Mais Tracassin possède une particularité, et pas n'importe laquelle : sa conscience ! Et celle-ci se manifeste sous la forme d'un petit ange gardien : Séraphin... ou d'un démon pas trop recommandable : Angelure... Et ces deux "cas" de conscience, figurez-vous, ne passent leur "vie" qu'à se chamailler et se battre...

Date de parution Octobre 1974
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Tracassin © Le Coffre à BD 1974

29/09/2006 | L'Ymagier

Jean Chakir a collaboré durant plus de 30 ans aux plus importants journaux de BD pour la jeunesse, et crée de nombreuses séries. Sa participation au Pilote de la grande époque (celle des années Goscinny entre la fondation en 1959 jusqu'à fin 1970) lui permit de s'adresser à un public plus adulte, un lectorat d'adolescents mais aimant parfois la naïveté (dans son sens le plus noble). On retient les nombreuses pages d'actualité qui ont fait la gloire du journal, mais en 1962, il crée son personnage le plus durable : Tracassin, gentil voyou malmené moralement entre les sages conseils de son ange gardien Séraphin, et les tentations du petit démon Angelure, qui prend ses ordres de Grand Bougnat, sorte de grand chef qui gouverne les enfers. Pourquoi s'acharner sur ce gros lourdaud de Tracassin ? Nous ne le savons pas, et peu importe, ce qui compte c'est l'humour débridé de Chakir, parsemé de trouvailles et accentué par son dessin plein de verve, où les personnages ont des trognes souvent hilares et drôlatiques. C'est ce qui me faisait à peu près supporter ces aventures que je n'aimais qu'à demi. Ce qui me plaisait était donc plus le dessin de Chakir que le contenu que je trouvais parfois insipide. La bande publiée en récits complets s'arrête en 1970 dans Pilote avant d'intégrer Tintin en 1974. Si l'on devait acheter à la rigueur un album de cette intégrale, ce serait le 5 qui réunit les 2 récits longs parus dans Pilote en 1968 et 69 : L'Invasion et La Libération formant un unique récit qui s'intitule Le Grand Jumelage, et où l'intrigue oppose 2 villages de vieux papys, c'est certainement le récit le plus cohérent et le plus rigolo de cette bande finalement peu connue.

15/07/2013 (modifier)

Tracassin... une petite BD humoristique sans prétention typique des années 70. Forcément l'humour est assez simple, assez prévisible, mais ça m'a tout de même arraché quelques sourires de temps à autres. Le dessin, sans être mauvais, reste assez impersonnel. Bref, ça se lit, et ça s'oublie.

29/09/2006 (modifier)

Le "brave" Tracassin fait son entrée dans l'hebdo Pilote n° 120 du 8 Février 1962. Il disparaît -pour de bon- dans le "Superpocket Pilote" n° 9 d'Octobre 1970. Animé par Jean Chakir, notre "héros" va promener sa dégaine ; le temps de longs récits ou d'histoires complètes. L'auteur réalise une sorte d'humour "luciférien" qui, à l'époque, m'a laissé plutôt de marbre. Ces histoires d'un voyou paisible, en crise perpétuelle avec les deux faces de sa conscience, partagé entre le bien et le mal ne me laissent que de vagues souvenirs d'un dessin bien enlevé, certes, mais attaché à des scénarios "banals". Il m'arrivait même (souvent) de passer outre ces pages de Pilote, car les (més)aventures de ce gros lourdaud m'agaçaient plutôt. Bon, ça a existé. J'en parle donc. Deux albums cartonnés ont été édités en 1974 et 1975. "Tracassin" aurait laissé un excellent souvenir à "ses" lecteurs. Je n'en étais pas !... Point. Final. L'auteur : Jean CHAKIR, dessinateur-scénariste de nationalité française, est né à Paris le 4 Juin 1934. Un graphisme clair et lisible. Un humour simple.

29/09/2006 (modifier)