Esthétique & filatures

2009 : Prix Artémisia. La rencontre fortuite et l'amitié naissante de deux filles que tout devrait opposer. Sexe, humour noir et transgression à tous les étages...

Consensus sur une BD École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Gays et lesbiennes Grand Prix Artemisia La BD au féminin

Tragique fait divers à la campagne : Marie, 16 ans, tue accidentellement son père parce qu'il venait de découvrir la liaison qu'elle entretenait secrètement avec Tatiana, l'ukrainienne trouvée sur internet qu'il venait d'épouser. En fuite (à mobylette !), lâchée par Tatiana, Marie trouve refuge à la ville auprès d'Adrienne, 29 ans, une esthéticienne fraîchement larguée par son homme, abonnée aux dérives éthyliques. De fil en aiguille, Marie suivra un parcours erratique qui l'emmènera dans les coulisses du porno gay, avant de s'improviser spécialiste en filature, sur les traces d'une épouse secrètement lesbienne (encore !).Sexe, humour noir et transgression à tous les étages !

Date de parution 22 Septembre 2008

Couverture de la série Esthétique & filatures © Casterman 2008

01/11/2008 | cac

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture surprenante. La rencontre improbable de Marie, lesbienne,16 ans qui vient de fuguer après avoir tué son père et d'Adrienne 30 ans qui vient de perdre son mec, son boulot et son logement. Un récit noir et décalé avec un humour tout aussi noir qui va nous faire visiter les dessous du porno gay tout en creusant la personnalité de nos deux héroïnes, deux femmes à la dérive qui vont se découvrir et s'apprivoiser. Sexe et alcoolisme seront aussi du voyage. Je rejoins l'avis de Noirdésir, je ne trouve rien de trash dans cette histoire qui manque un peu de liant. Une lecture agréable mais rapide, les dialogues sont absents sur de nombreuses planches. Il y a du Charles Burns dans le dessin de Tanxxx, un noir et blanc marqué, très expressif, il apporte le côté polar au récit. Sur la couverture, l'ombre d'Adrienne représente Marie. Une belle découverte. Un album qui vaut le détour.

17/04/2023 (modifier)

Contrairement à certains avis précédents, je n’ai pas trouvé cette histoire ou son traitement spécialement trash. C’est plutôt noir, certes, mais pas plus que ça en fait. L’histoire de ces deux femmes traversant une période de stress et de mouise, qui se rencontrent et s’en sortent – par des voies pas forcément prévues et approuvées par la morale, se laisse lire facilement. Une histoire à mi-chemin entre le polar et le roman graphique ordinaire. Le dessin en Noir et Blanc subit parfois l’influence de Burns (c’est sensible au milieu de l’album). En tout cas il est plutôt bon. Au final, un album qui mérite d’être découvert.

01/10/2015 (modifier)

Voilà une BD assez décalée, au graphisme très agréable mais qui rate un peu le dernier virage. Commençons par relever le fait que cette BD est le produit d'un duo féminin : cool ! Ça fait du bien dans le paysage actuel, même si les lignes commencent un peu à bouger ! Le trait de Tanxxx est agréable et tranché. On est dans la ligne pure, sans esbroufes. Tout est ici noir ou blanc... ce qui est loin d'être le cas des personnages de cette BD ! Derrière des scènes plus ou moins trash, Lisa Mandel nous emmène sur les pas d'une jeune ado lesbienne, paumée, plus ou moins en fuite, qui pense avoir tué son père. De mal en pis, c'est l'histoire de sa rencontre avec une autre jeune femme et les péripéties de leur quotidien... Ça se lit bien, sans jamais être non plus prenant et ça se termine en retour de boomerang, moitié en queue de poisson... Une BD sympa, mais qui manque quand même d'une ligne directrice claire, surtout au vue du titre de la BD.

04/06/2010 (modifier)

Pas mal du tout. Le dessin, très influencé comics indépendants, fait penser tout de suite à Charles Burns (Black hole). Dommage qu'il y ait fréquemment des erreurs de perspectives ou de proportions. La base est là mais il faudra perfectionner la technique. Le noir et blanc avec un tel trait appuyé apporte une ambiance lourde. Dans la BD présente, c'est l'humour qui prévaut, surtout dans la première moitié du récit. Ensuite l'histoire se tasse et aboutit sur un final tiré par les cheveux mais bouclant la boucle. Le scénario est très second degré, il fait dans la provocation et l'humour noir. L'ensemble dessin et scénario se complète à merveille. Cette BD joue la carte de l'indépendant sur la forme et le fond mais a la chance de sortir dans une collection ayant une bonne couverture commerciale. La lecture est relativement rapide en raison du faible nombre de cases par pages. Ces auteurs seront à suivre de près.

15/05/2010 (modifier)
Par Altaïr

"Esthétique et filatures" est un album trash mais (paradoxalement ?) vraiment sympa. Je n'aurais pas pensé a priori à un tandem Lisa Mandel et Tanxxx, mais il est évident à la lecture de cet album que leurs univers ont finalement beaucoup en commun. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai lu cet album, ce qui en soit est une gageure, car je ne pensais pas suivre un jour avec intérêt une histoire racontant les histoires de filles paumées travaillant dans le milieu du porno gay (;) ). Tanxxx est une graphiste vraiment douée, connue notamment pour ses affiches assez trash, dérangeantes, et donc vraiment intéressantes. Son style lorgne, chose assez rare chez les auteurs français, du coté des auteurs underground américains, avec un encrage "à la Charles Burns" et certaines silhouettes que ne renierait pas Crumb. Jusqu'à présent, j'avais été un peu déçue par son passage à la BD, où on ne retrouvait pas la virtuosité de ses illustrations (sans compter des scénarii et une narration perfectibles). Mais, dans "Esthétique et filatures", même si quelques maladresses subsistent, elle compose un album qui se tient vraiment bien sur le plan graphique. Lisa Mandel lui apporte une narration impeccable, des personnages extrêmes mais attachant, et surtout un scénario frappadingue mais cohérent d'un bout à l'autre qui se lit d'une traite. "Esthétiques et filatures" est un bon album, vraiment original, au style unique tant dans le scénario que dans le dessin. Tout n'y est pas parfait, mais il laisse augurer du meilleur pour les (espérons nombreux) futurs albums de Lisa Mandel et Tanxxx

24/11/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Avec un dessin noir et blanc, très polar, dans le monde de la nuit où l'on a des fréquentations pas toujours très glorieuses, les 2 auteures féminines de cet album réussissent à nous faire rentrer dans la vie déstructurée de la jeune Marie. Celle-ci suite à un accident est contrainte de partir en cavale et fait des rencontres toujours très intéressantes. Doux mélange de mort, de sexe, mais aussi de la vie qu'on sait apprécier à sa juste valeur quand tout va bien, ou du moins mieux que les mauvais jours passés. Esthétique & filatures, nom poétique s'il en est, est un bon opus qui a le temps et de l'espace pour s'épanouir avec un peu plus de 120 pages. Avis aux amateurs d'une bonne bd noire riche en péripéties.

01/11/2008 (modifier)